Iso a écrit :Re
gyo, j'ai bien compris ce que tu m'as dit
Cactus, quel est l'intérêt de séparer / de /home, étant donné que le /home ne servira qu'à la corbeille ? et pourquoi mettre le /boot sur une autre partition ?
Bonjour,
Bienvenu, et bravo pour ton enthousiasme.
Je voudrais te demander de nous donner quelques informations simples pour commencer, pour que l'on comprenne quel est le résultat auquel tu veux parvenir, et aussi que tu nous dises où tu as été pêcher tes informations : le /home n'est pas pour la corbeille, mais pour (la maison) les répertoires liés aux comptes des utilisateurs, et dans les répertoires des utilisateurs, leurs données, ainsi que les données
des applications qu'ils utilisent.
Petite explication sur le swap : il n'a pas besoin d'être gigantesque, de 500 mo à 750 mo est très suffisant, sauf si tu utilises de grosses applis graphiques, plusieurs en même temps, selon ce que j'ai entendu dire (blender, + gimp ... ) et encore, avec des machines sur équipées en ram, pas très utile.
Tu as deux flags de boot dans ta table de partition : ce n'est pas utile, enlève le second.
Est-ce Grub qui gère le boot ?
Un label : c'est aussi nommé un drapeau. Si tu mets un label sur tes partitions, tu peux les reconnaître plus facilement quand tu invoques "sudo chdisk" dans la console (attention, c'est un outil de partitionnement en mode texte, pas très convivial pour partitionner, pour un débutant, ne t'en sers que pour regarder où sont tes partitions et leur nom, ou leur label).
Passons aux choses sérieuses :
/dev/sda1 primaire Ntfs 73 GO : c'est pour le système Windows ? il a besoin de 5 Go tout mouillés...
on passe à /dev/sda5 parce que c'est une partition logique, alors que sda1 est une primaire.
Pour le /home on le met à part pour pouvoir manipuler le système indépendemment des données personnelles, en cas de réinstallation ça facilite, en cas de partitions système endommagées ça facilite aussi le backup et la restauration des données.
Pour les autres parties du système, je trouve qu'externaliser /var ou /boot n'est pas si important, sauf pour quelqu'un dont l'espace disque est réduit, ce qui n'est pas ton cas, et plus c'est compliqué moins c'est pratique à gérer (plus de partitions c'est aussi plus d'espaces libres en réserve qui ne sont pas libres pour les autres données).
Ma suggestion:
Ntfs : tu réduis
Ubuntu : tu regardes l'espace occupé et tu tentes de te faire une idée de l'évolution
la seconde Ntfs : ben, pour quoi faire ? (c'est ton "home windows" ?) mais idem, regardes l'espace occupé.
swap : mets le plus vers le début du disque dur.
Archlinux : fais un / pour le système et un /home pour les comptes utilisateurs, et c'est tout.
Un seul flag de boot ! sur la première Ntfs en sda1.
Pour partitionner, un seul outil, le bon !
J'ai nommé Gparted, en live CD.
Téléchargement sur sourceforge
docs en français, avec captures d'écran:
http://gparted.sourceforge.net/larry/ge ... ted-fr.htm
http://gparted.sourceforge.net/larry/re ... ing-fr.htm
Note que Gparted te permettra aussi de mettre des labels, de régler la question du flag de boot en trop, il permet de manipuler les partitions de diverses manières aussi (copier coller, couper coller... rétrécir, augmenter... )