[boot] 2/3 questions : udev, txpower, bluetooth

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
mok.
Hankyu

[boot] 2/3 questions : udev, txpower, bluetooth

Message par mok. »

Salut amis archlinuxiens :)

Je suis en train de configurer arch aux petits oignons sur mon portable. Et j'ai deux trois questions concernant le boot et le réseau.

- j'aimerai renommer l'interface wlan0 en ath0 (atheros), j'ai créé la regle udev adéquate comme mentionné ici, mais pas moyen que ça fonctionne chez moi.

- est ce qu'il est possible de régler le txpower de ma carte wifi directement au boot autrement qu'en mettant une commande dans rc.local ? il me semble avoir vu ça dans le rc.conf ? ou en fonction des profiles netcfg ?

- mon bluetooth s'allume au boot, mais je préférerai qu'il reste éteint (pour le moment je passe encore par le rc.local) est il possible de faire autrement ? (là il s'allume et il s'éteint trois secondes après)

Merci ;)
tOomM
Hankyu

Message par tOomM »

Est-ce que lsmod retourne une entrée pour le module bluetooth ?

Si oui, un petit !bluetooth dans MODULES="[...]" (dans rc.conf) devrait régler cela non ?

[EDIT]Voir aussi hci_usb qui semble être père de bluetooth mais fils de rien. Peut-être donc lui à blacklister dans rc.conf.
mok.
Hankyu

Message par mok. »

ah oui effectivement pas bête pour le bluetooth :oops: plus que le script de démarrage à modifier ;)

pas d'idée pour le reste ? :(
tOomM
Hankyu

Message par tOomM »

Non désolé, le reste je vois pas.

A noter que hci_usb est présent seulement si ton périph bluetooth est en usb (très probable dans le cas d'un portable).

Essaye donc de désactiver (si présent dans le retour d'un lsmod) hci_usb en priorité.

[EDIT] Je viens de tester chez moi, un !hci_usb empêche bien hci_usb et bluetooth de se charger, par contre le voyant reste allumé.

J'ai sur mon portable une extinction manuelle des périphériques sans fil, en as-tu une aussi?

Peut-être voir comment éteindre logiciellement le périph. Je sèche un peu là.
mok.
Hankyu

Message par mok. »

Effectivement, je viens de tester, blacklister les modules n'éteint pas le bluetooth (représenté par la led)

La seule chose qui l'éteigne réellement c'est un echo "disable" dans /proc/acpi/ibm/bluetooth

C'est ce que j'utilise dans le rc.local, ce qui fait que le bluetooth s'allume puis s'éteint 3 secondes après. Pas très "élégant" :p
tOomM
Hankyu

Message par tOomM »

Un truc con et je ne sais pas si très "bon" pour le système.

Tu crée un fichier "bluetooth_mine" dans /etc/rc.d du genre

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

echo "disable" > /proc/acpi/ibm/bluetooth
et dans /etc/rc.conf tu ajoutes à DEAMONS=" ... " bluetooth_mine

Oublie pas un chmod +x sur bluetooth_mine avant.

Qu'on m'arrête si c'est dangereux.

[EDIT]Apparement faut des paramètres start, stop ou restart. Inspire toi d'un fichier présent dans rc.d

Ca me semble pas très bon, attends la réponse de quelqu'un de plus qualifié que moi.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [boot] 2/3 questions : udev, txpower, bluetooth

Message par tuxce »

mok. a écrit : - j'aimerai renommer l'interface wlan0 en ath0 (atheros), j'ai créé la regle udev adéquate comme mentionné ici, mais pas moyen que ça fonctionne chez moi.
une erreur assez courante est de faire un copie/coller de l'adresse MAC depuis la sortie de "ifconfig", or celle ci est en majuscule et udev compare avec une adresse minuscule, donc si c'est le cas, corrige la règle en mettant les lettres de l'adresse MAC en minuscules.

pour le fichier bluetooth, mettre un script dans rc.d ou mettre la commande dans rc.local est relativement pareil...

le souci avec ce genre de requete, c'est que ca dépend fortement de la carte, certaines ne pouvant pas etre arretée par exemple.
tOomM
Hankyu

Message par tOomM »

Dans son cas, il peut. Et le mettre dans rc.d n'éviterai pas qu'elle s'allume ? (ce qui au final, n'a que peu d'importance, si ce n'est comme il l'a dit "l'élégance").
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tOomM a écrit :Dans son cas, il peut.
j'ai compris :), mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'une manière "élégante" implique un fonctionnement standard.

par contre, il n'y a pas une touche qui désactive le bluetooth (fn+f5) ? ou dans le bios pour indiquer que le bluetooth est désactivé par défaut ?
tOomM a écrit : Et le mettre dans rc.d n'éviterai pas qu'elle s'allume ? (ce qui au final, n'a que peu d'importance, si ce n'est comme il l'a dit "l'élégance").
rc.d ou rc.local revient au meme, ils sont exécutés au même moment.
tOomM
Hankyu

Message par tOomM »

tuxce a écrit : j'ai compris :), mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'une manière "élégante" implique un fonctionnement standard.
Désolé, c'est moi qui n'avais pas compris :oops:
tuxce a écrit :rc.d ou rc.local revient au meme, ils sont exécutés au même moment.
Ok, je note c'est toujours bon à savoir.
mok.
Hankyu

Re: [boot] 2/3 questions : udev, txpower, bluetooth

Message par mok. »

tuxce a écrit : une erreur assez courante est de faire un copie/coller de l'adresse MAC depuis la sortie de "ifconfig", or celle ci est en majuscule et udev compare avec une adresse minuscule, donc si c'est le cas, corrige la règle en mettant les lettres de l'adresse MAC en minuscules..
Effectivement, j'ai lu ça sur le wiki anglais. Je viens de revérifier la regle, tout me semble ok, mais en rebootant l'interface n'est toujours pas renommée. Je vais tester en essayant de matcher autre chose que l'adresse MAC.

Mon /etc/udev/rules.d/10-network.rules :

SUBSYSTEM=="net", ATTRS{address}=="00:1f:e1:7c:03:2e", NAME="ath0"
Sinon j'ai remarqué deux trois trucs interessants en faisant un udevadm info -a -p sur /sys/class/net/wlan0 et sur ../bluetooth, le txpower de la carte bluetooth est initialisé à 100mW ici, mais y'a pas ça pour la carte wifi :
tuxce a écrit :quot;]
le souci avec ce genre de requete, c'est que ca dépend fortement de la carte, certaines ne pouvant pas etre arretée par exemple.

J'ai une touche sur le clavier que j'ai bindée avec un script grace a acpid, le script fait deux/trois vérifications et arrete bien la carte grace à cette commande :

echo disable > /proc/acpi/ibm/bluetooth 
Je me disais simplement qu'au lieu de faire ça dans le rc.local, y'aurait peut être moyen de le faire plus tot, histoire que le bluetooth ne s'allume pas du tout durant le boot.
mok.
Hankyu

Message par mok. »

Bon :)

J'ai réglé le renommage de la carte wifi en ath0.

En fait apparement ça viendrait de mon driver qui créé un master device wmaster0 qui a a peu de choses près les mêmes attributs que wlan0. Le fait est que comme il est créé en premier et que ma regle udev matche en fonction de l'adresse MAC, c'est lui qui était renommé.

Donc en comparant les attributs entre wlan0/wmaster0 avec udevadm, j'en ai trouvé un qui différait (type 1 vs 801), la nouvelle regle :

SUBSYSTEM=="net", SYSFS{address}=="00:1f:e1:7c:03:2e", SYSFS{type}=="1", NAME="ath0"
et hop ça marche :)

concernant le bluetooth y'aurait pas moyen de trafiquer ça avec udev aussi ?

y'a pas un moyen de savoir à quoi correspondent chaque attribut des différents périphériques sur le net ?
Répondre