[hard disk] Recup de data de partitions OpenBSD

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Ubitux
Daikyu

[hard disk] Recup de data de partitions OpenBSD

Message par Ubitux »

Yop

Je suis en train de faire une migration d'un OpenBSD vers Arch. Sur OpenBSD j'avais un HD de données (un gros HD S-ATA de 1To) avec 2 partitions sur une même slice. Maintenant que la machine tourne sous arch j'ai voulu recup les datas de ce disque.

Les partitions sont 2 UFS, 4.2BSD. Le disque est branché mais les partitions ne sont pas visible directement depuis /dev :

Code : Tout sélectionner

% ls -l /dev/sdc*
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2008-10-18 16:05 /dev/sdc
Si je monte /dev/sdc en read-only (-o ro -t ufs) j'ai en fait accès à la première partition. Ce qui m'a permi de recup la majeure partie de mes données. Par contre impossible d'accéder à la seconde. Pourtant :

% sudo fdisk -l /dev/sdc 

Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

16 partitions:
#       start       end      size     fstype   [fsize bsize   cpg]
  a:        1    118793    118793     4.2BSD        0     0     1 
  b:   118794    121602*     2808*    4.2BSD        0     0     1 
  c:        1    121602*   121601*    unused        0     0
%
La table de partition n'est donc pas altérée. (c: correspond à l'ensemble du HD, et a: et b: au 2 partitions)

Malgré tout, la table n'est pas bien reconnue, d'ailleurs j'ai ceci dans le dmesg :

sd 3:0:0:0: [sdc] 1953525168 512-byte hardware sectors (1000205 MB)
sd 3:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
sd 3:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 00 3a 00 00
sd 3:0:0:0: [sdc] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
sd 3:0:0:0: [sdc] 1953525168 512-byte hardware sectors (1000205 MB)
sd 3:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
sd 3:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 00 3a 00 00
sd 3:0:0:0: [sdc] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
 sdc: unknown partition table
sd 3:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk
J'ai essayé de loadé le module UFS, ca n'a rien changé. Je me suis dit que je pouvais peut-être préciser les cylindres à mount de façon à monter directement en pointant au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Bref, ca me gave de réinstaller un OpenBSD pour recup mes données, donc si quelqu'un a une idée sous le coude.

Merci.
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

question conne, ou piste de contournement, t'as tenté de faire depuis openBSD ou depuis un liveCD (genre system rescue cd/gparted) ?
A mon avis il manque des outils, il te faut surement un module spécial dans le noyau
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

Ben sous OpenBSD on a le disklabel. Donc aucun soucis pour exploiter les données. Concernant les modules sous Linux, normalement j'ai tout ce qu'il faut :

% zgrep -iE 'ufs|bsd' /proc/config.gz 
# CONFIG_BSD_PROCESS_ACCT is not set
CONFIG_PPP_BSDCOMP=m
CONFIG_ISDN_PPP_BSDCOMP=m
CONFIG_MMC_WBSD=m
CONFIG_UFS_FS=m
# CONFIG_UFS_FS_WRITE is not set
# CONFIG_UFS_DEBUG is not set
CONFIG_BSD_DISKLABEL=y
le UFS_FS en tant que module comme j'ai dit je l'ai chargé. Et le BSD Disklabel semble actif...

Jpense que je vais foutre OpenBSD sur ma Compact Flash et récupérer les données via le réseau, mais bon ça fait quand même beaucoup d'accrobaties pour pas grand chose, je trouve ça dommage.

Edit : je viens de tester le livecd GParted, j'ai exactement le même soucis.
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour Ubitux,

Tu connais l'histoire du loup de la chèvre et du chou ?

Voici l'idée : tu as pu récupérer depuis (?) Slice 1 vers Arch. Tentes d'aller sur Slice1 ou sur Slice 2 et de passer les données de Slice 2 vers Slice 1 : puis tu récupèrerais ce qui reste depuis Archlinux comme tu l'as fait précédemment ?

Non ? Cela ne se peut pas ?
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

Yop mélodie.

Bué c'est ce que je vais faire sous OpenBSD... Je l'installe là pour transférer tout le contenu de la partoche 2 vers la partoche 1. Enfin bon si j'avais pu me passer d'aller retélécharger une iso, regravage, aller chercher un HD au fond d'une caisse, me taper la réinstallation, rebrancher et transferer les données puis redemarrer sous arch, etc etc ca aurait été pas mal.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Ubitux a écrit :si j'avais pu me passer d'aller retélécharger une iso, regravage, aller chercher un HD au fond d'une caisse, me taper la réinstallation, rebrancher et transferer les données puis redemarrer sous arch, etc etc ca aurait été pas mal.
Si tu avais su avant que ce serait problématique, tu n'aurais pas supprimé ton installation de OpenBSD avant d'avoir copié tes données vers un autre format de partition, bien entendu !

Conclusion, c'est en faisant des erreurs qu'on... apprend. (Et en plus, on n'a jamais fini d'apprendre ! :evil: )

Mélodie, qui compatit.
Répondre