[cron et locate] updatedb me joue des sienne (contourné)
[cron et locate] updatedb me joue des sienne (contourné)
bonjour,
dans mon /etc/cron.daily/ j'ai juste ces fichiers :
logrotate shadow updatedb whatis
j'ai commenté chaque ligne de updatedb car je ne souhaite pas que cela fasse la mise à jour chaque jour et automatiquement. J'ai en effet un disque externe avec des données, et je veux pouvoir savoir ce qu'il y a dessus, alors qu'il n'est pas souvent connecté. Hors, après avoir fait la mise à jour de locate avec updatedb, le disque connecté, le lendemain je remarque que les informations n'y sont plus, j'en conclue donc qu'une nouvelle mise à jour de updatedb a été faite entre temps. Savez-vous où cela pourrait être ?
dans mon /etc/cron.daily/ j'ai juste ces fichiers :
logrotate shadow updatedb whatis
j'ai commenté chaque ligne de updatedb car je ne souhaite pas que cela fasse la mise à jour chaque jour et automatiquement. J'ai en effet un disque externe avec des données, et je veux pouvoir savoir ce qu'il y a dessus, alors qu'il n'est pas souvent connecté. Hors, après avoir fait la mise à jour de locate avec updatedb, le disque connecté, le lendemain je remarque que les informations n'y sont plus, j'en conclue donc qu'une nouvelle mise à jour de updatedb a été faite entre temps. Savez-vous où cela pourrait être ?
Dernière modification par farvardin le mer. 16 sept. 2009, 12:02, modifié 2 fois.
Salut,
Je pense qu'il est plus judicieux de laisser le fichier updatedb comme il l'était et de le rendre non-executable
Je pense qu'il est plus judicieux de laisser le fichier updatedb comme il l'était et de le rendre non-executable
Code : Tout sélectionner
chmod -x /etc/cron.daily/updatedb
tu peux vérifier la date de modif du fichier de la base:
ca donnera une piste sur ce qui fait la maj.
/var/lib/mlocate/mlocate.db
je viens de me rappeler que le locate de archlinux n'est pas la version de base de findutils. Ils ont retiré les binaires (du coup je ne sais pas ce qu'il reste), non mais de quoi j'me mêle ?
http://repos.archlinux.org/viewvc.cgi/f ... iew=markup
Du coup je me demande si cela ne vient pas de cela. Je pense retirer tous les locates installés par arch, et compiler moi même la version de findutils.
Note : En fait c'est bien cela, et tu avais raison tuxce, la base mlocate était ancienne (date du moment où j'ai commenté le updatedb dans le cron) si je rebranche mon disque externe, cela me retrouve tous mes fichiers. Seulement, j'utilisais la fonction locate pour savoir justement si un fichier était disponible sur mon disque principal ou mon disque externe, et même si le disque externe est débranché j'ai besoin de savoir si un fichier se trouve dessus et que j'ai besoin de le brancher exprès ou pas.
=> poubelle mlocate
# remove locate utils (we use slocate instead)
rm -f $startdir/pkg/usr/bin/{locate,updatedb}
rm -f $startdir/pkg/usr/share/man/man1/{updatedb.1,locate.1}
rm -f $startdir/pkg/usr/share/man/man5/locatedb.5
rmdir $startdir/pkg/usr/var
Du coup je me demande si cela ne vient pas de cela. Je pense retirer tous les locates installés par arch, et compiler moi même la version de findutils.
Note : En fait c'est bien cela, et tu avais raison tuxce, la base mlocate était ancienne (date du moment où j'ai commenté le updatedb dans le cron) si je rebranche mon disque externe, cela me retrouve tous mes fichiers. Seulement, j'utilisais la fonction locate pour savoir justement si un fichier était disponible sur mon disque principal ou mon disque externe, et même si le disque externe est débranché j'ai besoin de savoir si un fichier se trouve dessus et que j'ai besoin de le brancher exprès ou pas.
=> poubelle mlocate
à force de lire en diagonale, on rate des choses... j'avais pas capté que c'était pour un disque externe, updatedb a une option pour tester ou non les permissions de ce qu'il affiche afin de ne pas lister des résultats non accessible à l'utilisateur.
Le disque externe étant démonté, il ne peut pas tester les permissions et estime par défaut qu'il n'est pas accessible.
Si tu veux qu'il t'affiche tous les résultats quelques soient les permissions, il faut lancer:
remplacer 0 par 1 pour remettre la vérification des permissions.
Le disque externe étant démonté, il ne peut pas tester les permissions et estime par défaut qu'il n'est pas accessible.
Si tu veux qu'il t'affiche tous les résultats quelques soient les permissions, il faut lancer:
updatedb -l 0
je reviens sur le sujet...
je viens de remarquer que mlocate ne prend pas (ou plus ou pas bien) en compte les supports amovibles, même s'ils sont encore insérés lors du updatedb et de la recherche avec locate.
J'ai essayé également le updatedb -l 0 mais c'est pareil : si on branche un disque usb ou une clé usb, et qu'on tape updatedb, on récupère rapidement la main, mais ce qui est sur la clé usb n'est pas rajouté dans la base et on ne peut trouver les fichiers qui sont dessus. Si j'installe le vrai locate de findutils (j'ai dû refaire un paquet exprès vu que c'est retiré par le paquageur qui estime que locate est trop lent), ce qui est sur ma clé est bien retrouvé avec locate.
Donc je maintiens, Archlinux ne devrait pas remplacer locate par mlocate et plutôt garder findutils tel quel.
je viens de remarquer que mlocate ne prend pas (ou plus ou pas bien) en compte les supports amovibles, même s'ils sont encore insérés lors du updatedb et de la recherche avec locate.
J'ai essayé également le updatedb -l 0 mais c'est pareil : si on branche un disque usb ou une clé usb, et qu'on tape updatedb, on récupère rapidement la main, mais ce qui est sur la clé usb n'est pas rajouté dans la base et on ne peut trouver les fichiers qui sont dessus. Si j'installe le vrai locate de findutils (j'ai dû refaire un paquet exprès vu que c'est retiré par le paquageur qui estime que locate est trop lent), ce qui est sur ma clé est bien retrouvé avec locate.
Donc je maintiens, Archlinux ne devrait pas remplacer locate par mlocate et plutôt garder findutils tel quel.
Re: [cron et locate] updatedb me joue des sienne (contourné)
/media est exclu dans le fichier /etc/updatedb.conf
merci de ta pertinence. Je ne savais même pas que updatedb avait un fichier dans /etc.
Ils ne stockent rien sur disque externe les gourous d'archlinux ?
Ils ne stockent rien sur disque externe les gourous d'archlinux ?
euh aucune idée 
mais bon, perso, j'en stocke des choses mais je n'utilise pas locate pour chercher dedans, chacun son utilisation en fin de compte
et puis je n'aimerais pas que le système aille farfouiller sans me le dire dans ma clé usb seulement parce que je l'ai branché vers 00h, donc je trouve que l'option par défaut est bien choisie.

mais bon, perso, j'en stocke des choses mais je n'utilise pas locate pour chercher dedans, chacun son utilisation en fin de compte

et puis je n'aimerais pas que le système aille farfouiller sans me le dire dans ma clé usb seulement parce que je l'ai branché vers 00h, donc je trouve que l'option par défaut est bien choisie.
j'ai désactivé la mise à jour automatique sur mon ordinateur principal (à mon boulot c'est différent), justement je lance updatedb lorsque la base commence à être un peu vieille. En général d'ailleurs ce sont les fichiers les plus anciens que je ne retrouve plus donc cette utilisation me convient.
Et pour mes fichiers perso qui tournent beaucoup, et que j'utilise le plus, comme ils sont bien rangés je n'ai pas besoin de faire ce type de recherche dans la plupart des cas. Bref, le locate de findutils me convient bien et je trouve dommage qu'une distribution qui met l'accent sur le fait de garder les paquets de base ("Arch typically applies patching only to avoid severe breakage and preserve functionality, if absolutely necessary"), fasse ce type de modification (rm -f $startdir/pkg/usr/bin/{locate,updatedb})
Et pour mes fichiers perso qui tournent beaucoup, et que j'utilise le plus, comme ils sont bien rangés je n'ai pas besoin de faire ce type de recherche dans la plupart des cas. Bref, le locate de findutils me convient bien et je trouve dommage qu'une distribution qui met l'accent sur le fait de garder les paquets de base ("Arch typically applies patching only to avoid severe breakage and preserve functionality, if absolutely necessary"), fasse ce type de modification (rm -f $startdir/pkg/usr/bin/{locate,updatedb})
ce que tu décris n'est pas un patch mais une application qui remplace une autre et je vois vraiment pas où est le souci, presque qu'aucune distribution n'utilise "locate" mais plutôt "slocate", ce dernier apporte une sécurité supplémentaire, et côté performances, "mlocate" fait mieux (par exemple le fait que tu ais l'impression qu'il fait rien, alors qu'il a mis la base à jour), ça serait dommage de s'en passer quand même.farvardin a écrit :je trouve dommage qu'une distribution qui met l'accent sur le fait de garder les paquets de base ("Arch typically applies patching only to avoid severe breakage and preserve functionality, if absolutely necessary"), fasse ce type de modification (rm -f $startdir/pkg/usr/bin/{locate,updatedb})
oui mais du coup sauf à faire un PKGBUILD (à refaire à chaque nouvelle sortie de findutils), il n'est pas possible d'installer le locate original bref c'est dommage parce qu'il est plus simple d'installer mlocate ensuite et d'utiliser cette commande à la place.
Le prochain truc c'est quoi, de mettre KDE4 à la place de Gnome, et lorsqu'on lance "gdm" en fait on a kdm etc, parce que KDE est plus performant que Gnome et permet plus de configurations possibles ?
(la dernière fois que j'ai utilisé debian, il me semble que le locate originel est toujours présent)
Le prochain truc c'est quoi, de mettre KDE4 à la place de Gnome, et lorsqu'on lance "gdm" en fait on a kdm etc, parce que KDE est plus performant que Gnome et permet plus de configurations possibles ?
(la dernière fois que j'ai utilisé debian, il me semble que le locate originel est toujours présent)
j'ai utilisé le mot "presque", et l'installation par défaut de debian fournit mlocate!farvadin a écrit : (la dernière fois que j'ai utilisé debian, il me semble que le locate originel est toujours présent)
non, car il y aurait conflit, arch ne gère les alternatives comme sous debianfarvadin a écrit : bref c'est dommage parce qu'il est plus simple d'installer mlocate ensuite et d'utiliser cette commande à la place.
tu trouves pas que t'en fais tout un plat non ?farvadin a écrit : Le prochain truc c'est quoi, de mettre KDE4 à la place de Gnome, et lorsqu'on lance "gdm" en fait on a kdm etc, parce que KDE est plus performant que Gnome et permet plus de configurations possibles ?
en gros, t'as aucun souci à part le fait que tu ne savais pas que ça se configurait, mlocate est supérieur en performances et apporte plus de sécurité, mais ça va pas quand même ??
tu veux qu'ils fournissent rxvt aussi au lieu de urxvt ? parce que des paquets non fournis officiellement et qui n'ont même pas de remplaçant, il y en a des tonnes.
si au moins tu perdais en fonctionnalités, je comprendrais, mais là ...
et si vraiment ça te pèse tant que ça et que tu utilises yaourt, il y a un utilitaire très bien nommé customizepkg qui te permet de mettre une règle qui sera appliquée à chaque maj de findutils.