Bonjour à tous!
Je viens du monde Debian/Ubuntu et j'ai décidé cet aprem d'installer ArchLinux après en avoir beaucoup de bien
J'ai réussi à installer xorg (avec le pilote libre nv) puis Gnome (youpiiiiiii).
Mon seul souci est que les polices sont floues et baveuses Je possède un écran LCD samsung 931bw
J'ai lu pleins de choses sur les wiki anglais et français mais je ne sais pas quelle solution est la bonne. Je n'ose pas trop les tester de peur de tout casser...
Pouvez vous me guider pour résoudre ce petit problème?
Merci d'avance!
Dernière modification par helios91 le dim. 18 janv. 2009, 19:18, modifié 1 fois.
c'est un problème logiciel ou matériel ? (si c'est logiciel, peut-être une copie d'écran nous éclairera...)
Gnome permet de choisir différents rendu d'aliasing.
Désolé pour la question bête, mais ce n'est l'écran qui est désynchronisé avec la carte ? Il y a bouton "auto" pour faire l'auto ajustement...
Chez moi je n'ai jamais eu ce problème après plusieurs installations sur plusieurs machines.
Si c'est juste les polices et pour des configurations xorg, au pire des cas tu peux les changer par la suite...
Finalement j'ai toujours un petit problème de rendu avec certains sites.
Voici une capture d'écran:
Dois-je installer une nouvelle police? Est-ce un problème de configuration?
Pour infi j'ai déja installer les polices freefont, liberation, dejavu et Bitstream.
Merci d'avance
la solution libre serait de pouvoir utiliser un script (greasemonkey ?) pour remplacer dans les pages internet les occurences de lucida par autre chose comme verdana...
L'autre solution serait de contacter les développeurs que leur site appelle des polices non libres (par exemple prévenir framasoft...)
Une autre solution c’est de bidouiller la conf de fontconfig pour lui dire que tout ce qui utilise lucida va en fait par exemple utiliser la font dejavu…
C’est une piste, je n’ai pas la solution mais je sais que ça marche ce genre de chose.
Dans le fichier ~/.fonts.conf, le truc qui peut se faire c’est genre de dire à fontconfig (le gestionnaires des fonts sous X) que Lucida est un alias pour d’aures famille de fonts, en quelque sorte il s’agit d’une substitution, ex (pas testé) :