[configuration] passer la config de sda vers hda
[configuration] passer la config de sda vers hda
Bonjour,
Mon install archlinux a été mal configurée lors de l'installation sur mon portable, et le type de disque défini est erroné... Du coup, j'ai des freezes, un très lourd ralentissement (pas de plantage cependant). Et même une fois que j'ai fini et que je veux sortir, je reste en console qui ne reconnaît ni shutdown ni poweroff...
J'ai repéré mon erreur grâce à puppy qui lui tourne bien (double boot, pas sur CD live), et avec lequel j'ai comparé les fichiers : le hda est nickel sous puppy, et le sda rame sous arch.
J'ai modifié les fichiers /etc/mtab, /etc/fstab et /boot/grub/list dans lesquels j'ai remplacé à la main tous les sdaX par hdaX.
Mais ça ne marche toujours pas.
Je crois que sous linux, et encore plus sous arch, on peut éviter des multiples réinstalls.
Quel est votre avis ? Vos conseils ?
Merci beaucoup,
Mon install archlinux a été mal configurée lors de l'installation sur mon portable, et le type de disque défini est erroné... Du coup, j'ai des freezes, un très lourd ralentissement (pas de plantage cependant). Et même une fois que j'ai fini et que je veux sortir, je reste en console qui ne reconnaît ni shutdown ni poweroff...
J'ai repéré mon erreur grâce à puppy qui lui tourne bien (double boot, pas sur CD live), et avec lequel j'ai comparé les fichiers : le hda est nickel sous puppy, et le sda rame sous arch.
J'ai modifié les fichiers /etc/mtab, /etc/fstab et /boot/grub/list dans lesquels j'ai remplacé à la main tous les sdaX par hdaX.
Mais ça ne marche toujours pas.
Je crois que sous linux, et encore plus sous arch, on peut éviter des multiples réinstalls.
Quel est votre avis ? Vos conseils ?
Merci beaucoup,
Dernière modification par papa6 le mer. 09 juil. 2008, 23:19, modifié 1 fois.
bonjour, tu peux reformuler le titre selon ce topic:
http://forums.archlinux.fr/topic68.html
pour le changement de sdx vers hdx, tu as un exemple dans le topic suivant:
http://forums.archlinux.fr/topic2196.html
mais tu es sur que le souci vient de la? quand ca rame, tu as des messages d'erreurs (dans les log peut etre)?
http://forums.archlinux.fr/topic68.html
pour le changement de sdx vers hdx, tu as un exemple dans le topic suivant:
http://forums.archlinux.fr/topic2196.html
mais tu es sur que le souci vient de la? quand ca rame, tu as des messages d'erreurs (dans les log peut etre)?
Merci pour vos réponses.
Avant de poster, j'avais fait un tour sur les messages précédents, et plusieurs posts (pas seulement celui que vous m'indiquez) parlaient du sujet.
Mais la différence avec les autres posts, c'est que j'ai mon ordi qui fonctionne très bien avec puppy, mais pas avec arch. Je pensais que ça pouvait être une piste pour la résolution.
Et je n'ai pas vu malheureusement de post [[résolu]] en la matière. Peut-être je dois réinstaller ?
encore merci pour vos conseils
Avant de poster, j'avais fait un tour sur les messages précédents, et plusieurs posts (pas seulement celui que vous m'indiquez) parlaient du sujet.
Mais la différence avec les autres posts, c'est que j'ai mon ordi qui fonctionne très bien avec puppy, mais pas avec arch. Je pensais que ça pouvait être une piste pour la résolution.
Et je n'ai pas vu malheureusement de post [[résolu]] en la matière. Peut-être je dois réinstaller ?
encore merci pour vos conseils
celui que je t'ai indiqué est résolu 
en ce qui concerne la réinstallation, on ne connait pas exactement la cause du problème, ni le problème d'ailleurs, il faudrait regarder s'il n'y a pas des messages qui pourraient mettre sur la piste.
même pour le freeze ou le ralentissement, ca se passe quand, sous X, sous console, tu utilises un dm particulier (si c'est gnome par exemlpe, tu as configurer le fichier /etc/hosts pour y faire figurer le nom de ta machine), etc...

en ce qui concerne la réinstallation, on ne connait pas exactement la cause du problème, ni le problème d'ailleurs, il faudrait regarder s'il n'y a pas des messages qui pourraient mettre sur la piste.
même pour le freeze ou le ralentissement, ca se passe quand, sous X, sous console, tu utilises un dm particulier (si c'est gnome par exemlpe, tu as configurer le fichier /etc/hosts pour y faire figurer le nom de ta machine), etc...
- mélodie
- Maître du Kyudo
D'accord aussi. Le nommage des partitions n'influe pas sur la stabilité de la distribution. Par contre ce qui provoque le nommage différent est possiblement la version du kernel.
Après un freeze, et juste après le reboot, ouvres une console en tty, loges toi et saisis :
su
passwd
tail -n 1500 /var/log/messages.log > /home/papa6/messages-log.txt
Cela produira un fichier texte de ton log, que tu pourras consulter avec un éditeur de texte.
J'ai eu des freeze sur une machine, encore il n'y a pas très longtemps (j'ai plus ou moins une piste... mais bon...). Voici le dernier post que j'ai écris:
http://forums.archlinux.fr/post18727.html#18727
ce qu'il te faut chercher dans le log, c'est tout ce qui précède ce qui ressemble à ça (sauf la date et l'heure bien sûr):
Après un freeze, et juste après le reboot, ouvres une console en tty, loges toi et saisis :
su
passwd
tail -n 1500 /var/log/messages.log > /home/papa6/messages-log.txt
Cela produira un fichier texte de ton log, que tu pourras consulter avec un éditeur de texte.
J'ai eu des freeze sur une machine, encore il n'y a pas très longtemps (j'ai plus ou moins une piste... mais bon...). Voici le dernier post que j'ai écris:
http://forums.archlinux.fr/post18727.html#18727
ce qu'il te faut chercher dans le log, c'est tout ce qui précède ce qui ressemble à ça (sauf la date et l'heure bien sûr):
Cela correspond au messages à partir du reboot. (Tu pourras te base à l'heure du freeze et à l'heure du moment du reboot également).Jul 8 13:15:20 squirrel =======================
Jul 8 13:21:50 squirrel Linux version 2.6.24-ARCH (root@artin) (gcc version 4.3.0 (GCC) ) #1 SMP PREEMPT Sun Mar 30 11:40:06 CEST 2008
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-provided physical RAM map:
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 0000000000000000 - 000000000009fc00 (usable)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 000000000009fc00 - 00000000000a0000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 00000000000e4000 - 0000000000100000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 0000000000100000 - 000000003ffb0000 (usable)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 000000003ffb0000 - 000000003ffbe000 (ACPI data)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 000000003ffbe000 - 000000003ffe0000 (ACPI NVS)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 000000003ffe0000 - 0000000040000000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 00000000fec00000 - 00000000fec01000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 00000000fecc0000 - 00000000fecc1000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel BIOS-e820: 00000000ff780000 - 0000000100000000 (reserved)
Jul 8 13:21:50 squirrel 127MB HIGHMEM available.
Jul 8 13:21:50 squirrel 896MB LOWMEM available.
Jul 8 13:21:50 squirrel found SMP MP-table at 000ff780
Jul 8 13:21:50 squirrel Zone PFN ranges:
Jul 8 13:21:50 squirrel DMA 0 -> 4096
Oui, mais la résolution de mon problème n'a eu aucune influence sur le nommage des disques. Enfin de toute façon, je dis pareil que les autres, il va falloir éplucher les logs pour connaître la véritable origine du problème, utiliser les anciens drivers pata n'y changera peut-être pas grand chose.tuxce a écrit :celui que je t'ai indiqué est résolu
Non non, mais je crois qu'à un moment j'ai blacklisté les modules pata récents pour les remplacer par les anciens avec la syntaxe /dev/hd* mais ça n'a pas fonctionné. La solution était tout autre. Par contre je ne sais pas ce qu'il faut exactement faire pour avoir la syntaxe /dev/hd* mis à part charger certains modules. De cette manière, je n'arrivais pas à booter.
toujours pas
Bonjour,
et merci pour vos aides, mais ce n'est toujours pas ça...
Alors, je me suis résolu à re-installer arch (désolé pour le principe que sous linux on ne procède pas à des installations dès que ça ne marche pas)
J'ai utilisé l'option ide-legacy
J'ai téléchargé les paquets (plutôt que depuis le CD, dans le cas où ce dernier ait été mal gravé).
J'ai vérifié que les téléchargements étaient effectifs (100%)
Mais au niveau de l'étape de la confirmation des fichiers de configuration (là où on peut reécrire /etc/rc.conf /etc/fstab /etc/mkinitcpio.conf, etc), là, tous les fichiers sont vides !!!
Là encore, après avoir fait des tours sur les forums français et anglais, il semble que ce problème ne soit pas courant...
Je suis même en train de me demander si ces fichiers sont vides justement parce qu'Arch ne sait pas écrire sur le disque (je répète que mon disque est ok, et que puppy que j'y est installé y fonctionne à merveille)
merci pour l'aide si vous avez des idées
et merci pour vos aides, mais ce n'est toujours pas ça...
Alors, je me suis résolu à re-installer arch (désolé pour le principe que sous linux on ne procède pas à des installations dès que ça ne marche pas)
J'ai utilisé l'option ide-legacy
J'ai téléchargé les paquets (plutôt que depuis le CD, dans le cas où ce dernier ait été mal gravé).
J'ai vérifié que les téléchargements étaient effectifs (100%)
Mais au niveau de l'étape de la confirmation des fichiers de configuration (là où on peut reécrire /etc/rc.conf /etc/fstab /etc/mkinitcpio.conf, etc), là, tous les fichiers sont vides !!!

Là encore, après avoir fait des tours sur les forums français et anglais, il semble que ce problème ne soit pas courant...
Je suis même en train de me demander si ces fichiers sont vides justement parce qu'Arch ne sait pas écrire sur le disque (je répète que mon disque est ok, et que puppy que j'y est installé y fonctionne à merveille)
merci pour l'aide si vous avez des idées
S'il ne les a pas écrits, c'est peut-être un problème lors de la sélection de la partition root dans "select filesystem mountpoints".
Tu l'as formatée quand il a demandé si oui ou non ?
L'installation des packages s'est-elle correctement déroulée ?
Tu l'as formatée quand il a demandé si oui ou non ?
L'installation des packages s'est-elle correctement déroulée ?
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
J'avais déjà une partition home. J'avais bien respecté les étapes du choix de la racine / (ext3, à reformater), du swap (à reformater), et du /home (ext3, à ne pas reformater).
Je n'ai sauté aucune étape. Je n'ai rencontré aucun problème à ce niveau.
Je n'en suis pas à ma première distro, et l'installation de celle-ci ne semble pas poser de problème (puisque j'étais allé au bout), sauf cette absence de fichiers...
Pour info, sur un forum similaire, j'ai trouvé quelqu'un qui se plaignait du même symptôme, mais aucune solution n'avait été trouvée
merci quand même
PS : oui, il est sympa ton clavier
Je n'ai sauté aucune étape. Je n'ai rencontré aucun problème à ce niveau.
Je n'en suis pas à ma première distro, et l'installation de celle-ci ne semble pas poser de problème (puisque j'étais allé au bout), sauf cette absence de fichiers...
Pour info, sur un forum similaire, j'ai trouvé quelqu'un qui se plaignait du même symptôme, mais aucune solution n'avait été trouvée
merci quand même
PS : oui, il est sympa ton clavier