[install] drivers pour un hp2133

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
geoff
newbie

[install] drivers pour un hp2133

Message par geoff »

Bonjour
Je souhaiterai me lancer ds le mode Arch. Je viens du monde Debian et Ubuntu.
Ubuntu s'est imposé comme une solution pour m'éviter de chercher eternellement des drivers.
J'utilise Linux comme poste de travail et serveur et mes système se doivent d'être vite opérationnels, donc ok pour faire de l'admin system pour optimiser mais pas pour chercher 2jours un driver qui risque d'être instable.
Malgrè excellent support matériel de Ubuntu je voudrai m'en séparer car c'est à mon sens entrain de glisser vers une phylosophie simpliste qui se paye par un system tjrs 1 peu plus lourd.

Donc je souhaiterai savoir si Arch dispose de bonne base drivers et s'ils ne sont pas dispo par les sources officielles peut.on installé ls rpm ou deb d'autre distrib?

Pour couronner le tout je souhaiterai installer mon test sur un HP mini 2133 si quelqu'un peut me guider ou a des info pour cette installation.

Merci à tous
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Les drivers sur Arch sont généralement mis à jour assez rapidement.
Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas utiliser les .deb ou .rpm, car ce n'est pas compatible ! (pourquoi pas un exe windows dans ce cas ? :P ). Sérieusement, si c'est nécessaire, regardes sur AUR si il n'y a pas une version de ton driver, ou sinon, tu peux te créer toi-même le PKGBUILD (fichier servant à l'installation d'un paquet) du-dit driver.

Concernant le HP mini 2133, c'est pas un CPU VIA C7 ? (il me semble l'avoir lu ce WE). Dans ce cas, je pense que tu ne pourras pas utiliser Arch (à moins de tout recompiler ???).

EDIT : pour les drivers, regardes déjà dans le champ de recherche des paquets sur la page principale du site (et éventuellement sur AUR). ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

les drivers sont grosso modo 2 catégories:
- les drivers libres inclus ou faits pour le kernel/xorg
- les drivers propriétaires faits par une société tierce et dont il faut vérifier la compatibilité avec le kernel ou xorg
partant de là, il n'y a aucune différence (si ce n'est la version du kernel/xorg) entre les distributions, aucune ne délivrant un driver propre à elle!

donc si un matériel fonctionne sur une distribution x, si celle ci a la même version kernel/xorg qu'arch (ubuntu intrepid a les même versions), il n'y a pas de raison (hors celle de ne pas savoir, mais c'est à ca que sert le forum :)) pour que ca ne fonctionne pas sous arch.

pour la prochaine fois, il faudrait mettre le titre comme indiqué -> http://forums.archlinux.fr/topic68.html
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Cactus a écrit :Concernant le HP mini 2133, c'est pas un CPU VIA C7 ? (il me semble l'avoir lu ce WE). Dans ce cas, je pense que tu ne pourras pas utiliser Arch (à moins de tout recompiler ???).
Le CPU VIA C7 est compatible i686 dixit wikipedia
D’ailleurs on en parle ici : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=457543

Sinon, Archlinux dispose d’une base de paquets relativement exhaustive…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

gyo a écrit :
Cactus a écrit :Concernant le HP mini 2133, c'est pas un CPU VIA C7 ? (il me semble l'avoir lu ce WE). Dans ce cas, je pense que tu ne pourras pas utiliser Arch (à moins de tout recompiler ???).
Le CPU VIA C7 est compatible i686 dixit wikipedia
D’ailleurs on en parle ici : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=457543

Sinon, Archlinux dispose d’une base de paquets relativement exhaustive…
J'avoue que je ne savais plus dans quelle catégorie classer ce VIA C7 ! Merci pour l'info ! ;)
geoff
newbie

install] drivers pour un hp2133 [resolu]

Message par geoff »

Un grand merci à tous pour vos réponse je pense pouvoir m'en sortir avec ces infos, et au pire je repasse vous voir
Répondre