[Scanner] information sur Brother DCP-330C en user (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mélodie
Maître du Kyudo

[Scanner] information sur Brother DCP-330C en user (Résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,

J'ai configuré mon imprimante 3 en un modèle DCP-330C à l'aide du howto
http://wiki.archlinux.fr/howto:materiel:brothertoutenun

et le scanner de ce modèle étant un USB et non en mode réseau, j'ai suivi le howto de la DCP-7020 ici:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Bro ... 20#Scanner

Il n'y manquait qu'une règle dans /etc/udev/rules.d/53-sane.rules pour pouvoir scanner en tant que simple utilisateur, je l'ai ajoutée après la ligne du modèle le plus proche:
# Brother DCP-330C
ATTRS{idVendor}=="04f9", ATTRS{idProduct}=="01a9", MODE="0666", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"
À noter, la ligne donnée dans le howto de notre wiki ne contient pas la mention de l'identifiant produit : on trouve cet identifiant en invoquant lsusb, par exemple, ou sane-find-scanner:
found USB scanner (vendor=0x04f9, product=0x01a9) at libusb:001:003
Les références chez Brother étaient à adapter, puisqu'on y donne la méthode pour redhat, mandrake, debian, ubuntu, fedora... celle qui m'a semblée la plus proche étant celle pour Opensuse 11, j'ai juste copié une ligne complète prise dans le fichier 53-sane.rules et l'ai modifiée.
J'ai remarqué que les permissions de tous les autres scanners sont en 0664 au lieu de 0666 conseillé sur le site de Brother.

Précédemment, j'avais un fichier créé pour le scanner, nommé 10-local.rules et contenant ces lignes:
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", MODE="666", GROUP="scanner"
LABEL="_end"
Mais pour une raison ou une autre, après le reboot destiné à relancer udev, j'avais toujours une erreur I/O après avoir lancé xsane en console (mais aucune erreur quand j'ai fait l'essai de le lancer en mode root).

Un petit détail : j'aurais aussi probablement pu faire fonctionner le scanner en installant le driver brscan2-usb présent sur AUR (pkgbuild). Je l'avais installé, mais j'avais cette erreur I/O, et au début ne sachant pas d'où venait l'erreur, je l'ai désinstallé pour suivre la méthode par l'extraction du rpm et copie directe (non, je ne sais toujours pas lire les PKGBUILD ! :lol: )

Et à propos de udev, quelqu'un aurait-il connaissance d'un moyen de relancer udev sans rebooter ?
gyo
Maître du Kyudo

Re: [Scanner] information sur Brother DCP-330C en user (Réso

Message par gyo »

mélodie a écrit :Et à propos de udev, quelqu'un aurait-il connaissance d'un moyen de relancer udev sans rebooter ?
Salut :)

Code : Tout sélectionner

# udevadm control --reload_rules && udevadm trigger
Pour plus d’info : man udevadm, voilà :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre