[install] erreurs multiples[RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
letroll
archer

[install] erreurs multiples[RESOLU]

Message par letroll »

Bon et bien bonne fête de fin d'année à tout le monde!!!

:twisted: Je commence à taper mon post avec une petite envie de flinguer mon portable.

vu le nombre des problèmes sur mon arch croissant presque exponentiellement. Je me résous à re faire une installation, tout va bien :D les oiseaux chantes il fait beau, tout va nickel est là... c'est le drame.

Pour commencer à l'installe de certain programme(pour pas dire tous), lors de l'analyse des conflits l'installe s'arrête et m'indique quasi à chaque fois que les dépendances de mon programme sont déjà présente sur mon pc...
Résultat l'installe foire, bon on va me parler d'un pacman -Sf .... oui daccord mais bon le faire une centaine de fois dans le mois c'est chiant
ensuite cette erreur commencer à survenir avant mon formatage ne serai-ce point un problème au niveau des dépôts ou quelques chose du genre?

bon déjà cela est un problème mais le pc reste utilisable... jusqu'au moment où je redémarre et que gdm se stop et me sorte "l'utilisateur GDM "gdm" n'existe pas ...; blablabla ;...

fin bref j'en ai ras le c..... I NEED YOUR HELP
Dernière modification par letroll le lun. 29 déc. 2008, 14:10, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, s'il te faut mettre -Sf à chaque fois, c'est que tu as du perdre ta base pacman à un moment ou un autre, en utilisant pacman-cage par exemple ou foirant une étape de l'installation.
Pour ce qui est de l'utilisateur gdm, celui ci est créé lors de l'installation de gdm...

mais sans infos plus précises, je peux pas te dire ce qui ne va pas...
letroll
archer

Message par letroll »

pour ce qui est des erreurs d'installation cela doit venir de pacman-cage alors je pense car j'ai bien essayer de l'installer, une indication pour réparer ma base??? (au pire je peux réinstaller le tout s'il faut vue que je n'ai quasi rien d'installer :cry: )
par contre pour gdm pour commencer celui-ci fonctionner, donc je suis pose que son installation était correct, c'est au bout de 2-3 redémarrage qui ma indiquer cette erreur
l'utilisateur GDM "gdm" n'existe pas
au niveau des logs je vais essayer de les récupérers
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

letroll a écrit :pour ce qui est des erreurs d'installation cela doit venir de pacman-cage alors je pense car j'ai bien essayer de l'installer, une indication pour réparer ma base???
et tu n'as pas pensé que ca pouvait être important de l'indiquer :) ...

pacman-cage copie la base dans un fichier, en fait une sauvegarde puis l'efface de son emplacement d'origine et il y a une alerte qui s'affiche au lancement et une alerte dans le wiki pour indiquer qu'il faut le module loop pour qu'il fonctionne !

bref, après plusieurs modif, ca ne sert à rien de prendre la sauvegarde, tu auras un décalage quand même ..., ou si tu n'as rien effacé, tu peux reprendre la sauvegarde et réinstaller le reste avec -Sf

pour ce qui est de gdm, la cause est la même, t'as du réinstaller avec -Sf le paquet qui fournit les utilisateurs et groupes ce qui fait que gdm n'existe plus, il faut réinstaller le paquet.

Toujours se documenter avant d'installer un truc aussi important que pacman-cage
letroll
archer

Message par letroll »

bon est bien merci pour ces réponses, je me suis refait une installation toute fraiche, alors avant que tu me traites de moule à gauffre, ne pense pas que tes conseils ne serviront pas, Je sais maintenant comment éviter ces erreurs en installant correctement pacman-cage( que je vais quand même m'abstenir de réinstaller :twisted: pas folle la guépe lol !! ) et aussi qu'il ne faut pas non plus faire des

Code : Tout sélectionner

pacman -Sf
à la barbare, et je pense que cela évitera aussi ces soucis à d'autres!!! merci l'ami :wink:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

:resolu:
letroll
archer

Message par letroll »

mille excuses je n'en ai pas encore l'habitude, je m'appliquerai ç changer cela
Répondre