[grub] arch en dual boot avec ubuntustudio

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
astreides
Chu Ko Nu

[grub] arch en dual boot avec ubuntustudio

Message par astreides »

Bonsoir
Voilà , j'ai arch d'installer son mon disque sata seule.
Je l'est redimensionner pour avoir une partition libre afin d'installer ubuntustudio dessus.
J'aimerais savoir lors de l'installation de ubuntustudio comment installer le grub d'ubuntu afin d'avoir le choix entre les 2 distribution au demarrage de mon pc.
Voici comment est partitionner mon dd :
/dev/sda1 boot
/dev/sda2 linux-swap
/dev/sda3 / systeme
/dev/sda4 home

Merci
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

De mémoire, Ubuntu reconnait très bien les autres OS déjà installés. Ça ne devrait pas poser de pb.
Enfin, info à confirmer quand même ! ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

ubuntu reconnait windows, c'est tout, comme le font d'autres du genre fedora, archlinux pourrait, mais je suppose qu'ils estiment que celui qui l'installe connait :)

pour le souci de grub, ce dernier est pareil quelque soit la distribution, il faut lui indiquer quoi lancer, donc au choix:
- ne pas installer celui d'ubuntu et indiquer root, kernel, initrd ... au menu grub d'archlinux
- dans l'autre sens, installer celui d'ubuntu et indiquer les paramètres d'archlinux
- ou alors installer celui d'ubuntu sur une partition et non sur le mbr et créer une entrée dans celui d'arch pour la faire pointer sur la partition de la même façon que tu le ferais pour windows.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

J'ai finalement un gros doute sur Ubuntu.
Lorsque je l'avais installé sur mon HDD externe (où il y avait eu une Arch), il y avait bien les entrées d'Arch.
Maintenant, je ne sais plus si ces entrées correspondaient à un résidu du grub du disque externe (HDD reformaté avant install Ubuntu ?), ou du grub du disque interne.

De toute façon, je te conseille :
- de créer une partition dédiée au /boot
- de faire un backup de ton /boot/grub/menu.lst actuel
- d'installer Ubuntu
- de rajouter si nécessaire les entrées d'Arch au grub d'Ubuntu.

Sinon, comme dit Tuxce, tu n'écrases pas le MBR et tu gères plusieurs grub en cascade.
Répondre