Peux-tu s’il te plaît respecter la charte du forum :
http://forums.archlinux.fr/topic68.html
guerrier-cachalot a écrit :Bonjour.
En terme de performance : c'est à dire emprunte mémoire, taille sur le disque, et de simplicité interne : nombre de ligne de code, langage de scripting utilisé(donc le plus KISS

), xmonad vaux-il, ou suspasse-t-il ion ?
Parce que j'envisageais à terme d'utiliser ion mais il n'est plus libre alors ...
Premièrement, faut oublier ion parce que l’auteur de ce tiling window ne veut pas qu’on fasse des modifications à côté sans son consentement (en gros, et donc sapucépalibre™).
Pour ce qui est de la supériorité de xmonad en terme de fonctionnalités, j’imagine qu’il est suffisamment puissant pour qu’il soit au moins équivalent à ion voire plus. Cependant, xmonad dépend de haskell qui est le langage utilisé pour scripter/configurer celui-ci, et j’ai vu que haskell était un sacré morceau de logiciel (en terme de taille disque dur utilisé et je ne voudrais pas dire de bêtises).
En ce qui me concerne, j’utilise awesome qui utilise le langage lua pour le scripting/configuration (à l’instar de ion) et je le trouve vraiment sympa et puissant pour faire à peu près tout ce que l’on veut
Enfin, si tu veux vraiment du KISS, regarde du côté de wmii ou encore plus KISS (mais moins puissant) dwm qui se basent tout deux sur la philosophie suckless (code source léger, simple sans fioritures, rapide).
Voilà, à toi de faire le choix (étant donné qu’il y a d’autres choix de tiling window).