j'ai le même problème que celui décrit ici :
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=48604
avec quelque chose dans ce genre :
ERROR: Failed to parse block device name for '/dev/sda3' unknown
ERROR: root fs cannot be detected. Try using the rootfstype= kernel parameter.
Waiting for devices to settle...done.
Root device '/dev/sda3' doesn't exist, attempting to create it
ERROR: Failed to pars block device name for '/dev/sda3'
ERROR: Unable to create/detect root device '/dev/sda3'
Dropping recovery shell... type 'exit' to reboot
NOTE: klibc contains no 'ls' binary, use 'echo *' instead
If device '/dev/sda3' gets created while you are here, try adding 'rootdelay=8' or higher to the kernel co
mais auparavant, que je raconte ce qui s'est passé.
Il s'agit d'une machine virtuelle que j'ai dans virtualbox, donc rien de grave. Il y avait initialement une partition de boot, une partition de swap, une partition root (j'avais utilisé le partionnement automatique je pense). Pour plus de facilité, j'ai recopié la partition de boot dans la racine /, supprimé la partition de swap et de boot initiales.
J'ai modifié /boot/grub/menu.lst en conséquence, mais au redémarrage, cela m'a fait un kernel panic (sans plus d'explications). J'ai donc reconstruit le initramfs avec la commande mkinitcpio -p kernel26 depuis un chroot. Et depuis j'ai ce problème qui me conduit sur un prompt ramfs$ dans lequel je ne peux pas faire grand chose.
J'ai essayé les conseils donnés sur le forum d'archilinux, j'ai essayé de mettre hda3 au lieu de sda3, j'ai essayé de rajouter un rootdelay etc.
En utilisant le kernel fallback, je pense que cela revient à la version que j'avais qui provoquait le kernel panic. Dans le dernier message que j'ai avant ce kernel panic, cela dit "kinit : mounted root (ext3 filesystem) readonly.
kjournald starting etc
kinit: opening console: no such file or directory
kernel panic - not syncing: attempted to kill init!
Auriez-vous une idée pour récupérer ce système ?