[À/A priori] je ne sais pas… (dans quel état j’ère ?)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
mimas
Elfe

[À/A priori] je ne sais pas… (dans quel état j’ère ?)

Message par mimas »

[edit modero gyo] origine de la discussion : http://forums.archlinux.fr/topic3205.html [/edit]
Scullder a écrit :a priori, locution latine, pas d'accent :o
http://www.langue-fr.net/spip.php?article128
D’emblée, précisons que l’absence d’accent dans à priori est d’ailleurs un usage moderne. L’Académie française a écrit à priori avec l’accent depuis l’entrée de l’expression dans la 6e édition de son Dictionnaire de la 6e édition (1832). Cette graphie était encore celle de la 8e édition (1932-1935). L’Académie n’y a renoncé qu’en 1986, lors de la préparation de la 9e édition (en cours [2]). La graphie accentuée était également celle que Littré avait mentionnée.
Il est temps d'ouvrir un nouveau sujet : pour ou contre l'accent sur a priori ?
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

contre !
:cafegeek:
Scullder
Hankyu

Message par Scullder »

mimas a écrit :
Scullder a écrit :a priori, locution latine, pas d'accent :o
http://www.langue-fr.net/spip.php?article128
D’emblée, précisons que l’absence d’accent dans à priori est d’ailleurs un usage moderne. L’Académie française a écrit à priori avec l’accent depuis l’entrée de l’expression dans la 6e édition de son Dictionnaire de la 6e édition (1832). Cette graphie était encore celle de la 8e édition (1932-1935). L’Académie n’y a renoncé qu’en 1986, lors de la préparation de la 9e édition (en cours [2]). La graphie accentuée était également celle que Littré avait mentionnée.
Il est temps d'ouvrir un nouveau sujet : pour ou contre l'accent sur a priori ?
Sérieusement, ça n'a pas de sens de mettre un accent, c'est comme ceux qui disent "autant" au lieu de "au temps" :|
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

mimas a écrit :Il est temps d'ouvrir un nouveau sujet : pour ou contre l'accent sur a priori ?
Pour !
« ā priori », j’ai bon ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
mimas
Elfe

Message par mimas »

gyo a écrit :« ā priori », j’ai bon ?
À priori Vous êtes une bande de rebelle latinophobes puisque vous avez écrit forums au lieu d'utiliser la forme plurielle latine fora.

Si on te dis quelques chose, tu rétorqueras que l'Académie Française c'était mieux avant, à l'époque omm il y avait encore l'accent. Et si on te dit que c'est l'institut qui régit le français et qu'il faut s'y tenir alors tu demanderas si la personne écrit cédérom ou mél ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

mimas a écrit :
gyo a écrit :« ā priori », j’ai bon ?
À priori Vous êtes une bande de rebelle latinophobes puisque vous avez écrit forums au lieu d'utiliser la forme plurielle latine fora.

Si on te dis quelques chose, tu rétorqueras que l'Académie Française c'était mieux avant, à l'époque omm il y avait encore l'accent. Et si on te dit que c'est l'institut qui régit le français et qu'il faut s'y tenir alors tu demanderas si la personne écrit cédérom ou mél ?
Ce post est à prendre au second degré j’espère.

Personnellement, j’ai toujours écrit « à priori » de même que « à posteriori ».
Sinon pour scénario, au pluriel on dit des scénarii ou des scénarios (mais la c’est du latin), et on dit des rugbymen ou rugbyman… Enfin bon, tout dépend, si on prend en compte la réforme 1990 ou pas…

Bon, déjà, tant qu’il y a pas trop de sms ou de faute dans les forums (oh pardon fora)… Et le français est un langage de mairde.

P-S. : ce post est à prendre au 2nd degré.
KISS MY ARCH
mimas
Elfe

Message par mimas »

gyo a écrit :Ce post est à prendre au second degré j’espère.
Pfff... t'as pas vu l'accent sur le A majuscule de a priori... La prochaine fois je rajoute une tonne de smaïlaits pour éviter les quiproquo LOL.

Sérieusement, c'est vrai au sujet des cédéroms et autres désacronymisation et dénaturalisation. Il y a plus important que de se focaliser sur un accent disparu il y a quelques années après plusieurs siècles d'utilisation. Alors à priori ou a priori, OSEF. Nous aurons cette discussion après 200 ans d'utilisation de a priori, là il y aura matière à faire.

PS: ce message est à prendre avec une 6 degrés 5 (ou plus).
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

mimas a écrit :
gyo a écrit :Ce post est à prendre au second degré j’espère.
Pfff... t'as pas vu l'accent sur le A majuscule de a priori... La prochaine fois je rajoute une tonne de smaïlaits pour éviter les quiproquo LOL.
Mon post était au 2nd degré ;)
Nous aurons cette discussion après 200 ans d'utilisation de a priori, là il y aura matière à faire.
Dans 200 ans, on sera à l’ère de l’idiocracy, donc la question ne se posera plus…
PS: ce message est à prendre avec une 6 degrés 5 (ou plus).
burp, hips

Bon moi je m’arrête-là en ce qui concerne cette discussion.

P-S. : Ce post est à prendre au premier degré
KISS MY ARCH
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Utilisons donc les accents de nos claviers !

Mettons qu'à priori, on dise "a priori". ;)

A priori pour un préambule/introduction. (tout d'abord, le sens commun, blabla...)
À priori pour introduire un préjujé. (mais au fait on pensait que...)

Voilà, AMHA ! Si c'est flou, définissons. :D

P.S. : en être rendu là prouve notre très haut niveau de perfection en orthographe... Et pourtant, je vois toujours des fautes grosses comme des maisons, sur lesquelles il n'y a pas débat... ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Calimero a écrit :Utilisons donc les accents de nos claviers !

Mettons qu'à priori, on dise "a priori". ;)

A priori pour un préambule/introduction. (tout d'abord, le sens commun, blabla...)
À priori pour introduire un préjujé (orthographe sur Wikipédia). (mais au fait on pensait que...)

Voilà, AMHA ! Si c'est flou, définissons. :D

P.S. : en être rendus là prouve notre très haut niveau de perfection en orthographe... Et pourtant, je vois toujours des fautes grosses comme des maisons, sur lesquelles il n'y a pas débat... ;)
J'aime les accents, <mode=apparté>ça doit être pour ça que ma version neuve de Archlinux sur le laptop ne les aime pas</mode> alors sur ce priori je met à/À (ha! ha!). Quand aux fautes d'orthographe, pour une raison difficile à cerner, il semble que l'expression sur Internet ouvre la porte aux fautes. Je ne connais personne qui y échappe ! :D
Répondre