[chroot] installation avec pacman-3.2.0-1

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
manouchk
Daikyu

[chroot] installation avec pacman-3.2.0-1

Message par manouchk »

Bonjour,

je viens de tenter ma première installation de archlinux. Je veux faire une installation en chroot.
(cf http://wiki.archlinux.fr/install:chroot)
Malheureusement t si j'ai bien compris. La toute nouvelle version de pacman (version 3.2.0-1) ne contient pas pacman.static qui est normalement utilisé lors d'une installation en chroot. Quand je lance la première pacman ça me donne:

Code : Tout sélectionner

# pacman_chroot -Syf base --ignore kernel26
bash: /mnt/archlinux_hda5/usr/bin/pacman.static: No such file or directory
J'ai l'impression que c'est la seule version de pacman? Les anciennes ayant été suprimées?
Est-il prévu d'inclure de nouveau le binaire statique de pacman pour pouvoir faire des installations en chroot?
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

J'en sais rien, mais moi j'installe du CD...

Ou si je veux pas en gâcher un, d'une "clé usb", en faisant dd if=arch-core-i686.img /dev/sdb (modifier le nom de l'image par celui sur ton ordi et /dev/sdb par le chemin de ta flash amovible)

Et je conf le BIOS pour booter dessus.
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

Merci pour ta réponse.

Je peux aussi utiliser un cd réinscriptible, je fais souvent ça pour les cd d'installations. Par contre le bios de mon compal CL56 ne permet malheureusement pas le boot usb.

Mais je voudrais vraiment faire un installation en chroot. J'aime bien ma distribution actuelle et je voudrais tester archlinux pour voir si elle me plaît et si elle peut être aussi élégante, performante et en particuliers pour certains programmes que j'utilise comme hugin. Comme l'installation en chroot est une des choses que j'aime bien, j'envie de commencé par ça! Je suis un peu (trop) têtu.

Je vais attendre un peu pour voir si un rectificatif sors, ou sinon je vais faire de la place sur mon disque dur et installer dans virtualbox à partir du cd.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

manouchk a écrit :Merci pour ta réponse.

Je peux aussi utiliser un cd réinscriptible, je fais souvent ça pour les cd d'installations. Par contre le bios de mon compal CL56 ne permet malheureusement pas le boot usb.

Mais je voudrais vraiment faire un installation en chroot. J'aime bien ma distribution actuelle et je voudrais tester archlinux pour voir si elle me plaît et si elle peut être aussi élégante, performante et en particuliers pour certains programmes que j'utilise comme hugin. Comme l'installation en chroot est une des choses que j'aime bien, j'envie de commencé par ça! Je suis un peu (trop) têtu.

Je vais attendre un peu pour voir si un rectificatif sors, ou sinon je vais faire de la place sur mon disque dur et installer dans virtualbox à partir du cd.
Pourquoi tu te casses la tête avec le chroot alors que tu pourrais faire ça avec virtualbox ou alors qemu, ...
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

Je ne me casse pas la tête. J'ai juste "perdu" 5 minutes en commençant une installation en chroot.

Pour ce qui est de l'installation dans virtualbox, comme je l'ai dit, j'ai besoin de faire un peu de place! En fait j'ai un nouveau disque plus gros en attente d'installation. J'aime bien les installation en chroot, si archlinux ne permet pas de faire ce type d'installation, je vais simplement attendre.

C'est en fait un premier test raté pour moi dans ce cas, me permettant de voir (peut-être à tord) si la documentation est fiable, mais je suis patient, je ne vais pas abandonner archlinux pour ça! :)
J'ai dautres tests plus importants comme le fait d'avoir des paquets pour tous le logiciels (parfois un peu exotiques) que j'utilise.
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Pour l'instant il faut récupérer l'ancienne version de pacman dispo ici:
http://projets.archlinux.fr/~wain/pacma ... pkg.tar.gz

Pas d'inquiétude à avoir, ça ne pose aucun problème de commencer l'installation avec cette version là puis de passer à pacman 3.2

PS: si quelqu'un pouvait m'envoyer la version x86_64, je la mettrais en partage au même endroit
Dernière modification par wain le dim. 10 août 2008, 17:05, modifié 1 fois.
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

C'est parti!!

Tout OK. Petit (micro)hic pour la configuration de sudo. La variable de l'éditeur n'est pas la bonne :

# visudo
visudo: specified editor (/bin/nano) doesn't exist!
(chroot) [root@manu /]# env|grep EDIT
EDITOR=/bin/nano
# which nano
/usr/bin/nano
...

Allez on continue! J'aime la rapidité "foulminante" de pacman.

À cette vitesse aucun pac-gomme ne va m'échapper!! :viking:
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

L'installation est assez facile avec la docmentation suffisante pour installer fluxbox mais sans le réseau.
J'installe sur un compal CL56, et je crois que j'ai besoin de compiler le module acerhk mais dans le chroot ça ne marche pas car il récupère le nom du kernel de la distribution hôte:

pacman -S acerhk
Avertissement: acerhk-0.5.35-9 est à jour -- réinstalle
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles (1): acerhk-0.5.35-9

Taille totale des paquets (téléchargement):   0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation):   0,05 Mo

Procéder à l'installation? [O/n] o
Analyse de l'intégrité des paquets...
(1/1) Analyse des conflits entre fichiers           [####################################] 100%
(1/1) Mise à jour acerhk                            [####################################] 100%
WARNING: Couldn't open directory /lib/modules/2.6.23-gentoo-r9: No such file or directory
FATAL: Could not open /lib/modules/2.6.23-gentoo-r9/modules.dep.temp for writing: No such file or directory
Mais je viens de voir qu'il garde le paquet, pas besoin de le retéléchargé. Je vais pouvoir l'installé au prochain boot sans réseau!

Je ne sais pas si il y a un moyen de résoudre ce problème pour pouvoir installer acerhk dans le chroot. Il faudrait que je prenne des notes pour pouvoir compléter ensuite la page sur le compal CL56.
http://wiki.archlinux.org/index.php/Compal_CL56

Je voir si je n'ai pas besoin acerhk pour faire marcher le wifi ipw2200 mais j'ai des doutes. J'installe wicd pour voir si j'arrive à configurer le réseau en réiniciant archlinux.

Est-ce que je peux décider quel device va être utiliser pour ma carte wifi ipw2200? Est-ce wlan0 par défaut? Sinon, comment faire pour savoir quel est le device de cette carte?

comment faire pour lancer les services? J'ai lu que c'était des services à la

En tout cas le boot est très rapide, je commence à aimer!
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

J'ai un CL56 (Dell Inspiron 8600), et je ne connaissais pas ce paquet (acerhk)... et comme c'est du acer, je risque fort de ne pas y toucher ! :viking:

EDIT : je viens de lire ton lien (wiki), le acerhk concerne le wifi. J'ai une Intel IPW 2100, j'utilise le module ipw2100. Pour une 2200 (la même en wifi g), il existe un module ipw2200 il me semble.

J'utilise aussi wicd (trop génial !), et j'ai changé les préférences : eth0 pour le filaire, eth1 pour le wifi.
Attention : sous FaunOS, il m'a fallu inverser !
Pour lancer wicd, il te faut éditer la ligne DAEMONS du rc.conf, en y remplaçant network par wicd. Pour le lancer sans redémarrer :
sudo /etc/rc.d/wicd start
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

acerhk sers seulement à activer/desactiver le kill switch, en gros un bouton logiciel pour mettre le wifi on/off (et n'est donc pas un driver wifi). Je l'utilise sur un Fujitsu Siemens et cela fonctionne parfaitement.

manouchk, quand tu as ton wifi ok sous gentoo (kill switch à OFF), et que tu reboot sous ta archlinux toute fraiche, le kill switch doit encore etre à OFF non ? (en tout cas j'ai ce comportement, un reboot ne change pas l'état du kill switch). Donc tu peux rebooter sous arch, et faire ton pacman -S acerhk qui devrait fonctionner correctement (enfin, je l'espère :-) )
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

ok, pour ma part, le wifi on/off est géré directement par le bios ! (et c'est très pratique !) ;)
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

Bon, internet fonctionne mais je suis encore en phase manuelle!
Je trouve que beaucoup de choses très simple dans archlinux mais en ce qui concerne la configuration du réseau ça me paraît bien plus confus. Il y a x solutions (wicd, netcfg1, netcfg2) et les documentations sont incomplètes ou non actualisée (netcfg2) ou trop peu structurées.

Ça fait perdre pas mal de temps juste pour le réseau mais il faut être patient.

Pour configurer le réseau manuellement je fais:
ifconfig eth0 up
wpa_supplicant -Dwext -i eth0 -c/etc/wpa_supplicant.conf &
dhcpcd eth0

Dans /etc/wpa_supplicant.conf, j'ai:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=wheel
network={
 ssid="SMC2"
 psk=7................................................................5
 priority=5
}
psk= 64 caractères est la clef (pas la passphrase)

avec netcfg v2 ça ne marche pas. La configuration est:

CONNECTION="wireless"
INTERFACE=eth0
SCAN="yes"
SECURITY="wpa"
ESSID=SMC2
KEY=7................................................................5
#WPAOPTS="-D wext"
IP="dhcp"
TIMEOUT=20
Ça donne une erreur:

netcfg2 config_aldeia_camburi
:: config_aldeia_camburi up  - Configuration generation failed: ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant                         [BUSY] 
ctrl_interface_group=0
Passphrase must be 8..63 characters
Bon, si j'ai bien compris après KEY, il faut pas mettre le clef (un peu bizarre!) mais la passphrase. Bon mais ça ne marche pas non plus. J'ai pas compris si ça utilise wpa_suplicant?
Ipw2200 a notamment besoin de l'option -D wext je ne sais pas comment on l'introduit dans netcfg v2?
Même avec la ligne WPAOPTS="-D wext" dnas mon fichier de conf netcfg, ça ne marche pas.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Euh, à KEY=, il faut mettre ta clé WPA (du moins c'est ce que je fais et ca fonctionne ...).
Et oui, netcfg utilise wpa_supplicant "en transparence", en fesant la configuration à la volée. Et perso je n'ai jamais utilisé WPAOTS, il trouve tout seul l'option (et c'est bien wext dont il a besoin).

Attention, avec le 2.6.26 qui vient de passer dans core, il y a pas mal de chamboulement avec le wifi et la pile iwl apparement (les dev' de arch l'ont apparement activé), il va p-e avoir de la casse .. :/
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Bah moi, je laisse wicd gérer sa sauce tout seul (enfin, presque, je lui donne juste le nom de l'interface wifi, eth1, puis la conf habituelle du wifi, clé WEP), je ne m'embête pas avec les lignes de commande !
NB : une fois configuré (sous X), ça marche dans les consoles non X si le daemon est rajouté au rc.conf. ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

wain a écrit :Pour l'instant il faut récupérer l'ancienne version de pacman dispo ici:
http://projets.archlinux.fr/~wain/pacma ... pkg.tar.gz
[...]
PS: si quelqu'un pouvait m'envoyer la version x86_64, je la mettrais en partage au même endroit
Si ca interesse, je peux remodifier le PKGBUILD et le mettre a disposition sur archfr et le suivre (au cas où une version ultérieure amènerait une incompatibilité), ca permettera de l'avoir pour les 2 architectures.
ca serait un paquet pacman-static par exemple (complémentaire à pacman)...

je ferai ca au retour des vacances ;)
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

tuxce a écrit :Si ca interesse, je peux remodifier le PKGBUILD et le mettre a disposition sur archfr et le suivre (au cas où une version ultérieure amènerait une incompatibilité), ca permettera de l'avoir pour les 2 architectures.
ca serait un paquet pacman-static par exemple (complémentaire à pacman)...

je ferai ca au retour des vacances ;)
excellente idée :wink:
manouchk
Daikyu

Message par manouchk »

J'ai finalement résolu mon p'tit problème. netcfg2 ne fonctionne pas avec des passphrase contenant le caractère "$".
Je pense que ça peut-être un bug. Pouvez-vous vérifier?
Répondre