[ati] config xorg : startx=extinction de l'ecran(suspendu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
annaellevera
Daikyu

[ati] config xorg : startx=extinction de l'ecran(suspendu)

Message par annaellevera »

Bonjour,

Je suis entrain de faire une install sur une machine dont la carte graphique est un peu ancienne et peu performante :

Code : Tout sélectionner

lspci | grep VGA

01:00.0 VGA compatible controler: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]
Mon probleme : j'ai tenté de configurer xorg selon la methode de detection auto puis avec x-configure, puis avec hwd avec toujours le même resultat quand je teste avec

X :1 -config /etc/X11/xorg.conf
J'ai un resultat qui me parait correct avec vesa(affichage noir mais le pointeur est visible et fonctionne). Cependant, quand je tente un startx l'ecran se coupe (i-e se met en veille en quelques sortes) et plus moyen d'agir sur la machine (donc hard reboot à chaque fois :evil: )
avec le pilote libre, j'ai direct le probleme avec X :1 -config /etc/X11/xorg.conf
Voila ce que me donne Xorg.1.log :

cat /var/log/Xorg.1.log | grep EE

Failed to load module 'type1' (module dos not exist,0)
failed to load module 'record' (module dos not exist,0)
RADEON(0): Idle timed out, resetting engine...
J'ai même testé avec catalyst mais je n'arrive pas à chrger le driver, il me crache un truc du genre : cannot allocate memory.

J'ai jeté un oeil sur le net mais rien de probant pour l'esquisse d'une solution. quelqu'un a deja eu le même probleme?
Dernière modification par annaellevera le mar. 24 févr. 2009, 08:58, modifié 1 fois.
Image

World will end in 5 minutes. Please log out.
annaellevera
Daikyu

[edit] xorg fonctionne avec vesa mais avec radeon toujours au même point.
Image

Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

question bête : as-tu bien installé le paquet pour le pilote radeon ? (de mémoire, xf86-video-ati).
annaellevera
Daikyu

bien sur que je l'ai installé.
C'est quand même etonnant que ca ne fonctionne avec aucun des drivers ATI. Je n'ai pas de probleme avec Vesa, le rendu est correct, et comme je me fous de la 3d ca me convient mais j'aimerai bien savoir pourquoi ca ne fonctionne pas.
Image

annaellevera
Daikyu

Je vois que ca declenche des passions.
...Enfin, sujet suspendu : je reste sur le driver Vesa jusqu'à ce que j'ai plus de temps pour me pencher sur la question.
Image

jiu
archer de cavalerie

Message par jiu »

J'ai eu un problème similaire avec une carte intel, et il m'a suffi de commenter la ligne Load "type1" et la ligne Load "record" dans le xorg.conf. tu peux essayer ca pour voir.
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

xorg.conf doit être inexistant pour commencer.

Ensuite, le coup de l'écran qui s'éteint, c'est dû à l'utilisation d'une résolution trop haute, l'écran ne supporte pas et prend ça pour un signal d'extinction.

Fais un X -configure et balance le résultat ici, ou viens sur le chan #archlinux-fr sur freenode, j'essaierai d'arranger ça...
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
annaellevera
Daikyu

Je me suis douté que ca venait de la resolution, mais (je ne me souviens plus exactement) j'avais testé des resolutions plus basse, enfin c'est quand même etonnant puisque xorg est configurer avec les resolutions que j'ai toujours utilisés. Je ne suis pas sur la machine en question, mais je posterai un x -configure ce soir ou demain.
THX
Image

Répondre