Cet après midi, alors que je devais récupéré des fichiers placés sur ma clé USB (la première fois depuis l'installation d'Archlinux), je me suis aperçu que celle-ci n'était pas détectée. Pour éviter d'avoir à trop tripatouiller, je reboote sous Debian et récupère les fichiers. Mais ceci n'est certainement pas la meilleure solution !
Après quelques recherches à ce propos, j'apprend que c'est Hal qui s'occupe de l'autodétection des clé. Etrange, me dis-je, car je me sers de Hal pour gérer mon clavier et ma souris :
Comme vous le voyez, hal est bien démarré. De plus, j'appartiens bien au groupe storage :rc.conf a écrit :DAEMONS=(syslog-ng netfs crond hal @wicd ntp @alsa @avahi-daemon gdm @uptimed)
Dernière chose, la clé semble "détectée mais pas complètement" :$ groups
wheel log video audio optical storage power users
Cela veut bien dire, d'après ce que j'ai comprit de mes recherches, qu'elle est détectée par HAL, non ? Seulement, le média n'apparaît pas dans nautilus, et cela est problématique. Je précise que je pourrai résoudre facilement le problème en écrivant en dur la ligne "/dev/sdb /media/disk vfat defaults,users 0 0" dans mon /etc/fstab, mais cela ne me parait pas du plus pratique (je pourrai avoir des problèmes dus à différentes clés que j'utilise).dmesg a écrit :usb-storage: device found at 4
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
scsi 3:0:0:0: Direct-Access ROCKCHIP USB MP3 1.00 PQ: 0 ANSI: 0
sd 3:0:0:0: [sdb] 8123904 512-byte hardware sectors: (4.15 GB/3.87 GiB)
sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 3:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
sd 3:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 3:0:0:0: [sdb] 8123904 512-byte hardware sectors: (4.15 GB/3.87 GiB)
sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 3:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
sd 3:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sdb: sdb1
sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
usb-storage: device scan complete
[arch@Archiban:][~]
De plus, j'aimerai vraiment savoir pourquoi HAL ne permet pas à nautilus de monter ma clé !
Amicalement
Marzikill.