[install] Problème de réseau (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Tristelune
Elfe

[install] Problème de réseau (résolu)

Message par Tristelune »

Salut,

je viens d'installer Arch sur une ancienne machine et impossible d'accéder au réseau. Voici ce que j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

$ping www.google.com
ping: unknown host www.google.com
Dans mon rc.conf, j'ai les lignes suivantes:

MODULES="8139cp 8139too mii hermes hostap hostap_pci orinoco orinoco_pci ac97_bus snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-ac97-codec snd-intel8x0 snd-intel8x0m soundcore"

eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)
gateway="default gw 192.168.0.1"
ROUTES=(!gateway)
J'ai aussi essayé

hwdetect --show-net
NET : 8139cp 8139too mii ieee80211_crypt hermes hostap hostap_pci orinoco orinoco_cpi

Mon /etc/resolve.conf était vide au départ et d'après le wiki ça ne doit pas poser de problème avec dhcp. J'ai mis quelque chose à présent, mais ce n'est pas mieux.

J'ai aussi:

$dhcpcd erth0
err, eth0: dhcpcd already running on pid 2666 (/var/run/dhcpcd-eth0.pid)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Dois-je encore envoyer autre chose ?

Merci.
Dernière modification par Tristelune le sam. 03 janv. 2009, 17:21, modifié 1 fois.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Est-ce que tu as une adresse affectée à ton eth0 dans ton ifconfig ?
Est-ce que tu peux pinger ta passerelle ?
Qu’est-ce que t’affiche route ?

Pour le dhcpd, il faut que tu arrêtes le service réseau soit par

# /etc/rc.d/net-profiles stop
ou

# /etc/rc.d/network stop
Tu pourras ensuite lancer à la main le dhcpd pour les tests…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

J'ai essayé avec l'ordinateur depuis un autre endroit sans faire aucune modification à la configuration et..... ça fonctionne :shock: .

Quelqu'un sait pourquoi ça peut fonctionner à un endroit et pas à un autre avec exactement la même configuration ?

Je pense que du coup ça ne sert à rien d'envoyer tout ce que tu me demandes gyo.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Tristelune a écrit :Quelqu'un sait pourquoi ça peut fonctionner à un endroit et pas à un autre avec exactement la même configuration ?
Ne serait-ce pas à cause d'un cimetierre indien ? :lol:

Sérieusement, tu es en wifi ? Où se trouve l'émetteur ? Où se trouve l'ordinateur par rapport à l'axe d'émission ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Ne serait-ce pas à cause d'un cimetierre indien ? :lol:
Hmmmm, encore hier soir j'ai entendu des bruits sans explications logiques. Faudrait peut-être chercher de ce côté-là. :D
Sérieusement, tu es en wifi ? Où se trouve l'émetteur ? Où se trouve l'ordinateur par rapport à l'axe d'émission ?
Non, je branche simplement avec le câble ethernet. On a bien le wifi, mais le réseau a été si bien sécurisé qu'on ne retrouve plus le mot de passe :(. Donc je prend le câble qui va directement sur le routeur wifi et le branche sur l'ordi. Ca fonctionne avec un autre ordi, pourquoi pas celui-là. Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un problème d'adresses IP, genre un seul ordi peut-être branché sur le routeur pour l'accès ethernet, mais on a le même fournisseur aux deux endroits et ça a fonctionné à une place.

Je vais réessayer..... peut-être avais-je branché sur un port usb :wink:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Tristelune a écrit :J'ai essayé avec l'ordinateur depuis un autre endroit sans faire aucune modification à la configuration et..... ça fonctionne :shock: .
Tristelune a écrit :Ca fonctionne avec un autre ordi, pourquoi pas celui-là. Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un problème d'adresses IP, genre un seul ordi peut-être branché sur le routeur pour l'accès ethernet, mais on a le même fournisseur aux deux endroits et ça a fonctionné à une place.
Je comprends pas... c'est le même ordi avec 2 routeurs différents ou 2 ordis avec le même routeur ? (ou encore autre choses)

c'est quoi comme routeur, la box d'un FAI ?
Tristelune a écrit : Je vais réessayer..... peut-être avais-je branché sur un port usb :wink:
euh, se tromper entre un rj45 et un usb, faut le faire :P
Tristelune a écrit : Je pense que du coup ça ne sert à rien d'envoyer tout ce que tu me demandes gyo.
en tout cas, ca permet au moins de savoir ce qui se passe parce que juste le ping qui fonctionne pas, je vois au moins 3 possibilités.

juste pour être clair, tu n'es pas en virtuel, genre qemu, virtualbox ou équivalent ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Je comprends pas... c'est le même ordi avec 2 routeurs différents ou 2 ordis avec le même routeur ? (ou encore autre choses)

c'est quoi comme routeur, la box d'un FAI ?
Il s'agit d'un ordi avec deux routeurs différents. J'ai également un deuxième ordi qui fonctionne avec les deux routeurs.
Les deux routeurs sont ceux d'un FAI et il s'agit du même FAI.
en tout cas, ca permet au moins de savoir ce qui se passe parce que juste le ping qui fonctionne pas, je vois au moins 3 possibilités.
Ok, j'enverrai donc le tout si mon ordi continue de faire des siennes.
juste pour être clair, tu n'es pas en virtuel, genre qemu, virtualbox ou équivalent ?
Non absolument pas.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

t'as déjà eu 2 ordinateurs en même temps sur cette box ?

si c'est pas le cas, ton routeur est il configuré en mode ... routeur :) ?

sinon pour la clé du wifi, toutes les box permettent à défaut de voir la clé en claire (free depuis la télé ou le net ou depuis la page de la box pour les autres) de la réinitialiser aux valeurs par défauts.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

t'as déjà eu 2 ordinateurs en même temps sur cette box ?
Non, jamais. En l'occurence je changeais le câble de l'ordi selon ce que j'essayais de faire. Mais chaque machine a démarré en étant branché au routeur.
si c'est pas le cas, ton routeur est il configuré en mode ... routeur :) ?
Euh, tu entends quoi par-là ? Comme pour moi ce n'est pas tout à fait clair ce que fait un routeur, n'hésite pas à me donner des détails.
sinon pour la clé du wifi, toutes les box permettent à défaut de voir la clé en claire (free depuis la télé ou le net ou depuis la page de la box pour les autres) de la réinitialiser aux valeurs par défauts.
Je savais qu'on pouvais la réinitialiser, je crois d'ailleurs savoir où est le bouton. Mais peux-tu être un peu plus précis pour voir la clé en clair ? Qu'est ce que tu entends par free ? Ne serais-ce pas un FAI en France ? La page de la box est-elle censée être marquée quelque part dans la doc de la box ? Bref, comme tu le vois je nage un peu..... beaucoup :(
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

oui, "free" est un FAI en france, du coup comme je sais pas quel FAI tu as, je ne sais pas exactement quelles options il propose...

Pour le mode routeur, la plupart des FAI (france et même certains autres) configurent leur box pour allouer directement une ip visible sur le net (je sais c'est peut etre pas très clair ;)) en gros, ca signifie qu'il ne peut y avoir qu'un pc directement branché sur la box à la fois.
Pour pouvoir y mettre plusieurs, il faut que le routeur soit configuré pour... encore une fois, il nous faut connaitre le FAI et le modèle du routeur.

mais dans tout ca, ton pc devrait au moins fonctionner s'il est tout seul connecté à la box.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Bon j'ai réessayé et ça foire de nouveau.
Est-ce que tu as une adresse affectée à ton eth0 dans ton ifconfig ?
Visiblement pas:

$ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet        HWaddr 00:02:3F:B4:D0:12
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric 1
         RX packets:31745  errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
         TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 txqueuelen:1000
         RX bytes: 1912375 (1.8Mb)  TX bytes: 1368 (1.3 Kb)
         Interrupt 17 Base adddress:0x2800

lo     Link encap:Local Loopback
         inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
        UP LOOPBACK RUNNING MTU: 16436 Metric:1
        RX Packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
        TX Packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
        collisions: 0 txqueuelen: 0 
        RX bytes:400 (400.o b) TX bytes: 400 (400.0 b)
Est-ce que tu peux pinger ta passerelle ?
C'est-à-dire ? Là je n'ai vraiment aucune idée de quoi tu veux parler. Peux-tu me donner une commande ?

Qu’est-ce que t’affiche route ?

$route
Kernel IP routing table
Destination     Gateway    Genmask    Flags Metrix Ref      Use Iface
Est-ce que quelqu'un sait d'où vient le problème de l'IP ? Est-ce que je peut consulter un log pour avoir plus de détails ?

Mon FAI est cablecom et le routeur wifi est un GigasetSE551 WLAN dsl/cable.
J'ai un abonnement highspeed 5000, donc j'imagine que je peux avoir au max deux ordis branchés en même temps car il y a deux adresses IP avec cet abonnement:

http://www.cablecom.ch/fr/index/interne ... ?setlang=2

Je n'ai rien trouvé sur comment voir la clef en clair. Je vais encore voir, mais auriez-vous une idée pour l'IP ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

Tu peux essayer d'installer le paquet dhclient mais normalement on peut faire sans.

Pour configurer le réseau manuellement, tu connais peut-être mais je le recopie au cas où :

ifconfig eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 up
#il faut bien sûr être sur la même classe d'adresse que ton routeur
route add default gateway 192.168.0.2
echo "nameserver 193.252.19.3" >> /etc/resolv.conf
# l'exemple donné est celui de Wanadoo, à adapter suivant ton cas

Pour voir si c'est un pb avec archlinux, ou bien sur ton réseau, tu peux essayer un livecd genre mandriva one ou knoppix
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Sur la machine qui fonctionne, j'ai ceci:

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:03:25:21:13:A1  
          inet addr:84.73.145.108  Bcast:255.255.255.255  Mask:255.255.254.0
          inet6 addr: fe80::203:25ff:fe21:13a1/64 Scope:Link                
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1                        
          RX packets:275333 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0           
          TX packets:44882 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0          
          RX bytes:127196897 (121.3 Mb)  TX bytes:3990021 (3.8 Mb)          
          Interrupt:16                                                      

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:13:CE:3D:B8:38  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1     
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interrupt:17 Base address:0x4000 Memory:c8008000-c8008fff

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
et

Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
84.73.144.0     *               255.255.254.0   U     0      0        0 eth0
default         84-73-144-1.dcl 0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
En branchant le câble sur la machine qui ne fonctionne pas, est-ce que ce qui suit irait ?

ifconfig eth0 84.73.145.108 netmask 255.255.254.0 up
route add default gateway 84.73.145.108
echo "nameserver 193.252.19.3" >> /etc/resolv.conf
mais pour echo "nameserver" je ne vois pas ce qu'il faut mettre. Qu'est-ce qu'il est important de garder ? Le premier nombre ? Les deux premiers ? Encore une fois, je n'as pas grande idée :(
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Hhhhmmm, je viens de faire démarrer l'ordi avec un live-cd gentoo et je peux surfer tant que je veux. En faisant un ifconfig j'ai bien une adresse IP. Quelqu'un a une idée de ce que je dois chercher ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

a priori "ta machine qui fonctionne" sur le réseau a une adresse IP publique, et non pas locale (tu es en Suisse, c'est ça ?). En gros le modem ne sert pas de routeur (ou n'est pas configurée en mode routeur), et la machine est connectée directement à internet. Cela interdit d'avoir une seconde connection en même temps (à moins que tu sois en ipv6 ?), sauf si tu la partages par ip masquerade, mais ce n'est sans doute pas ce que tu cherches à faire.

En tout cas a priori tu ne pourras obtenir d'addresse par dhcp par ce biais, sauf si j'ai loupé un truc. Tu avais quoi comme adresse IP avec le livecd gentoo ? Est-ce qu'un second ordinateur était connecté en même temps ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

a priori "ta machine qui fonctionne" sur le réseau a une adresse IP publique, et non pas locale (tu es en Suisse, c'est ça ?).
Oui je suis bien en Suisse. Comment fais-tu la différence entre une adresse IP publique et une locale ? Quelle est la différence entre les deux ?
En tout cas a priori tu ne pourras obtenir d'addresse par dhcp par ce biais, sauf si j'ai loupé un truc. Tu avais quoi comme adresse IP avec le livecd gentoo ? Est-ce qu'un second ordinateur était connecté en même temps ?
L'adresse IP avec le livecd gentoo est : 192.168.1.54. J'ai laissé mon ordi qui fonctionne allumé et j'ai démarré le livecd avec le routeur (modem ? maintenant j'ai un doute). J'ai donc à présent deux ordis avec lesquels je peux surfer et pour ça je branche le câble sur celui que je veux utiliser pour surfer. Il ne sont donc jamais connecté les deux en même temps.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fonctionne avec un ordi et pas avec l'autre ? Pourquoi dhcp fonctionnerait avec un et pas l'autre ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

Je viens de voir que tuxce a bien expliqué plus haut le système des routeurs avec l'histoire des "ip visibles".

Une ip publique, c'est une ip visible par tous sur internet. Une ip locale, de type 192.168.*.*, c'est uniquement visible depuis ton réseau local. En général une ip locale est attribuée par un serveur dhcp (routeur par ex), ou assignée manuellement par l'admin du réseau. Si je pinge une ip publique, je frappe directement sur ton ordinateur. Si je pinge une ip locale dont tu as donné l'adresse sur ce forum, dans le meilleur des cas je frappe un ordinateur sur MON réseau, s'il a la même IP locale attribuée. En gros, si ton routeur attribue une IP publique à ton ordinateur, il est "transparent", et ne fait pas vraiment fonction de routeur. Mais cela m'étonne qu'il puisse y avoir une ip publique et une locale sur ton réseau, mais je ne connais pas tout. (je vois dans le lien donné dans l'autre message que ton FAI peut donner 2 adresses IP dynamiques, du coup je ne sais pas comment cela fonctionne, mais si tu as un routeur séparé, tu devrais pouvoir brancher autant de machines que tu veux derrière... mais c'est le routeur qui prendra l'IP publique)

A priori le problème vient bien d'archlinux.Par rapport à la commande plus haut, cela devrait donner ça :

ifconfig eth0 192.168.1.54 netmask 255.255.255.0 up
#il faut bien sûr être sur la même classe d'adresse que ton routeur
route add default gateway 192.168.1.*** (regarder sur l'autre machine)
echo "nameserver (regarder sur l'autre machine peut être 84.73.144.0, en faisant cat /etc/resolv.conf )" >> /etc/resolv.conf

(ta machine "qui fonctionne" a 2 cartes réseau ?)

Essaye de récupérer le paquet dhclient aussi (avec clé usb par exemple), c'est facile de réamorcer le réseau avec ça.

Sinon tu ne peux pas avoir le gateway pareil que ton adresse ip de ton ordinateur. Le gateway c'est le routeur.

attention aussi, dans ton /etc/rc.conf,

eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)

c'est si ton interface branchée est bien eth0, si c'est eth1, cela ne fonctionnera jamais (mais d'apres les autres message cela serait bien eth0)
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Une ip publique, c'est une ip visible par tous sur internet. Une ip locale, de type 192.168.*.*, c'est uniquement visible depuis ton réseau local. En général une ip locale est attribuée par un serveur dhcp (routeur par ex), ou assignée manuellement par l'admin du réseau.
Ok, ça devient clair.
En gros, si ton routeur attribue une IP publique à ton ordinateur, il est "transparent", et ne fait pas vraiment fonction de routeur. Mais cela m'étonne qu'il puisse y avoir une ip publique et une locale sur ton réseau, mais je ne connais pas tout.
J'avoue que la différence routeur-modem m'était tout sauf clair. Je suis allé un peu me ballader sur wikipédia et à mon avis j'ai un routeur wifi et un modem. Pour la connexion actuellement j'utilise uniquement le modem. Pour être sûr que l'appareil est un modem, voilà sur quoi je m'appuie: l'ordinateur est branché sur le "modem". Depuis ce "modem" part un bout de câble qui a une prise au bout et je branche la prise téléphonique dans cette prise.
Est-ce que ça change la donne si c'est un modem ?
(ta machine "qui fonctionne" a 2 cartes réseau ?)
Comment je peux voir ça ? Un lspci ? Si oui, le voici:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 04)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 19)
06:07.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller
06:07.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
06:07.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller
06:07.4 SD Host controller: Texas Instruments PCI6411/6421/6611/6621/7411/7421/7611/7621 Secure Digital Controller
06:09.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
attention aussi, dans ton /etc/rc.conf,

eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)

c'est si ton interface branchée est bien eth0, si c'est eth1, cela ne fonctionnera jamais (mais d'apres les autres message cela serait bien eth0)
Comme ça a fonctionné ailleurs avec eth0, ça m'étonnerait que ce soit faux. Dans le doute j'ai essayé avec eth1, mais ce fut le flop. Ifconfig ne m'affichait que ce qui correspondait à "lo".

J'ai installé dhclient à l'aide d'une clef usb et voici ce que j'ai obtenu:

$ sudo dhclient
There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 3916
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wifi0: unknown hardware address type 801
wifi0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:90:96:45:58:5a
Sending on   LPF/wlan0/00:90:96:45:58:5a
Listening on LPF/wifi0/
Sending on   LPF/wifi0/
Listening on LPF/eth0/00:02:3f:b4:d0:12
Sending on   LPF/eth0/00:02:3f:b4:d0:12
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wifi0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on wifi0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on wifi0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on wifi0 to 255.255.255.255 port 67 interval 20
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 16
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on wifi0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
Est-ce que ça veut dire que je ne reçois pas d'adresse IP ?

Sinon merci pour toutes ces explications, je commence gentillement à y voir clair.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ok, tu as une carte wifi et une carte ethernet, d'où les 2 eth##. Si tu te connectes avec ethernet, essayer de désactiver la carte wifi, peut-être que cela fait un conflit dans ta configuration actuelle ?

En tout cas que cela soit pour une carte ou l'autre, on dirait qu'il n'y a pas de serveur dhcp d'actif, pourtant avec ta gentoo cela semblait être le cas vu l'adresse que tu as récupérée...
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Ok, je vais essayer de désactiver cette carte, faut juste que je trouve comment.

Mais avant tout, je vais laisser un peu mes soucis en plan et profiter d'un peu de vacances. :D

Peut-être que mon ordi prendra comme bonne résolution de nouvelle année à moins m'embêter!!!!
Répondre