[xorg]+[liveUSB] Problèmes divers : intel + NVidia (abandon)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
nasalasar
newbie

[xorg]+[liveUSB] Problèmes divers : intel + NVidia (abandon)

Message par nasalasar »

Bonjour,

Je m'excuse si le sujet a déjà été traité mais je suis pas super doué pour les recherches, en tous cas j'ai pas trouvé de réponse au problème que je pose encore.

J'ai fait une install un peu... originale. J'ai envie d'une "liveUSB", mais avec possibilité de modifier / ajouter /supprimer des paquets, et donc j'ai fait une install sur clé USB mais pas "live", une install toute classique.

Ensuite j'ai ajouté les paquets XFCE, XORG, tous les video et tous les input de XORG. Et c'est en voulant rajouter compiz pour rigoler que j'ai eu les gros problèmes que j'aimerais résoudre...

J'ai encore 1,1 Go sur la clé, de quoi tester plein de choses !

Problèmes rencontrés :

1) Autodétection XORG au démarrage
J'aimerais lancer une sorte de hwd -xa au démarrage, ou si possible un outil un peu plus puissant parce que hwd -xa détecte mal (manque de bol) ma carte graphique intel 945GM (écrit i810 au lieu de intel dans xorg). Je suis trop mauvais pour trouver comment on fait désolé... Si une âme charitable pourrait m'expliquer ?

2) Installers plusieurs paquets "incompatibles"
J'aimerais faire cohabiter les paquets nvidia, et les xf86-video (+pourquoi pas ati mais j'ai pas encore eu de pc sous ati..). Problème : nvidia a son propre paquet libgl, dont dépendent certains xf86-video, il veut supprimer libgl. Mais les autres paquets en ont besoin et refusent de le supprimer...

3) Intel 945 GM
Un des PCs dont je me sers a la carte intel 945 GM qui fonctionne vraiment TRES mal, résolution 800*600 (mais pilote intel chargé, pas vesa)... Quelqu'un a déjà rencontré des problèmes avec cette carte ? j'ai regardé certaines solutions dans le forum et le wiki, mais rien qui ait marché

4) Compiz
Là c'est la cata ! J'ai installé tout de compiz, y compris fusion icon. Ca marche sur aucun de mes pcs. Probleme probablement lié au fait que mes cartes graphiques sont mal installées, mais bon... Si quelqu'un a déjà eu un bug de ce type pour une autre piste :
- disparition du décorateur de fenêtre, marche qu'avec xwm4, pas avec compiz
- écran TOTALEMENT blanc, mais compiz marche (bug hilarant) : je peux faire tourner un cube BLANC en 3D si je veux c'est rigolo
- Sur le PC avec carte intel : compiz marche pas, mais quand il est lancé, l'écran clignote de temps en temps, très faiblement, un peu comme s'il avait des baisses de fréquence de rafraîchissement

Je suis à votre disposition pour les logs et autres résultats de commandes que vous voulez de moi pour résoudre mes problèmes, merci d'avance à ceux qui ont envie de se casser la tête sur des problèmes de noob :D
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. il doit y avoir mkxcfg, mais je pense que ça revient au même que hxd -xa... voire moins bien que hwd (auto-détection ?).
Sinon, il y a moyen de forcer le driver, c'est ce que je fait avec ma FaunOS, en modifiant le xorg.conf créé par l'auto-détection par la commande sed dans le /etc/rc/local (ou modif du script mkxcfg ? je ne sais plus comment j'avais fait). Malheureusement, je ne maîtrise pas la commande, mais il y a certainement ici qq'un qui sait (sinon, faudrait que boote sur FaunOS). Le but est de remplacer 'fglrx' par 'ati', 'nvidia' par 'nv', 'i810' par 'intel'.

2. essaies de voir si les drivers libres sont "compatibles" (libgl, etc...). Je pense que les xf86-video-ati, xf86-video-nv et xf86-video-intel doivent pouvoir cohabiter... en, fait, j'en sais rien ! :mrgreen:, mais faut tester. ;)

3 et 4. je n'en sais rien, je n'utilise ni Intel, ni compiz.
nasalasar
newbie

iq tzq

Message par nasalasar »

Merci pour ta réponse !

1) Je vais tester et je vous tiendrai au courant de mon choix final. J'étais déjà tombé sur un post qui proposait de modifier les tables utilisées par hwd, j'hésitais à attendre une mise à jour de hwd, rajouter des sed c'est un peu "lourd".

2) les libres sont compatibles, j'aurais juste aimé pouvoir utiliser nvidia-utils... En ce moment j'ai une cohabitation avec xf86-video-nv. Mais les drivers propio sont meilleurs... En tous cas ça marche déjà, j'aimerais juste du "mieux" !
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. moi, je préfère les drivers libres, je me fous des perfs, et en plus le suspend-to-ram fonctionne au poil (driver ati, ce qui n'est pas le cas avec fglrx). 8)
Par contre, je préfère le sed plutôt que d'attendre je ne sais combien de temps que hwd soit MAJ...

2. Pour toi, fglrx+nvidia+intel, ça ne va pas ? (il faut accepter de virer les drivers libres incompatibles alors... et le reste doit concerner moins de 0.1% des PC !).
nasalasar
newbie

Message par nasalasar »

Oui effectivement t'as raison, je vais rester dans l'esprit du libre vraiment libre ! Avec ça, j'ai pas d'incompatibilités, pas de problèmes etc.

C'était juste pour la facilité de gestion des sorties vidéo avec l'interface graphique de nvidia-utils, mais j'ai pas besoin de perfs.

Je préfère modifier les tables que faire des sed, je vais essayer de retrouver le post qui en parlait et suivre la démarche. C'est une question de propreté de mon install : dans X mois quand hwd sera mis à jour, j'aurai des sed inutiles qui traineront et j'oublierai de les virer...
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour les sorties video, xrandr fonctionne parfaitement avec le driver libre ati (il faut vérifier qu'il marche aussi bien avec nv et intel ;) ).
Enfin, quelle que soit la solution retenue, il suffit qu'elle te convienne, c'est là l'essentiel ! 8)
N'hésites pas à nous solliciter en cas de pb... et aussi à donner la solution retenue, elle pourra très certainement convenir à plein d'autres archers ! ;)
nasalasar
newbie

Message par nasalasar »

Première partie de la solution : Modification de hwd

/usr/share/hwd/xorgtable
Remplacer les i810 par intel

Reste à faire :
- lancer hwd -xa au démarrage (dans les daemons de rc.conf ça marche pas)
- faire marcher xrandr (j'ai une télé branchée en svidéo, ça marche avec les nvidia utils... L'écran n'est pas détecté dans xorg, c'est la première piste que je vais explorer. Si quelqu'un a déjà résolu ce problème...)
- trouver ce qui fait buguer compiz:
* avec intel 945GM, après installation de nombreux petits paquets trouvés dans shaman en cherchant "glx", "xgl" et "gl", j'ai plus le problème d'écran clignotant (pertes du taux de rafraîchissement), mais j'ai pas de décorateurs de fenêtres en cochant compiz. Je pense avoir déjà vu des articles à ce sujet et je devrais trouver une solution bientôt, que je posterai
* avec nvidia, gros problèmes : écran devient blanc, je peux faire tourner un gros cube blanc sans rien (pas de menu, pas de barre, tout blanc quoi).
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Merci pour l'astuce de xorgtable, je ne connaissais pas ! ;)

Sinon, il va (vraiment) falloir que je boote sur FaunOS, pour voir comment l'auto-config de xorg est faite. (tu peux aussi regarder par toi-même, c'est très instructif !).

Pour xrandr et le s-video, voici ce que j'ai mis en alias :

Code : Tout sélectionner

xrandr --output S-video --set load_detection 1 --mode 800x600 --above LVDS
(tiens, je me rappelle qu'il faut que je teste un --set tv-standard PAL)
NB : il y a eu un topic là-dessus y'a pas longtemps sur le forum).
nasalasar
newbie

Message par nasalasar »

Faunos, je l'avais testé mais là j'ai pas envie d'effacer ma clé pour le remettre dessus, et il déconne dans ma virtualbox. Comme la manip prendra du temps, je me focalise déjà sur les autres problèmes, je règlerai ça après, ça me dérange pas trop pour le moment de lancer hwd -xa à la main.

Problème nvidia : pas de S-video dans xrandr. Donc ta commande ne marche pas pour moi...
Pas sûr, mais je crois que c'est la faute au driver libre pas au point. Sur les forums, tout le monde dit "installez le driver proprio".
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour xrandr, essaies de voir si ça fonctionne avec le driver libre nv. ;)

Pour FaunOS, j'essaierai d'y penser demain, si j'ai le temps. :wink:
nasalasar
newbie

Message par nasalasar »

Petit up, si je ne poste plus c'est que rien de ce que je teste ne marche.

Faunos semble utiliser hwdetect. Je dois encore découvrir comment on s'en sert.

Après maintes recherches, j'ai découvert que le driver libre de nvidia est très mauvais car il leur manque plein d'infos, d'où l'utilisation du driver non libre contenant son propre libgl qui cause tant de conflits.
xrandr détecte ma télé avec driver nvidia proprio, pas avec driver libre nv.
nasalasar
newbie

Message par nasalasar »

bon sans vouloir faire de mauvaise pub, juste au cas où d'autres personnes rencontrent mes problèmes :
je me suis finalement ré orienté vers une debian lenny, avec l'installateur BEE j'ai eu un système léger fonctionnel sous openbox, et tout qui marchait.
Pour avoir le driver nvidia fonctionnel, il faut renommer un fichier nv.dis en nvidia.dis, c'est tout !
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Sinon j'ai appris récemment que hwd -x donne de loin de meilleurs résultats que hwd -xa. J'ai utilisé cette commande pour plusieurs installations (virtuel avec qemu, virtuel avec virtualbox et sur disque sur sur un portable avec ATI 7500).
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

mélodie a écrit :Sinon j'ai appris récemment que hwd -x donne de loin de meilleurs résultats que hwd -xa. J'ai utilisé cette commande pour plusieurs installations (virtuel avec qemu, virtuel avec virtualbox et sur disque sur sur un portable avec ATI 7500).
X -configure donne aussi de très bon résultat (un fichier de conf sans milliers de lignes), et c’est KISS :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre