[gnome] problème à l'installation (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Houlàlà, par hasard est-ce que ça ne serait pas lié à un petit manque dans pacman.conf ?

Code : Tout sélectionner

NoUpgrade = etc/passwd etc/group etc/shadow etc/sudoers
NoUpgrade = etc/fstab etc/raidtab etc/ld.so.conf
NoUpgrade = etc/rc.conf etc/rc.local
NoUpgrade = etc/modprobe.conf etc/modules.conf
NoUpgrade = boot/grub/menu.lst
Par ailleurs, pourquoi donc est-ce que ce n'est pas mis d'origine ?? :zarb:
Toute personne éxécutant un pacman -Syu devrait, à moins de connaître le contenu intégral des paquets, avoir besoin de ces lignes...

Récemment y'a eu une MAJ de initscripts, de quoi bien mettre la pagaille !
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Euh... d'après toi la solution serait ?

J'arrive à peine sur Arch, et je suis peu informé sur Linux même en général car je n'ai pas (à mon plus grand regret) de LUG vers chez moi, donc j'ai vraiment besoin d'aide

PS: après avoir résolu ce problème j'aimerai savoir si je peux mettre kwin à la place de metacity en gardant gnome, j'ai lu quelques sujets sur le forum qui en parlent et apparemment ça a l'air bien :)
AddiKT1ve
Elfe

Message par AddiKT1ve »

#
# /etc/pacman.conf
#
# See the pacman.conf(5) manpage for option and repository directives
...
...
...
# An example of a custom package repository.  See the pacman manpage for
# tips on creating your own repositories.
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/i686/
puis

sudo pacman -Syu
puis

sudo pacman -S yaourt
puis

yaourt -Syu
:)
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

marci1 $ sudo pacman -Syu
bash: sudo: command not found
marche pas ton truc !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Je suis en root, sudo n'est probablement pas installé chez moi non plus de toutes façons (ça marche pas quand je suis simple utilisateur) et je viens donc de faire ce que tu as fait là Addik, mais yaourt fait comme pacman, il dit que tout est à jour.
AddiKT1ve
Elfe

Message par AddiKT1ve »

J'ai l'habitude d'installer sudo sur toutes les machines auxquelles je touche. Habitude et simplicité.

Et je ne cerne toujours pas ton problème, Kane...
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

1/ Au démarrage j'ai le module vboxdrv qui se lance pas
2/ Quand je fais : startx + gnome-session ça me lance gnome, mais avec un système de fenêtre qui n'a rien à voir avec gnome DE PLUS il y a un terminal lancé qui marque qu'il y a un problème avec Nautilus
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Déjà : éditer le script de démarrage de Xorg :

nano /etc/X11/xinit/xinitrc
A la fin il y a un truc du genre :

# start some nice programs
twm &
xterm blablabla
xterm blabla
xclock blablabla
Tu remplaces twm &, les xterm et tout par simplement : gnome-session.

# start some nice programs
gnome-session
Valà, startx devrait lancer Xorg et une session gnome dont les fenêtres sont gérées par metacity et non par TWM !!
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Bon, cette fois c'est bien Metacity qui s'est lancé, mais il y a toujours des bugs (exemple: je ne peux pas changer de vitesse de défilement de la souris/firefox est extrèmement lent, des paramètres inchangeables...) et j'ai des erreurs (en me déconnectant) du genre :

gnome-panel:4458 : WARNING : Failed to establish a connection with GDM: Aucun fichier ou dossier de ce type
Avertissement du gestionnaire de fenêtres: CurrentTIme used to choose focus window; focus window may not be correct.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres: Got a request to focus the no_focus_window with a timestamp of 0. This shouldn't happen!

Nautilus: 4469: WARNING : Could not connect to system bus : failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
seahorse nautilus module shutdown

plus haut j'ai lu aussi : "utf8" codec can't decode bytes in position 1-3: invalid data (une série de bugs comme ça)

EDIT: J'ai eu l'idée de démarrer startx puis d'éteindre immédiatement après, et ça donne :
(nautilus:4733): nautilus-extension-gnome-mount-WARNING : Cannot connect to system bus: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound : Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
(nautilus:4733): nautilus-extension-gnome-mount-WARNING : Could not initialize hal context

Impossible d'ouvrir le fichier de bureau evolution.desktop pour le lanceur du tableau de bord

(gnome-panel:4724): Warning : Failed to establish a connection with GDM: Aucun fichier ou dossier de ce type
gnome-session: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres: Erreur fatale d'E/S 11 (ressource temporairement non disponible) sur le visuel " :0.0" .
xinit: connection to X server lost.

Waiting for X server to shut down FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

PS: tout peut venir du fait qu'au démarrage il y a marqué que les modules vboxdrv et gdm manquent!
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

kane13 a écrit : après avoir résolu ce problème j'aimerai savoir si je peux mettre kwin à la place de metacity en gardant gnome, j'ai lu quelques sujets sur le forum qui en parlent et apparemment ça a l'air bien :)
je pense qu'il faudrait te documenter plus, parce que kwin + gnome, c'est comme (en exagérant) installer linux pour lancer windows.

pour le reste, tu devrais te référer au wiki notamment sur le daemon dbus + hal qu'il faut rajouter dans /etc/rc.conf (sinon la méthode startx est documenté dans le wiki)
AddiKT1ve
Elfe

Message par AddiKT1ve »

Sinon, plus simple, tu installes gdm et tu le rajoutes à la liste des daemons.
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Pour kwin j'abandonne, pour hal et dbus je les ai rajouté ça fonctionne pas mieux, méthode startx? Quoi est-ce?

En ce qui concerne gdm je l'ai installé, pas beaucoup de différences. Je tente de ne pas démarrer gnome au démarrage du pc et je pourrai voir les différents bugs en ligne de commande, j'édite ce post pour les bugs toujours présents.

Comment faire pour le vboxdrv qui ne se lance pas?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

comment as tu fait pour le rajouter à la base, le vboxdrv?? tu as une install d'arch livrée avec d'office?

toutes les erreurs que tu cites par rapport aux startx ne sont pas vraiment des erreurs et encore moins des bugs, ce n'est rien d'autre que des avertissements
pour ce qui est du défilement de la souris qui est extrênement lent, tu as configuré quoi, comment ? c'est un touchpad ?
sinon quand tu arrêtes un programmes brusquement, il est normal d'avoir des erreurs, il ne faut donc pas s'étonner si tu as des erreurs quand tu arretes X de manière brutale.

bref, je comprends pas beaucoup comment tu as installé ou configuré, j'ai l'impression que tu rates des choses (présente dans le wiki) comme:
- le startx qui pour toi démarrait gnome alors qu'il démarrait twm
- le vboxdrv que tu ne sais pas d'où il vient
- le service dbus qui est nécessaire à gnome

et surtout en fin de compte, tout ca n'a strictement rien à voir avec gnome :roll:
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

tuxce a écrit :comment as tu fait pour le rajouter à la base, le vboxdrv?? tu as une install d'arch livrée avec d'office?

toutes les erreurs que tu cites par rapport aux startx ne sont pas vraiment des erreurs et encore moins des bugs, ce n'est rien d'autre que des avertissements
pour ce qui est du défilement de la souris qui est extrênement lent, tu as configuré quoi, comment ? c'est un touchpad ?
sinon quand tu arrêtes un programmes brusquement, il est normal d'avoir des erreurs, il ne faut donc pas s'étonner si tu as des erreurs quand tu arretes X de manière brutale.

bref, je comprends pas beaucoup comment tu as installé ou configuré, j'ai l'impression que tu rates des choses (présente dans le wiki) comme:
- le startx qui pour toi démarrait gnome alors qu'il démarrait twm
- le vboxdrv que tu ne sais pas d'où il vient
- le service dbus qui est nécessaire à gnome

et surtout en fin de compte, tout ca n'a strictement rien à voir avec gnome :roll:
Le startx ne démarre pas gnome ça je sais, mais à partir de là d'après ce que j'ai compris suffisait de lancer gnome-session et hop, démarrage de gnome
pour Vboxdrv ben c'était marqué dans le guide d'installation, peut-être que ce n'était qu'en guise d'exemple (même sûr d'après ce que tu me dis)
le service dbus par contre... pas vu dans l'installation de gnome

Mais merci de m'avoir répondu :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

kane13 a écrit : Le startx ne démarre pas gnome ça je sais, mais à partir de là d'après ce que j'ai compris suffisait de lancer gnome-session et hop, démarrage de gnome
gnome-session lance effectivement gnome mais ca suppose qu'aucun autre wm n'est lancé, or startx par défaut lance déjà twm
mais au lieu de taper gnome-session manuellement à chaque fois, il y a une page toute jolie qui indique comment paramètrer startx:
http://wiki.archlinux.fr/xorg:startx
kane13 a écrit : pour Vboxdrv ben c'était marqué dans le guide d'installation, peut-être que ce n'était qu'en guise d'exemple (même sûr d'après ce que tu me dis)
exact, c'était noté:
wiki a écrit :Un exemple de rc.conf
mais le retravailler fait partie des taches à faire (en plus, vu que j'ai les images, faut que je m'y colle ;) )
kane13 a écrit : le service dbus par contre... pas vu dans l'installation de gnome
dans le wiki, il est noté que:
wiki a écrit : Pour avoir un environnement fonctionnel, il y a besoin de certains services au démarrage depuis /etc/rc.conf:
et dans la liste des services, la 1ère ligne indique:
wiki a écrit : DBUS | Bus de messages système | dbus | obligatoire
mais si ca ne te parait pas clair, on sera content d'avoir des avis ou de conseils de modification (tu peux aussi modifier si tu sais ce que tu fais)

sinon :resolu: :D
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

ma souris reste extrèmement lente et impossible de changer les options de configuration de gnome pourtant j'ai fait ce qui était prévu dans le wiki, serais-je passé à côté de quelque-chose?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

plus de précisions peut etre:
tuxce a écrit : pour ce qui est du défilement de la souris qui est extrênement lent, tu as configuré quoi, comment ? c'est un touchpad ?
kane13 a écrit :impossible de changer les options de configuration de gnome
quelles options ?
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

tuxce a écrit : pour ce qui est du défilement de la souris qui est extrênement lent, tu as configuré quoi, comment ? c'est un touchpad ?
quelles options ?[/quote]

Pour la souris j'ai laissé ce qu'il y avait par défaut, c'est pas un touchpad, c'est une souris optique normale (branchement en USB), niveau options de gnome je veux dire par là le "bienvenu" au démarrage que j'ai changé puis qui s'est remit par defaut, toutes les options configurables ne veulent pas marcher, je ne peux RIEN changer par exemple aux raccourcis claviers ect
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tu ne dois pas avoir les permissions, t'as du lancer avec sudo ou autre.
en root:

chown -R ton_nom_utilisateur.ton_nom_utilisateur /chemin/vers/ton/rep
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

impossible, ça me le fait également en mode root
Répondre