[antipub] Mise à jour de /etc/hosts

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
mimas
Elfe

[antipub] Mise à jour de /etc/hosts

Message par mimas »

Un script que j'utilise depuis quelques temps afin de mettre à jour mon fichier hosts avec une liste d'adresses à bannir, adresses récupérées sur http://www.mvps.org/winhelp2002/ . C'est un bon complément à adblock et autres antipub.

Le script est quand même un peu bidon mais ça rend bien service.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

HOSTS=/etc/hosts
WH_HOSTS=/tmp/hosts.txt

if [ ! $(id -u) = 0 ]; then
	echo "Il faut être root"
	exit 1
fi

[ -f $WH_HOSTS ] && rm $WH_HOSTS

wget http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.txt -O $WH_HOSTS

cat > $HOSTS << EOT
127.0.0.1     localhost
192.168.1.1   passerelle
192.168.1.2   dinauzor
# blabla en fonction du contenu du fichier hosts qu'on souhaite toujours avoir.

##### L'antipub commence ######

EOT
dos2unix $WH_HOSTS

# On change les adresses 127.0.0.1 vers 0.0.0.0  
# et on évite de remettre une nouvelle adresse pour localhost
sed -i "s#127\.0\.0\.1#0.0.0.0#" $WH_HOSTS
sed -i "s#.*localhost##" $WH_HOSTS

cat $WH_HOSTS | grep -E "^([0\.]{7}|#) "  >> $HOSTS		
Ne me demandez pas pourquoi je remplace les adresses en 127.0.0.1 en 0.0.0.0, je ne m'en souviens plus. :p
Dernière modification par mimas le sam. 28 févr. 2009, 23:33, modifié 3 fois.
Anarchy for the triple A.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Rien qu'à la tête du topic j'ai qu'une envie c'est de le supprimer. En 2 posts, ça fait 2 fois que je te fais la réflexion, ça fait beaucoup trop à mon goût
Avec 365 messages au compteur, je pensais que c'était aquis :x
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Sans cesse sur le métier il faut remettre l’ouvrage … :lol:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Il n'y aurait pas moyen de geler les réponses tant que le 1er post n'est pas édité ? comme ça, s'il veut une réponse, il sera bien obligé de le faire.
Si c'est pas possible, alors MP vers les modos pour la proposition de titre et déblocage du topic.
C'est vrai que c'est gonflant ceux qui ne prennent pas la peine de bien faire les choses.
Encore, les nouveaux, je comprends... mais là... :roll:
mimas
Elfe

Message par mimas »

Je m'en branle si tu veux virer le topic à cause d'un sujet mal formé. Je ne demande rien, j'offre un script. Vous vous démerdez avec ou sans.

Si ça te gène, fait avec ta conscience.
Dernière modification par mimas le lun. 23 févr. 2009, 15:23, modifié 1 fois.
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

hop hop ... fin de débat :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Cactus a écrit :Il n'y aurait pas moyen de geler les réponses tant que le 1er post n'est pas édité ? comme ça, s'il veut une réponse, il sera bien obligé de le faire.
Si c'est pas possible, alors MP vers les modos pour la proposition de titre et déblocage du topic.
C'est vrai que c'est gonflant ceux qui ne prennent pas la peine de bien faire les choses.
Encore, les nouveaux, je comprends... mais là... :roll:
Ahah pas bête, mais tu veux dire un MP vers le gars avec le lien de ma signature ?

Enfin bon, merci pour le bout de code tout de même…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

non, celui qui poste mal, on bloque le topic, et le modo attend un MP pour une proposition de modif. Le topic reste bloqué tant qu'il n'y a pas de MP.
Je sais que c'est lourd pour les modos, mais celui qui a un pb, il comprendras vite comment faire, sinon, il n'aura pas d'aide.

EDIT : finalement, un titre avec 2 champs serait la meilleure solution... :roll:
Dernière modification par Cactus le lun. 23 févr. 2009, 15:54, modifié 1 fois.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

mimas a écrit :Je m'en branle si tu veux virer le topic à cause d'un sujet mal formé. Je ne demande rien, j'offre un script. Vous vous démerdez avec ou sans.

Si ça te gène, fait avec ta conscience.
C'est pas parce que tu offres un bout de code que ça t'affranchit des règles communément acceptées par tout le monde ici.
Et tu n'es pas obligé d'être grossier non plus... :roll:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bon euh, les gars, c'est bon le débat est clos !
pour les discussions sur le formatage, ya un topic pour ça.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Merci pour l'astuce.
Pour infos, sous windows, avec spybot, la vaccination correspond à remplir le fichier hosts avec une liste de ce genre (je me suis à l'époque posé longtemps la question de savoir ce que cette fameuse "vaccination" faisait)
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Alors arrêter-moi si je me trompe mais il me semble qu’en interdisant des sites via /etc/hosts par rapport à une solution adblock, ça évite littérallement de charger les pages internes par le navigateur alors que qu’avec adblock tout court ça charge tout de même les-dites pages en interne mais ça ne les affiche pas.
En gros adblock ne bloque pas les pages car il y a quand même un traffic qui se fait.

Sinon, une solution moins KISS mais très efficace est d’utiliser un proxy (privoxy, squid).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
mimas
Elfe

Message par mimas »

Skunnyk a écrit :Pour infos, sous windows, avec spybot, la vaccination correspond à remplir le fichier hosts avec une liste de ce genre (je me suis à l'époque posé longtemps la question de savoir ce que cette fameuse "vaccination" faisait)
Et inversement tu peux avoir une white list dans ton fichiers hosts pour figer des adresses de sites internet, ce afin d'éviter les redirections ou des problèmes de serveur DNS (notamment l'histoire du smtp de chez orange qui ne passe pas quand on utilise un serveur DNS extérieur à leur réseau).

C'est un bon système de filtres pré-adblock, peu coûteux en temps machine, mais un peu trop rigide à cause du manque d'expressions rationnelles pour élargir une catégorie d'adresse.

On peut aussi ajouter un filtre du genre king of the PAC (http://www.hostsfile.org/pac.html) pour filtrer des adresses IP et offrir plus de dynamisme au système. J'aime moins car il faut y penser et ça ne se limite qu'au navigateur.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Il existe aussi noscript qui évite d'avoir un hosts énorme et bien meilleur que adblock.

Sinon mille excuses pour mimas. J'avoue y être allé un peu fort :oops:
mimas
Elfe

Message par mimas »

gyo a écrit :avec adblock tout court ça charge tout de même les-dites pages en interne mais ça ne les affiche pas.
Non, ce n'est plus le cas. Adblock attaque en amont et interdit à Firefox (mettre autre nom de navigateur) de télécharger telle ressource.

Le seul cas où il y a téléchargement c'est lorsqu'on on utilise sa capacité à cacher des éléments de la page. On ne peut pas faire autrement dans ce cas. :)
mimas
Elfe

Message par mimas »

chipster a écrit :Il existe aussi noscript qui évite d'avoir un hosts énorme et bien meilleur que adblock.
J'ai les trois (plus greasemonkey et stylish, car c'est sur mon web à moi que je surfe). Je préfère filtrer en amont avec le hosts et être plus léger avec les règles adblock. Puis le hosts permet de verrouiller de façon globale le système sans se restreindre uniquement au navigateur.
wido
Chu Ko Nu

Message par wido »

J'ai opera avec un filtre que je fais moi-même par mot-clé,
est-ce utilise d'utiliser aussi ton script?
le fichier /etc/hosts c'est pour bloquer certains sites (pub,virus pour windows,cookie,..)?
merci de bien vouloir répondre à mes questions pour m'enrichir intellectuellement :roll:
Image
Ricard
yeomen

Message par Ricard »

Y a privoxy aussi, couplé avec OpenDNS, ça fonctionne d'enfer chez moi. :)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Toutes les infos sur le fonctionnement du fichier "hosts.txt" sont sur le site qui est mentionné dans le script de mimas:
http://www.mvps.org/winhelp2002/

Le script de mimas lui, permet d'automatiser la mise à jour de la liste des adresses internet indésirables. Et ce, à partir du site où on peut trouver ce script, et ses mises à jour successives.

Le fait de copier le script à la suite de tes lignes dans /etc/hosts fait que les adresses à bloquer le sont en amont des filtres des navigateurs web quels qu'ils soient, et bien sûr sur plusieurs navigateurs si tu n'utilises pas toujours le même.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pourquoi pas...

par contre vu que c'est automatique, si par exemple un pirate arrive à hacker le site qui diffuse cette liste, et que je me retrouve avec des adresses bidons dans mon /etc/hosts (genre ubuntu.com à la place de archlinux.fr), c'est pas un peu risqué ?
Répondre