[GRUB] Où faut-il installer GRUB (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
woni
Daikyu

[GRUB] Où faut-il installer GRUB (résolu)

Message par woni »

Bien le bonjour à tous,

j'ai un problème pour l'installation de GRUB. Je veux faire un dual-boot avec windobe ( honte à moi je sais , mais s'est seulement pour les jeux...si au moins s'était une bonne excuse ) , j'ai deux disque dur : le premier est un IDE de 160Go , le deuxième est un SATA de 500Go.

J'ai mis windobe sur le premier et aimerai installer Archlinux sur le deuxième. Mais voilà lorsque j'installe GRUB , sur sdb ( mon disque dur SATA avec Arch dessus ) , install was sucessfulled mais au moment de booter il ne veux pas !!! Impossible de monter la partition car le type est inconnu ( je ne me souviens pas exactement de la phrase , je la recopierai sur un un nouveau message si ça peut aider )

J'ai partitionne moi même , j'ai essayé en installant GRUB sur la partition /boot, mais même résultat. Voila les infos de mon installe:

Partitionnement :
  • sda boot ntfs 160000MB (correspond à windows)
    sdb1 boot Primary Linux 32MB
    sdb2 Primary Linux swap/Solaris 4000Mb (/boot)
    sdb3 Primary Linux 10000MB (/)
    sdb4 Primary Linux (tout le reste!) (/home)
Je laisse le fichier /etc/fstab tel qu'il est , en enlevant juste les 4 premières UUID car elles sont les mêmes que les quatres dernières!

J'installe GRUB sur :
  • /dev/sdb = ne boot pas
    /dev/sdb2( partition /boot ) = ne boot pas non pu
      [list/]
  • Qu'ai je fais de mal? Faut-il modifier /etc/fstab, ou le /grub/menu.lst ( que je n'ai pas modifié) ?

Merci pour vos réponses , et désolé pour la taille de mon message mais cétait pour qu'il soit clair!!!
Dernière modification par woni le jeu. 05 févr. 2009, 23:49, modifié 1 fois.
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. déjà, si tu peux écrire l'OS de Microsoft correctement, ce serait mieux... On a TOUS été bien contents de faire nos armes en info en utilisant Windows, il n'y a aucune raison de le dénigrer maintenant, on a juste fait le choix de s'émanciper. ;)

2. Je suis étonné que Grub se lance ! dans ma logique, ton bios devrait lancer le 1er boot sector amorçable, soit celui de Windows (sda).

3. Comme tu dis que Grub se lance, je me demande si tu ne l'aurais pas aussi installé sur sda...

4. Si tu ne l'as pas encore installé sur sda, fais-le ! (là est ta solution).

5. ce serait effectivement mieux d'avoir le message d'erreur de Grub, mais j'anticipe : as-tu pensé à modifier les chemins du menu.lst ? Tu dois normalement avoir des (hd1...), pas des (hd0...), SAUF pour l'entrée dédiée à Windows.

6. Pour le fstab, c'est bizarre d'avoir les entrées en double... même si ça peut être utile dans certains cas (montage d'une arborescence sur 2 points de montage... pas courant, mais faisable techniquement en tout cas !) ;)

7. Si ça ne marche pas, reviens avec un max d'info (messages d'erreurs) ! ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

pareil que cactus, les noms déformés, tu peux laisser de côté.

pour ce qui est de grub, s'il t'affiche le menu, c'est qu'il reconnaît la partition, par contre, c'est grub ou le kernel qui t'affiche une erreur ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

tuxce a écrit :pareil que cactus
Bonjour,
Pareil que tuxce. :)

PS: tu pourrais utiliser gag aussi : http://gag.sourceforge.net/
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

mélodie a écrit :
Bonjour,

Pareil que Mélodie...

punaise, y'a une erreur de redondance cyclique !!! :fume:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

segfault :fou:

:D
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Cactus a écrit :
mélodie a écrit :
Bonjour,

Pareil que Mélodie...

punaise, y'a une erreur de redondance cyclique !!! :fume:
Ah mais non ! Je proteste ! On dit Fenêtre™ en bon françois !
@Cactus : qui te dit que tout le monde à fait ses armes sous l’OS de minidoux® ? et les maqueux(donald) et les un*xiens BSDistes et les pures gnunuxiens et… (les multideskosiens??!!) :lol:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

gyo a écrit :@Cactus : qui te dit que tout le monde à fait ses armes sous l’OS de minidoux® ? et les maqueux(donald) et les un*xiens BSDistes et les pures gnunuxiens et… (les multideskosiens??!!) :lol:
mode=ma vie:
[j'ai failli ne pas connaître Fenêtre (je ne sais pas où est passé le (tm) depuis que j'ai reconfiguré le clavier)...
trois mois ça compte ? Le temps que je postes un peu plus de 1000 questions pour savoir quoi faire, puis comment faire, pour m'en échapper... :gne: ]

Euh, qu'est-ce que des multideskosiens :?:
mimas
Elfe

Message par mimas »

« Passer par les fenêtres », ça ne fait pas un peu louche pour débuter dans le métier ?
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

ok, ok... mais rares sont ceux qui ont pu échapper à Windows !!!
(rhôôô, archlinux.fr est bourré d'aliens !!! :mrgreen: )
woni
Daikyu

Message par woni »

Merci beaucoup pour votre aide, en mettant GRUB sur sda ça a marche!!!

Sinon j'ai une autre question pour Nautilus, je cherche s'il n'y a pas un sujet en rapport , et sinon je posterai un nouveau sujet pour ne pas que ça soit brouillon
Le monde qui nous entoure est-il réel? Ce que nous mangeons , ce que nous respirons , ce que nous touchons n'est-il pas une simple simulation ou programme?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

moi j'aime bien déformer les noms des produits crimosoft :merde: (voire faire des contrepétries)... :lol: :dance: :bananerxor:
Répondre