[GNOME/KDE] Erreur au lancement. Xorg qui déraille ?[resolu]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

il y a certains bugs d'ouvert qui parle de ce programme, par exemple celui ci qui n'est pas encore traité:
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=522756

apparemment, ca peut avoir un lien avec les vignettes d'images, regarde si en supprimant ~/.thumbnails, ca s'arrange

Code : Tout sélectionner

rm -rf ~/.thumbnails
il y en a aussi qui parlent de driver nvidia, change "nvidia" dans /etc/xorg.conf par "vesa" et regarde si tu as toujours le crash.
julien.1486
Hankyu

Message par julien.1486 »

j'ai fait la manip pour les thumbnails mais cela n'a rien changé.

Sinon, je suis passé du pilote nvidia au vesa, puis au nv et c'est toujours pareil.
J'ai vidé le cache de pacman et réinstallé gnome et gnome-extra et le problème est toujours là.

Dans le rapport d'anomalies j'ai plusieurs fois cette ligne là :

(gnome-appearance-properties:5347): Pango-CRITICAL **: pango_color_parse: assertion `spec != NULL' failed
(le nombre 5347 était différent tout à l'heure, donc ce ne doit pas être lié à l'erreur elle-même).

Voilà, ou j'en suis. J'ai effectué quelques recherches sur ce message d'erreur mais ce n'est pas concluant du tout :?

Est-ce que une fois installé, au premier lancement, GNOME est tout "moche" ?
C'est à dire fond d'écran noir, pas d'icônes dans les menus Applications, Raccourcis et Système ?

Parce que je me disais que ça avait peut-être un rapport plus "intime" avec les thèmes.
Est-ce qu'il existe un fichier log qui serait plus bavard que le rapport d'anomalies ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

normalement ce genre de symptomes est lié au fait que dbus n'est pas lancé, mais il aurait du l'indiquer dans les msg d'erreur, donc la je vois pas trop, gnome sous arch n'a presque pas de modifs par rapport à la version upstream, un premier démarrage ressemble donc à la version officielle
- fond vert moche
- 2 panels qui rendent l'écran tout petit
- nautilus avec mode spatial qui si on s'y habitue devient un vrai plus
- metacity que je m'empresse de changer par openbox

Image

au fait, t'es en 64 ou 32?
julien.1486
Hankyu

Chez moi le fond est noir, c'est à peu près la seule différence que j'observe par rapport à ce screenshot.

En gros c'est le screenshot que j'ai déjà posé mais avec les 2 barres qui sont présentes.
Qu'est-ce que tu me conseillerais pour la suite ? De faire un rapport de bug ? De laisser tomber GNOME ?... :D
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

t'as pas répondu pour le 32/64 ?
julien.1486 a écrit :Qu'est-ce que tu me conseillerais pour la suite ? De faire un rapport de bug ?
ça ne coute rien d'essayer
julien.1486 a écrit :De laisser tomber GNOME ?... :D
ça, c'est à toi de voir...
julien.1486
Hankyu

Excuse moi, j'avais zappé. Je suis en 32 bits.
Bein lâcher GNOME ça m'ennuierais, j'ai dis ça par ironie mais bon, c'est sûr que je vais pas rester éternellement sur un truc buggué, va falloir bosser un de ces 4 :D

J'étais passé de KDE à GNOME parce que KDE4 était inutilisable car trop buggué (sur d'autres distribs), vais peut-être passer à encore plus light :D

J'irais déposer un rapport de bug mais...chez qui ? Arch ou GNOME ?

Edit: Bon, c'est un peu incompréhensible mais le bug a disparu. J'ai pas fait grand chose à part mettre à jour mon système et installer xfce4...
J'ai désinstallé ce dernier pour voir si le bug revenait mais non.
Du coup ce serait la mise à jour ? Faudrait avoir un sacré coup de bol quand même...

En fait, quand tu m'as dis que ça pouvait venir de D-BUS j'ai essayé de le lancer mais j'ai eu un message me disant qu'il existait déjà un fichier chépakoi (désolé, me souviens pas :oops: ) et je l'ai relancé.
C'est à ce moment là que j'ai essayé et que ça a fonctionné (avant de relancer DBUS j'avais déjà fait la mise à jour et installé xfce4 sans voir si ça avait eu une incidence sur le bug, du coup qui est responsable de sa disparition...mystère !).

Quant aux messages d'erreurs exotiques avec Pango et Glib, ils sont toujours présents, ils n'avaient donc aucun rapport.
Bon, ça me fait bien plaisir :)

En tous cas je vous remercie tous pour votre aide et votre patience, particulièrement tuxce qui s'est quand même bien démené !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

julien.1486 a écrit : Edit: Bon, c'est un peu incompréhensible mais le bug a disparu. J'ai pas fait grand chose à part mettre à jour mon système et installer xfce4...
cherche pas, c'était bien dbus, pourtant je t'en ai parlé à mon premier post :P
julien.1486 a écrit : Quant aux messages d'erreurs exotiques avec Pango et Glib, ils sont toujours présents, ils n'avaient donc aucun rapport.
c'est pas par rapport à eux que je cherchais le bug, mais sur le fait que X plante.

bref, la je soupconne une installation qui s'est mal passé et qui a été résolu à la première maj.

mais bon, le princiaple c'est que ca fonctionne, et puis ca donne des pistes pour d'autres.
Dernière modification par tuxce le mar. 16 sept. 2008, 21:39, modifié 1 fois.
julien.1486
Hankyu

tuxce a écrit :cherche pas, c'était bien dbus, pourtant je t'en ai parlé à mon premier post :P
Oui, mais ça c'était la première partie de mon problème ! J'avais pas encore constaté le bug pour les thèmes.
Des dons de voyance ? :D

Plus sérieusement, D-BUS était pourtant bien lancé, c'est étrange parce qu'il a suffit de le faire redémarrer une seule fois.

Ou alors c'était un peu le même souci qu'on peut retrouver avec le gestionnaire de paquetage de certaines ditributions qui créent un fichier quand le gestionnaire et lancé et le supprime à la fin. En cas de plantage le fichier est toujours présent et le gestionnaire croit qu'il est toujours lancé même après un redémarrage.
Ca fonctionne pareil les services ?

Sinon... Je ne peux pas mettre de fond d'écran, seule la couleur de fond s'affiche (on peut choisir son wallpaper puis une couleur unie ou un dégradé, c'est la couleur choisir qui prend la place du wallpaper). J'aurais dû me douter que ça m'arriverait quand tu m'as montré un screenshot d'une installtion de GNOME toute fraîche... :cry:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

julien.1486 a écrit : Oui, mais ça c'était la première partie de mon problème ! J'avais pas encore constaté le bug pour les thèmes.
Des dons de voyance ? :D
non, dbus est un élément essentiel pour tous ce qui est environnement de bureau/application, c'est lui qui gère les messages entre applications et permet meme de lancer certaines taches normalement possible que pour le root tel que changer de réseau.
c'est grace à dbus que par exemple, l'applet de la batterie va s'afficher ou pas etc.

le symptome dont je parlais était l'absence des barres, le X qui plante, je me l'explique toujours pas comme l'histoire du fond d'écran d'ailleurs, au pif, regarde si la sortie de cette commande

gconftool-2 -g /desktop/gnome/background/picture_filename
correspond bien à un fichier existant.

mais par expérience (sans vouloir te vexer) un problème qui disparait juste par une réinstallation ou en relancant est souvent du à une action de l'utilisateur, le plus difficile est de pouvoir savoir laquelle.
julien.1486 a écrit : Ou alors c'était un peu le même souci qu'on peut retrouver avec le gestionnaire de paquetage de certaines ditributions qui créent un fichier quand le gestionnaire et lancé et le supprime à la fin. En cas de plantage le fichier est toujours présent et le gestionnaire croit qu'il est toujours lancé même après un redémarrage.
Ca fonctionne pareil les services ?
il n'y a pas beaucoup de moyens simples et qui ne bouffent pas de ressources pour savoir si un programme est déjà lancé, donc oui, ca fonctionne pareil pour les services -> /var/run (et aussi pour pacman au passage)
par contre, en tant qu'utilisateur, tu dois vérifier avec "ps" si un programme est lancé.
julien.1486
Hankyu

tuxce a écrit : Le symptome dont je parlais était l'absence des barres, le X qui plante, je me l'explique toujours pas comme l'histoire du fond d'écran d'ailleurs, au pif, regarde si la sortie de cette commande

gconftool-2 -g /desktop/gnome/background/picture_filename
correspond bien à un fichier existant.
Oui, il me renvoit le fichier que j'ai sélectionné pour l'arrière-plan. Mais... j'ai rien.
tuxce a écrit : mais par expérience (sans vouloir te vexer) un problème qui disparait juste par une réinstallation ou en relancant est souvent du à une action de l'utilisateur, le plus difficile est de pouvoir savoir laquelle.
De toutes façons j'espère bien faire encore un paquet de conneries (même si là effectivement j'ai du mal à déceler mon erreur) parce que finalement c'est bien en essayant de résoudre ses problèmes qu'on apprend (d'ailleurs on apprend surtout des choses qui n'ont pas de rapport avec le problème actuel :D

Sinon, les mutex n'existent pas sous linux ? C'est un moyen simple de voir si l'application est déjà lancée, et en cas de plantage ça craint rien.
De toutes façons je me doute bien qu'il y a une bonne raison à leur non-utilisation !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

oui mais vérifie que le chemin pointe bien vers une image valide:

eog sortie_de_la_commande_d'avant

en ce qui concerne les mutex, il faut les programmer, c'est plus lourd... le script de lancement d'un service ne fait le plus souvent pas partie du soft, c'est un rajout du mainteneur du paquet, si on commence à développer en C juste pour un script de lancement... sinon, en théorie, l'admin (utilisateur dans le cas présent) sait si le service a démarré ou pas, après si le script affiche bon alors que c'est pas le cas, c'est un bug.
julien.1486
Hankyu

tuxce a écrit :oui mais vérifie que le chemin pointe bien vers une image valide:

eog sortie_de_la_commande_d'avant
Le fichier est bien valide. Mais comme ça me fait ça avec tous les wallpapers (même ceux d'origine), je me doutais que ce serait le cas.

Je créé un rapport de bug quelque part ou pas ?
Ce bug est simple à reproduire chez moi :D Ca me l'a fait à chaque installation de GNOME ou d'Arch sur ce poste.
Répondre