[scanner] Impossible de le faire fonctionner

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

[scanner] Impossible de le faire fonctionner

Message par chipster »

Coucou
J'ai un gros soucis avec mon scanner. J'avais bricoler la semaine passée car j'en avais besoin et depuis, ... nada, plus moyen de le refaire fonctionner. Il y a du y avoir une mise à jour qui a fait que ...

J'ai donc installé le logiciel iscan en modifiant légèrement le script pour qu'il m'installe la dernière mise à jour :

Code : Tout sélectionner

# Contributor: Stefano Zamprogno <stefano.zamprogno@gmail.com>

pkgname=iscan
pkgver=2.2.0
pkgrel=1
pkgdesc="Scanner drivers for Linux."
url="http:/www.avasys.jp/english/linux_e/dl_scan.html"
license=""
depends=('sane' 'sane-frontends')
makedepends=()
conflicts=()
replaces=()
backup=()
install=$pkgname.install
source=(http://lx1.avasys.jp/iscan/2.2.0/${pkgname}-${pkgver}-1.c2.tar.gz)
md5sums=('09cb3299d41ec2e09f40334df51437eb')

build() {
  cd $startdir/src/${pkgname}-${pkgver}
  ./configure --prefix=/usr
  make || return 1
  make DESTDIR=$startdir/pkg install
}
Ensuite, je vais chercher la documentation sur cette page
Je lis un peu et il me dit d'aller éditer le fichier :

Code : Tout sélectionner

vim /etc/sane.d/epkowa.conf
Mon gros soucis c'est que ce fichier n'existe tout simplement pas :cry:

Sur la page où j'ai télécharger la documentation, j'ai vu qu'il y avait un plugin pour gt-f500 mais je ne sais pas vraiment à quoi ca correspond et ca ressemble à un driver mais je n'en suis pas sur. D'autre part, je ne sais pas si je ne vais pas claquer mon système de mettre du rpm :-/

[EDIT] les dépendances vers rpm c'est abusée :shock:

Code : Tout sélectionner

 - bzip2 (already installed)
 - sqlite3 (package found)
 - popt (already installed)
 - neon (already installed)
 - beecrypt (package found)
[EDIT2]Voilà ce que j'ai fait je fais un rpm -i iscan-gt....

Code : Tout sélectionner

rpm -i Desktop/iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386.rpm
erreur: ne peut ouvrir l'index Basenames en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: ne peut ouvrir l'index Providename en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: ne peut ouvrir l'index Conflictname en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: Dépendances requises:
        /bin/sh est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        iscan >= 1.18.0 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.1) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.1.3) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libgcc_s.so.1 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libgcc_s.so.1(GCC_3.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libm.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libm.so.6(GLIBC_2.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6(CXXABI_1.3) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6(GLIBCXX_3.4) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/lib/iscan est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/share/doc est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/share/iscan est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386rpm -i Desktop/iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386.rpm
erreur: ne peut ouvrir l'index Basenames en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: ne peut ouvrir l'index Providename en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: ne peut ouvrir l'index Conflictname en utilisant db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
erreur: Dépendances requises:
        /bin/sh est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        iscan >= 1.18.0 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.1) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libc.so.6(GLIBC_2.1.3) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libgcc_s.so.1 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libgcc_s.so.1(GCC_3.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libm.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libm.so.6(GLIBC_2.0) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6 est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6(CXXABI_1.3) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        libstdc++.so.6(GLIBCXX_3.4) est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/lib/iscan est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/share/doc est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
        /usr/share/iscan est nécessaire pour iscan-plugin-gt-f500-1.0.0-1.c2.i386
:cry:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Bon, j'ai trouvé une possibilité assez contraignante mais qui a le mérite de fonctionner.
Pour utiliser mon scanner, il faut que :
1 - j'éteigne intégralement mon ordinateur;
2 - je branche mon scanner;
3 - je redémarre mon ordi.

Et là mon scanner fonctionne correctement. Autrement, celui ci me renvoie une erreur :shock:
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Je n'ai pourtant installer aucun logiciel (iscan et scie ne sont pas présent). Si j'éteins mon pc, que j'arrête le scanner, que je redémarre et que je branche à chaud mon scanner, ca ne marche pas
Allez savoir pourquoi :?
Je sais que si j'arrive à mettre le plugin gt-f500 au dessus je ne devrais plus avoir de problème mais ... ca coince toujours malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

t'es bien dans le groupe scanner ?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

warnaud a écrit :t'es bien dans le groupe scanner ?
Ouaip, j'y suis bien
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

'est un scanner usb ou en port serie/parallele ? parce que le fait que tu le branche "a chaud" en serie ca peux venir de la que ca marche pas non ?Sinon je ne suis pas expert en la matiere, c juste un avis ^^
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Message par albireo »

Chez moi c'est pareil :( depuis l'upgrade de udev et du kernel, le scan (EPSON 640 USB) ne fonctionne plus, qu'on le branche à chaud ou avant le boot. Je pense à un probleme avec udev (le changement de syntaxe peut-être) :?:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Skunnyk a écrit :'est un scanner usb ou en port serie/parallele ? parce que le fait que tu le branche "a chaud" en serie ca peux venir de la que ca marche pas non ?Sinon je ne suis pas expert en la matiere, c juste un avis ^^
usb :p
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

J'ai fait une petite trouvaille qui ne résout toujours pas mon problème :?

En fait je me suis aperçu que si j'arrêtais mon ordinateur, que j'allumais mon scanner et que j'allais sous GNU\Linux, mon scanner n'était pas reconnu. Je suis alors aller sous windoze, j'ai lancer le logiciel du scanner, fermé, rebooter sous GNU\Linux et là, j'ai pu utiliser mon scanner car xsane pouvait dialoguer avec sans problème
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

lol oui comme ça on voit que zindozs ça réveil ton périphérique \o/
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

C'est un problème assez classique : le driver windows envoie le firmware au scanner lorsqu'il s'initialise.
Il te faut donc charger le firmware depuis linux.
Je ne sais plus comment je faisais exactement, mais à une époque, je le faisais pour mon Agfa e25. Si je m'en souviens, je viendrai t'en faire part.
C'est quoi ton scanner, chipster ?
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Un perfection 2480
Je viens de voir qu'avec gentoo il faut installer les driver (rpm) sans tenir compte des dépendances
Pascal S
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 20 nov. 2006, 12:26

Message par Pascal S »

Bonjour,

J'ai également un epson 2480, et il faut effectivement charger le firmware au démarrage. Tu peux t'inspirer de ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_epson_2480 et aussi de http://wiki.archlinux.org/index.php/Sca ... _configure

Le problème est que ça ne marche plus (chez moi) depuis la dernière MAJ (noyau 2.6.19 et udev).

Le bruit à la mise en route du scanner semble écourté et j'ai une erreur E/S sur le périphérique et une lumière rouge qui clignote sur l'appareil quand j'essaie de scanner. Par contre "scanimage -L" me renvoie bien les coordonnées du scanner. Le soucis n'est pas matériel car ça continue de fonctionner sous Ubuntu.

A noter que j'utilise "earlymodules=piix" comme recommandé ici : http://archlinux.org/static/newsletters ... ec-10.html
[hors sujet : est-ce c'est une solution durable ?]

J'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction chercher, quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Cactus a écrit :C'est un problème assez classique : le driver windows envoie le firmware au scanner lorsqu'il s'initialise.
Il te faut donc charger le firmware depuis linux.
Je ne sais plus comment je faisais exactement, mais à une époque, je le faisais pour mon Agfa e25. Si je m'en souviens, je viendrai t'en faire part.
C'est quoi ton scanner, chipster ?
cat monfirmware >> /dev/scanner
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Pascal S
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 20 nov. 2006, 12:26

Message par Pascal S »

Complément par rapport à mon message d'hier : ça marche quand, après le démarrage, je débranche puis rebranche le scanner. Mais ce n'est pas une solution très élégante et le mystère reste entier.
Répondre