J'ai configuré mon imprimante 3 en un modèle DCP-330C à l'aide du howto
http://wiki.archlinux.fr/howto:materiel:brothertoutenun
et le scanner de ce modèle étant un USB et non en mode réseau, j'ai suivi le howto de la DCP-7020 ici:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Bro ... 20#Scanner
Il n'y manquait qu'une règle dans /etc/udev/rules.d/53-sane.rules pour pouvoir scanner en tant que simple utilisateur, je l'ai ajoutée après la ligne du modèle le plus proche:
À noter, la ligne donnée dans le howto de notre wiki ne contient pas la mention de l'identifiant produit : on trouve cet identifiant en invoquant lsusb, par exemple, ou sane-find-scanner:# Brother DCP-330C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="01a9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
Les références chez Brother étaient à adapter, puisqu'on y donne la méthode pour redhat, mandrake, debian, ubuntu, fedora... celle qui m'a semblée la plus proche étant celle pour Opensuse 11, j'ai juste copié une ligne complète prise dans le fichier 53-sane.rules et l'ai modifiée.found USB scanner (vendor=0x04f9, product=0x01a9) at libusb:001:003
J'ai remarqué que les permissions de tous les autres scanners sont en 0664 au lieu de 0666 conseillé sur le site de Brother.
Précédemment, j'avais un fichier créé pour le scanner, nommé 10-local.rules et contenant ces lignes:
Mais pour une raison ou une autre, après le reboot destiné à relancer udev, j'avais toujours une erreur I/O après avoir lancé xsane en console (mais aucune erreur quand j'ai fait l'essai de le lancer en mode root).SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
Un petit détail : j'aurais aussi probablement pu faire fonctionner le scanner en installant le driver brscan2-usb présent sur AUR (pkgbuild). Je l'avais installé, mais j'avais cette erreur I/O, et au début ne sachant pas d'où venait l'erreur, je l'ai désinstallé pour suivre la méthode par l'extraction du rpm et copie directe (non, je ne sais toujours pas lire les PKGBUILD !

Et à propos de udev, quelqu'un aurait-il connaissance d'un moyen de relancer udev sans rebooter ?