Tout s’est bien déroulé, voici ce qui marche pour l’instant (j’ai fait ça en une bonne soirée

— l’ethernet : out-of-the-box (je conseille ifplugd, ça déchire) ;
— X et la 2D/3D en résolution native : out-of-the-box ;
— X et le touchpad : out-of-the-box, mais il faudrait davantage configurer, il manque des fonctionnalités ;
J’ai pas eu besoin de faire de xorg.conf

— le lecteur de carte : out-of-the-box (c’est tout simplement un périphérique usb interne !)
— le son : out-of-the-box
Ce qui reste à faire :
— Wifi, wifi et wifi (je sens que vais bien me marrer, quoique nowahn a fait du bon boulot !) (résolu)
— le touchpad (résolu en mode non synaptics)
— gestion energie (affichage état batterie, suspend2ram/disk) (je veux bien des tuyaux, nowahn)
— grub2 (voir plus bas) (résolu)
— optimisation du boot
— et euh, ben la webcam, mais bof… (résolu)
Nowahn, si tu as des tuyaux à me passer pour le touchpad (xorg.conf/evdev/hal, pilote Elantech, etc.), je suis preneur !

En effet, le comportement par défaut du touchpad, c’est qu’avec la surface tu ne peux émuler les clics de souris ni faire de scroll.
De plus, le pointeur de souris a la facheuse tendance à revenir en arrière horizontalement quand on pose le doigt sur la surface (c’est peut-être ça dont tu parlais, ce « bug » ?)
Ah et pour les sources des logiciels maisons de chez Hercules, si tu pouvais les poster par ici, ce serait sympa (tu sais, tu m’en a parlé hier sur irc)

Merci.
Pour avoir un grub avec la résolution 1024×600 (entre autre, parce que là il faut utiliser grub2) :
http://tuxce.blogspot.com/2009/01/grub- ... intel.html
(merci tuxce !)