[(K)NetworkManager] Obligation de redemarrer

Applications, problèmes de configuration réseau
Amenia
newbie

[(K)NetworkManager] Obligation de redemarrer

Message par Amenia »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis novice sur archlinux (~ 1mois), que je viens de Ubuntu (KDE), et que je ne connais pas encore toutes les astuces et tout les recoins de cette belle distribution.

Bon, je rentre dans le coeur du problème : j'ai une livebox (ça commence très mal) et une carte wifi (chipset ratlink, driver rt2x00-rt61-fw (libre)). J'ai installé kdemod3, networkmanager et knetworkmanager et j'ai configuré rc.conf comme ceci (pour avoir une IP local fixe (pour serveur web)) :

Code : Tout sélectionner

lo="lo 127.0.0.1"
wlan0="wlan0 192.168.1.11 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255"
INTERFACES=(lo !wlan0)

gateway="default gw 192.168.1.1"
ROUTES=(gateway)
Tout fonctionne plutot bien, ma box est bien repérée, et la connexion se fait directement au login de KDE. Malheureusement, j'ai un problème +/- urgent et un second que je ne comprend pas :

- Dans un premier temps, lorsque quelqu'un coupe la box (habitude alakon de la maison, couper la box -_-""), knetworkmanager, refais une tentative de connexion et m'affiche toujours l'essid de l'émetteur. Après un plantage en règle quelque fois (affichage d'une fenêtre avec un code d'erreur) ou d'une bulle "Connexion Livebox-xxx faillure", même si je remet en route ma box, KNetworkmanager ne me montre plus l'essid et impossible de se connecter en cliquant sur "Connexion à un autre réseau sans-fil".

- Ensuite, j'ai l'étrange impression qu'aucun autre réseau à part le miens n'est repéré, j'ai l'impression qu'il ne trouve que ma box, celles des voisins n'apparaissent pas (alors qu'avec le dongle Sageme sur Ubuntu, j'avais une vue de tout les essid de la rue (ou presque :D)).

Voilà, pouvez vous m'aider à corriger ces problèmes ?

Merci d'avance !

Cordialement,
Amenia
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Salut !

Déjà, il me semble bizarre que ça fonctionne (au moins en partie) alors que ta carte réseau est désactivée... :|
Le ! devant wlan0 dans les interfaces désactive l'interface liée, pour info.

Commencer par l'enlever serait une bonne idée.

PS : tu utilises lowarch ? Parce que sinon, lo ne sert à rien. (la boucle locale est déjà intégrée sans qu'on ait à la spécifier)

Au final ça donne qu'il faut remplacer ça :

lo="lo 127.0.0.1"
INTERFACES=(lo !wlan0)

ROUTES=(gateway)
Par ça (oui, seulement) :

INTERFACES=(wlan0)

ROUTES=(gateway)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Amenia
newbie

Message par Amenia »

Et bien oui, cela fonctionnait !

Pour ce qui est du ! j'ai lu que pour que networkmanager puisse utiliser des interfaces il fallait qu'elles soient désactivées dans le rc.conf --> ici :

De même, pour utiliser networkmanager sur une interface, il faut qu'elle soit désactivée dans le /etc/rc.conf
Mais il est vrai qu'avant (j'ai réinstallé arch 2 fois en fait) je n'avais pas mis le ! devant le wlan0. Mais cela ne fonctionnait quand même pas, à chaque coupure de la box, obligation de redémarrer !

Sinon, pour le lo, je l'ai mis car dans le wiki, j'ai vue que beaucoup de rc.conf le contenait, n'étant pas sur, j'ai préféré le mettre !

Cordialement,
Amenia
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Essaies wicd, il est bcp plus simple d'emploi que knetworkmanager ! ;)
Amenia
newbie

Message par Amenia »

hum... KNM s'integre à KDE (gestion du wallet).

Je prefere use les applis KDE au possible pour avoir un desktop en règle.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

bah moi, je préfère une appli qui marche sans se prendre la tête !
c'est pas pour les qq Ko de plus en mémoire...
En plus, wicd gère très bien les mots de passe. ;)
Ça ne coûte rien d'essayer, et de le virer si ça ne te convient pas. ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

juste pour info, le ! devant l'interface la désactive dans le sens où elle n'est pas paramétrée, mais elle est toujours disponible, et c'est dans ce sens qu'a été écrite la phrase du wiki, network manager (ou wicd) se charge de paramétrer l'interface.

pour tes soucis, regarde si ta carte réponds toujours aux commande iwconfig, iwlist etc... une fois que networkmanager plante.
regarde par exemple en root:

iwlist wlan0 scan
pour voir s'il affiche les réseaux voisins
Répondre