[xorg] clavier et synaptic (résolu)
[xorg] clavier et synaptic (résolu)
hugh
j'avance mais je me heurte à un pb avec la configuration de xorg. Toutes les docs renvoient à un xorg.conf qui n'existe plus avec la version actuelle (installation toute fraiche).
du coup, le clavier sur la console est bon mais pas sous X (qwerty)
mon touchpad fonctionne partiellement, je n'ai pas accès au défilement horizontal ou vertical
la résolution de l'écran est faible (800x600), je voudrais la changer.
des solutions ?
j'avance mais je me heurte à un pb avec la configuration de xorg. Toutes les docs renvoient à un xorg.conf qui n'existe plus avec la version actuelle (installation toute fraiche).
du coup, le clavier sur la console est bon mais pas sous X (qwerty)
mon touchpad fonctionne partiellement, je n'ai pas accès au défilement horizontal ou vertical
la résolution de l'écran est faible (800x600), je voudrais la changer.
des solutions ?
Dernière modification par tuxrouge le mer. 10 déc. 2008, 01:02, modifié 1 fois.
- gyo
- Maître du Kyudo
L’absence de fichier de configuration pour Xorg pour la dernière version en date ne veut pas dire qu’il ignore la présence du xorg.conf.tuxrouge a écrit :vu pour le clavier mais pas pour la resolution
en plus, on fait là encore référence à xorg.conf
Tu peux très bien te passer de la configuration automatique via HAL (as-tu tout bien lu le wiki et le forum à ce sujet ? On en parle) ou faire un mixe des 2, HAL s’occupant de la détection des périphériques de saisi et Xorg de l’affichage…
D’ailleurs, quelle est ta carte graphique ?
- gyo
- Maître du Kyudo
Le wiki c’est bien aussituxrouge a écrit :lle pb du forum c'est que beaucoup parlent de mise à jour qui a posé problème et j'ai du mal à y trouver des infos pertinentes pour moi

Un topic où l’on parle d’un problème lié au chipset intel : http://forums.archlinux.fr/topic2800.html
bon, j'arrive pas à me faire à la doc du wiki/forum
avec hwd, ça me génère un fichier xorg.conf foireux (modules (dont intel) non chargés, no screen found ...)
gyo, je n'ai à priori aucun pb avec mon chipset (pas testé la 3D encore). je voudrais juste passer à une résolution supérieure c'est là qu'est mon pb.
j'ai bien l'impression que je vais devoir écrire un xorg.conf à la main mais là, ça va être galère.
le truc c'est qu'à l'huere actuelle, en laissant tout automatique j'ai bien un serveur x fonctionnel mais sans la bonne résolution et ça, ça m'énerve.
d'ailleurs, existe t'il un moyen pour savoir quel driver est utilisé par ma machine ?
avec hwd, ça me génère un fichier xorg.conf foireux (modules (dont intel) non chargés, no screen found ...)
gyo, je n'ai à priori aucun pb avec mon chipset (pas testé la 3D encore). je voudrais juste passer à une résolution supérieure c'est là qu'est mon pb.
j'ai bien l'impression que je vais devoir écrire un xorg.conf à la main mais là, ça va être galère.
le truc c'est qu'à l'huere actuelle, en laissant tout automatique j'ai bien un serveur x fonctionnel mais sans la bonne résolution et ça, ça m'énerve.
d'ailleurs, existe t'il un moyen pour savoir quel driver est utilisé par ma machine ?
tout est dans le log: /var/log/Xorg.0.logtuxrouge a écrit : d'ailleurs, existe t'il un moyen pour savoir quel driver est utilisé par ma machine ?
tu n'es pas obligé d'écrire tout à la main ni de laisser ton xorg vide, encore une fois, ce qui est ignoré du xorg.conf ne concerne que les périphériques de saisie, le reste, c'est comme avant, donc, si tu as un écran qui n'envoie pas les bonnes infos à xorg ou si xorg n'arrive pas à comprendre les bonnes infos de l'écran, il te suffit de faire comme avant et en l'occurrence pour la résolution (en supposant que le bon driver de carte est chargé) de rajouter une section Monitor dans le xorg.conf avec les bonnes données.
je m'obstine
j'ai essayé avec ça, tiré de la doc:
juste ça et j'ai encore un
et
bref, pas glop
du coup, un doute à jailli dans mon esprit. Et si, effectvement, le module intel n'était pas disponible parce que pas installé et que l'affichage soit celui d'un driver par défaut ...
gagné
après l'installation du xf86-video-intel, ça passe
bon, alors, comment dire ça ... j'ai honte. promis, je recommencerai pas
bon, on va s'attaquer au wifi maintenant, en avant pour de nouvelles aventures
et merci de votre patience
j'ai essayé avec ça, tiré de la doc:
Code : Tout sélectionner
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "PreferredMode" "1024x768"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Monitor "Monitor0"
EndSection
failed to load module "intel" (module does not exist, 0)
no screens found
du coup, un doute à jailli dans mon esprit. Et si, effectvement, le module intel n'était pas disponible parce que pas installé et que l'affichage soit celui d'un driver par défaut ...

gagné
après l'installation du xf86-video-intel, ça passe
bon, alors, comment dire ça ... j'ai honte. promis, je recommencerai pas
bon, on va s'attaquer au wifi maintenant, en avant pour de nouvelles aventures
et merci de votre patience
bon, j'ai testé divers trucs sans succès. j'y arrive toujours pas quand je dois inscrire quelque chose dans xorg.conf. il manque toujours quelque chose.
mais dans la doc, il y a une piste plus intéressante pour moi:
j'ai bien modifié le rc.conf
sinon, j'ai un pb avec la doc sur xorg et synaptic (http://wiki.archlinux.fr/howto:indispen ... _synaptics)
on dit qu'il faut modifier /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/11-x11-synaptics.fdi mais, pour en faire quoi ? y rajouter des options mais, je ne les connais pas moi, les options pour le défilement vertical, horizontal et le "clic" en tapotant le touchpad.
sinon, mon matériel est reconnu comme SynPS/2 Synaptics TouchPad
alors, une idée ?
je lance un défi plus balaise encore dans un autre fil
mais dans la doc, il y a une piste plus intéressante pour moi:
j'ai bien modifié le rc.conf
MODULES=([...] evdev psmouse)
on dit qu'il faut modifier /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/11-x11-synaptics.fdi mais, pour en faire quoi ? y rajouter des options mais, je ne les connais pas moi, les options pour le défilement vertical, horizontal et le "clic" en tapotant le touchpad.
sinon, mon matériel est reconnu comme SynPS/2 Synaptics TouchPad
alors, une idée ?
je lance un défi plus balaise encore dans un autre fil
evdev et cie sont automatiquement chargé par xorg, pas besoin de les indiquer dans /etc/rc.conf
la doc propose un lien pour des fichiers exemples concernant le clavier et le touchpad.
et enfin, ce n'est pas le fichier /usr ....qu'il faut modifier mais celui qui en sera la copie:
la doc propose un lien pour des fichiers exemples concernant le clavier et le touchpad.
et enfin, ce n'est pas le fichier /usr ....qu'il faut modifier mais celui qui en sera la copie:
wiki a écrit : Les fichiers permettant de définir les propriétés d'un périphérique se trouvent dans:
*
/usr/share/hal/fdi/policy pour les fichiers fournis par les applications.
*
/etc/hal/fdi/policy pour les fichiers modifiés/créés par l'utilisateur (administrateur en l'occurrence).
le lien vers le site anglais (http://wiki.archlinux.org/index.php/Tou ... enabled.29) était pertinent
voilà à quoi correspond mon fichier
et tout fonctionne parfaitement
merci pour l'aide.
voilà à quoi correspond mon fichier
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<match key="info.product" contains="Synaptics TouchPad">
<merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
<merge key="input.x11_options.AlwaysCore" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizEdgeScroll" type="string">true</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">3</merge>
<!-- Arbitrary options can be passed to the driver using
the input.x11_options property since xorg-server-1.5. -->
<!-- EXAMPLE:
<merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">120</merge>
-->
</match>
<match key="info.product" contains="AlpsPS/2 ALPS">
</match>
<match key="info.product" contains="appletouch">
</match>
<match key="info.product" contains="bcm5974">
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>
merci pour l'aide.
-
- Maître du Kyudo
et bien moi, impossible de faire marcher correctement le touchpad !
Le Tapping et le Scroll horizontal ne marchent pas, alors que j'ai épluché tous les forums et wikis, et évidemment tout testé.
J'abandone !
De plus, mon clavier (portable Dell Inspiron 8600) n'est pas correctement mappé, donc retour définitif à l'ancienne règle.
PS 1 : même avec l'ancienne règle, le pad ne fonctionne plus correctement !
PS 2 : m'en fous, je ne m'en sers jamais, c'est ma femme qui me le réclame parfois... ça la forcera à utiliser mon trackball !
Le Tapping et le Scroll horizontal ne marchent pas, alors que j'ai épluché tous les forums et wikis, et évidemment tout testé.
J'abandone !
De plus, mon clavier (portable Dell Inspiron 8600) n'est pas correctement mappé, donc retour définitif à l'ancienne règle.
PS 1 : même avec l'ancienne règle, le pad ne fonctionne plus correctement !

PS 2 : m'en fous, je ne m'en sers jamais, c'est ma femme qui me le réclame parfois... ça la forcera à utiliser mon trackball !

et dire que tu étais dessus sur le wiki françaistuxrouge a écrit :le lien vers le site anglais (http://wiki.archlinux.org/index.php/Tou ... enabled.29) était pertinent

mais il est peut etre plus facile de chercher dans le forum que dans le wiki