[boot] windows boote plus archlinux si (réinstallation)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

visiblement, c'est grub qui se trouve dans son mbr. si il fait ça il va se retrouver avec un MBR windows, et il ne pourra plus aller sur linux (sauf à recreer un grub).
ensuite dll manquante, ça veut dire que son chainload sur le boot.ini fonctionne.
par contre, le boot.ini n'est pas correct.
il était correct à une époque, mais je pense qu'il a dû s'amuser avec les partitions, les déplacer, en virer, et en rajouter :
son xp est en sda2 partition étendue. mais physiquement, ça devient la quatrième en partant du début du disk.
donc dans le boot.ini
il faudrait qu'il modifie les chiffres :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastde$
mais même en faisant ça, son windows XP a été installé comme si il était sur C ou D, et avec des chances, sa lettre à changer avec les manipulations de partitions, et windows n'aime pas ça.

mais c'est bizarre quand même, en admettant que lors de l'install windows il n'avait que sa partition de donnée et sa partition windows, le boot.ini devrait contenir
partition(2)
.
là il a (1), ce qui fait croire que la partition windows était toute seule lors de l'install windows. et là elle se retrouve dernière. enfin, c'est que des suppositions, moi même en ayant pas mal manipuler des partitions, je ne me suis jamais retrouvé avec sda3,sda1, sda4, sda2(sda5).

le mieux est de virer toutes les partitions, de créer dans le bon ordre 3 partitions primaires, puis une étendue, avec 1 ou 2 logiques.
il pose son windows sur sda1 (ça donnera C: et il ne sera pas embetté avec des éventuelles partitions ext3 invisibles qui lui décaleraient les lettres). ensuite sda2 pour les données ntfs, et après il dispose encore de 2 ou 3 partitions pour linux, swap, et éventuellement autre chose.
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

bon ,
j'ai enlevé archlinux ensuite j'ai installé xp sur une autre partition
j'ai utilisé supergrubdisk et ça a fonctionné xp demarre
bref pour l'instant je n'ai pas assez de place pour mettre archlinux
mais je le reinstallerais proprement plus tard

(je pense que xp demarrait pas a cause que j'ai modifié le mauvais boot.ini , il fallait que je modifie le boot.ini de la premiere partition )

merci pour votre aide

j'essaye maintenant d'installer archlinux en live usb
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

:resolu: :music:
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

mum1989 a écrit :(je pense que xp demarrait pas a cause que j'ai modifié le mauvais boot.ini , il fallait que je modifie le boot.ini de la premiere partition )

merci pour votre aide
le boot.ini à modifier est sur la même partition que le dernier windows installé (chronologiquement), ou (si grub dans le MBR), sur la partition windows pointée par grub.
Répondre