depuis la mise à jour de kde depuis la version 3.5.9 vers la 4.1, j'observe des freezes de mon écran toutes les 2 heures, voir plus souvent. Lors de la mise à jour de kde, il n'y a pas eu d'évolution de xorg en même temps. Ce problème m'était inconnu auparavant. Il survient lors de l'utilisation de grosses applications (eclipse, netbeans), ou simplement en surfant via firefox (sans aucune autre application ouverte).
Lors d'un freeze, je me suis connecté via un autre ordinateur par ssh, et j'ai pu constater que le processus X occupait 100% du CPU. De plus, le fichier /var/log/Xorg.0.log se remplissait sans fin de ces 2 lignes :
Code : Tout sélectionner
tossed event which came in late
mieqEnequeue: out-of-order valuator event; dropping.
http://www.mail-archive.com/debian-bugs ... 29105.html
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=13511
mais je ne comprends pas vraiment cette façon de parler de patchs avec des checksums (ex:50e80c39870adfdc84fdbc00dddf1362117ad443) et je pense que ces correctifs sont déjà intégrés à xorg.
Pour finir, j'ai par la suite déployé xfce4 et depuis que je l'utilise, je n'ai plus eu de freeze. Un de mes collègues a eu le même comportement avec une Ubuntu et gnome. Il a résolu le problème en désactivant les effets compiz. Je précise que les effets ne sont pas activés chez moi, mais je dispose d'une petite configuration (Ati radeon 7200 avec 2 ecran 17').
Il semble que ce soit dû à une surcharge de la couche graphique, kde4.1 étant plus gourmand que la 3.5.9.
Est ce que d'autres personnes rencontrent ce problème ?
Voyez vous une solution ?
A plus
Bérurier13