Tout dépend de ce que tu appelle amélioration et bidouille... Si tu veux vraiment apprendre, va voir du côté de la compilation du noyau et de l'application des patches (par exemple pour avoir un splashscreen et un arrière plan graphique en mode console), l'usage de gpm, pdnsd, les profils réseaux si tu as un portable, la gestion avancée de l'ACPI, les gouverneurs de fréquences et j'en passe...
+1 avec Cactus pour le wiki anglophone, qui regorge d'information. Si tu cherches des infos solides et complètes en français, tu peux aussi aller voir sur gentoo.org, section documentation en français, mais tu auras certaines adaptations à faire (les outils système, les fichiers de conf et la gestion du noyau étant légèrement différents).
Tu pourras aussi trouver sur un des wiki français de gentoo une méthode pour réaliser des sauvegarde incrémentales ou à la demande de ton système.
Renseigne-toi sur cron et sa configuration pour automatiser certaines tâches.
Regarde ce que tu peux faire avec ta gestion des partitions, les liens symboliques (notamment pour tes répertoires de conf dans home) en vue de la sauvegarde et la sécurité de tes données.
Parcours les forums à propos de KDE (notamment sur ubuntu-fr, il y a quelques discussions très intéressantes à déterrer), je pense notamment à la configuration des KIO pour paramétrer finement la gestion des fichiers dans Konqueror...
Installe un émulateur et installe dedans une Arch de test que tu pourra torturer dans tous les sens (je pense à la conf de mkinitcpio), écris des règles iptables, renseigne-toi sur les règles udev et leur configuration pour le hotplug...
Apprend à écrire des scripts bash (les docs pour débutants fourmillent sur le net)...
Bref, amuse-toi !