[install] erreur (abandon)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

[install] erreur (abandon)

Message par guerrier-cachalot »

Veuillez supprimez ce post, j'en refait un autre en bonne et due forme.

edit modo: http://forums.archlinux.fr/topic2917.html
Dernière modification par guerrier-cachalot le jeu. 01 janv. 2009, 01:36, modifié 2 fois.
SND

Message par SND »

Je reviens du réveillon :lol: ( pas sommeil )


Cela m'a fait ça aussi ! C'est la configuration du Network qui était pas bonne.

Reboot, refait bien le network, ok, ok, ok. Configured...

Et puis sélectionne le mirroir ( moi j'ai prit mir1.archlinux quelque chose )
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Sauf que j'ai essayé plus d'une fois, quand même.
Pas moyen .
Que je choisisse eth0, la carte réseau relié à rien ou eth1 cabléé, rien à faire ! Une fois sur deux, il me laisse même pas choisir les catégories .
J'ai essayé aussi avec legacy IDE, ça fait rien.
C'est méchant; ils font pas semblant dans la "simplicité" ...Un peu plus et je devrai faire toucher des fils !
ps:normalement j'utilise dhcp(alors que je n'ai pas à ma connaissance de tel reseau ... cherchez l'erreur -_-~~) avec eth0; et il dit toujours qu'il le trouve mais pas avec eth1; Là il trouve avec les deux.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

J’imagine que tu utilises l’iso de l’installation CD Archlinux, n’est-ce pas ?
Quelle version de l’installeur ?

Est-ce que ta carte réseau est bien détectée et configurée au départ (ping Internet, ping du miroir, etc.) ?

Pour ton erreur « Error Expected », il faudrait que tu nous dises exactement ce qui est affiché…

Sinon, Joyeux Noël.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

archlinux-2008.06-ftp-i686
c'est tout ce que j'ai gravé ... A vrai dire j'ai même pas compris précisement ce que l'installateur .
ps: tiens cette fois il n'a pas réussi à faire marcher le DHCP sur eth0
Tu peuxme donner une adresse précise à pinger ? Mon reseau se configure automatiquement alors je sais pas les adresses(enfin je ne m'en souviens plus).
ps:Joyeux Noël aussi ...
Il me répond "network Unreachable"
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

je connais pas trop les cd d'install, mais là tu utilise le cd ftp, tu devrait essayer le cd 'normal', comme ca tu aurait un système de base et il serait peut-être plus facile de faire fonctionner ton réseau.
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Mais un cd ftp, c'est pas l'équivalent d'une netinst chez debian ?
Je voulais, faire une netinst à l'origine ...

Je suis censé prendre l'image "core" ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Que ce soit le ftp ou core, l'install au final est la même, la différence se situe dans les versions que tu installes, le core contient les applications à la version qui existait lors de la création du cd, le ftp va chercher la dernière en date.

Pour ce qui est des erreurs, il faudrait préciser plus, une console est dédiée au messages d'erreurs ou autre pouvant subvenir lors des différentes étapes.

et stp, faudrait mettre le titre comme indiqué ici: http://forums.archlinux.fr/topic68.html
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Je sais pour le formattage du titre, dsl j'arrive pas à m'y faire.
Je viens de graver la version "core".
Après plusieurs event preloading qui dure trop longtemps -> reboot de ma part, j'arrive à commencer l'installation.
Donc là je peux choisir les paquets.
Install ... pacman ... bug. Segmentation fault !
Je pensais que les segmentation fault étaient l'atabis de dpkg ...
A quoi sont elles duent généralement ?
Voici les erreurs que j'ai cette fois-ci :
error: failed to init transaction(unable to lock database)
if you're sure a package manager is not already running, you can remove /mnt//(le double slash y est bien)var/lib/pacman/db.lck.
je dois supprimer ce fichier ?
ps: dans l'écran de l'installation graphique, il n'est dit que "segmentation fault"
Dernière modification par guerrier-cachalot le ven. 26 déc. 2008, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

guerrier-cachalot a écrit :Je sais pour le formattage du titre, dsl j'arrive pas à m'y faire.
Cependant il serait bien que tu le modifies et que tu le fasses sur les prochains postes ;)
Ça prend 5 s de regarder comment font les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

guerrier-cachalot a écrit : Voici les erreurs que j'ai cette fois-ci :
error: failed to init transaction(unable to lock database)
if you're sure a package manager is not already running, you can remove /mnt//(le double slash y est bien)var/lib/pacman/db.lck.
tu rentres bien en root au moins ?
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

non à peine -_-~
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

guerrier-cachalot a écrit :non à peine -_-~
Heuuu, il serait bien que quand quelqu'un essaie de t'aider tu ne lui répondent pas comme ça, ça sera sympa pour ceux qui te lisent et aussi et surtout celui / ceux qui t'aident
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

pas très bien compris là ...
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Pour info ça n'avait rien de méchant. Que tu mettes ça -_-~ ou :marteau: :marteau2: :dort: :stupid: :paddle: :cocktail:
Vous prenez tout au serieux j'ai l'impression. Relax max !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

guerrier-cachalot a écrit :Pour info ça n'avait rien de méchant. Que tu mettes ça -_-~ ou :marteau: :marteau2: :dort: :stupid: :paddle: :cocktail:
Vous prenez tout au serieux j'ai l'impression. Relax max !
C'est pas le smiley qui est gênant mais ta réaction envers celui qui essaie de t'aider
guerrier-cachalot
Hankyu
Messages : 49
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 18:38
Localisation : France:Haute-Normandie:Grand-Quevilly

Message par guerrier-cachalot »

Je trouvais juste un peu """""idiot""""" (entre gros gros gros guillements) de demander ça.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

c'est pas une question de prendre au 1er degrés ou pas, tu fais le tour des forum, des topic prenant x pages pour une erreur encore plus idiote qu'un espace oublié, y en a plein.

maintenant, pour ton souci, tu veux nous faire comprendre que tu t'y connais, y a pas de problèmes, on a bien vu que tu as des notions, mais plusieurs erreurs différentes à des stades différents de l'install et sans vérifier quoi que ce soit (ou ne pas indiquer les étapes) montre au mieux qu'il y a des lacunes, au pire que c'est fait n'importe comment.

Au début, c'était une erreur réseau, maintenant, c'est pacman et entre temps, il y a des soucis d'"event preloading" qu'on ne sait pas du tout à quoi ça correspond.
on ne sait si le md5sum par exemple est bon, si les partitions ont étées bien créés et montées, si pacman est lancé plus d'une fois etc...

bref, on sait que ca plante, c'est tout, le fait est qu'on est pas devant l'ordi !
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

tuxce a écrit :c'est pas une question de prendre au 1er degrés ou pas, tu fais le tour des forum, des topic prenant x pages pour une erreur encore plus idiote qu'un espace oublié, y en a plein.

maintenant, pour ton souci, tu veux nous faire comprendre que tu t'y connais, y a pas de problèmes, on a bien vu que tu as des notions, mais plusieurs erreurs différentes à des stades différents de l'install et sans vérifier quoi que ce soit (ou ne pas indiquer les étapes) montre au mieux qu'il y a des lacunes, au pire que c'est fait n'importe comment.

Au début, c'était une erreur réseau, maintenant, c'est pacman et entre temps, il y a des soucis d'"event preloading" qu'on ne sait pas du tout à quoi ça correspond.
on ne sait si le md5sum par exemple est bon, si les partitions ont étées bien créés et montées, si pacman est lancé plus d'une fois etc...

bref, on sait que ca plante, c'est tout, le fait est qu'on est pas devant l'ordi !
+1
8)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

guerrier-cachalot a écrit :Je sais pour le formattage du titre, dsl j'arrive pas à m'y faire.
Je viens de graver la version "core".
Après plusieurs event preloading qui dure trop longtemps -> reboot de ma part, j'arrive à commencer l'installation.
Donc là je peux choisir les paquets.
Install ... pacman ... bug. Segmentation fault !
Je pensais que les segmentation fault étaient l'atabis de dpkg ...
A quoi sont elles duent généralement ?
Voici les erreurs que j'ai cette fois-ci :
error: failed to init transaction(unable to lock database)
if you're sure a package manager is not already running, you can remove /mnt//(le double slash y est bien)var/lib/pacman/db.lck.
je dois supprimer ce fichier ?
ps: dans l'écran de l'installation graphique, il n'est dit que "segmentation fault"
L’atakoi ? L’atabis ? (lapincompris)

C’est vrai que c’est un peu décousu ta façon de présenter tes problèmes. Ça manque de cohérence et d’un peu de rigueur.
Si tu veux que l’on t’aide, il ne faut pas partir dans tous les sens.
Il faut être posé, reprendre un à un, étape par étape les différents soucis que tu rencontres en commençant par ce qui te bloque en premier.

Il faut être précis, soigné, clair pour que les gens qui te lisent comprennent bien ce qui se passe.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. »

P-S : n’hésite pas à utiliser les différentes balises (

Code : Tout sélectionner

/[quote]/etc.) qui apportent une valeur ajoutée non négligeable dans la visibilité d’un post.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Verrouillé