[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

nowahn a écrit :des nouvelles du bug du touchpad :

- il est résolu (ou plutot contourné) par un patch à appliquer au noyau.

avec ce patch, tout marche sans bug (double et triple click, click avec 1, 2 et 3 doigts, scrolling horizontal et vertical, réglage de la vitesse du curseur à volonté, ...) :bananerxor:

Wahouu ! Merci nowahn, c’est trop excellent, tu déchires de la banane ! :D

Mmm, va falloir maintenant que je recompile mon noyau pour tester ça :?

À moins que tu puisses me refiler ton noyau compilé :wink:
Et tu as peut-être fait un .config perso pour le eCafé, si c’est le cas ça m’intéresse ! :)

Encore une fois, si tu as fait d’autres trucs (même mineures concernant le « hack » de la machine. Ça m’intéresserait également !

De mon côté, j’ai testé pm-utils pour tester le suspend2ram, et bien ça marche plutôt bien (ça bug un peu des fois). Et pour le suspend2disk, je ne peux tester, j’ai fait une partoche swap trop petite (boulet inside).

Pour ce qui est de la sortie VGA, j’ai pu tester une résolution jusqu’à 1680×1050 !
Et un double affichage 800×600.
Faudrait faire un modeline spécifique pour faire du 1024×600 pour la sortie VGA… Pourquoi pas ;)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

gyo a écrit :Mmm, va falloir maintenant que je recompile mon noyau pour tester ça :?
À moins que tu puisses me refiler ton noyau compilé :wink:
Heu, si tu me dis comment faire, je veux bien te le passer. Sinon, si tu le compile, fais-le sur un autre ordi si possible, sur le eCafé, ça prend plus de 2h30 :shock:
gyo a écrit :Et tu as peut-être fait un .config perso pour le eCafé, si c’est le cas ça m’intéresse ! :)
Non, j'ai pas touché au .config, et je l'ai jamais fait, donc je le ferai pas en 3 minutes :wink:
gyo a écrit :Encore une fois, si tu as fait d’autres trucs (même mineures concernant le « hack » de la machine. Ça m’intéresserait également !
Heu, à part changer le fond d'écran, j'ai rien fait d'autre.
(mais si tu as vraiment besoin que je te tienne la main pour ça, je peux rajouter un petit tuto au wiki :parterre: )
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

nowahn a écrit :Heu, si tu me dis comment faire, je veux bien te le passer. Sinon, si tu le compile, fais-le sur un autre ordi si possible, sur le eCafé, ça prend plus de 2h30 :shock:

Non, j'ai pas touché au .config, et je l'ai jamais fait, donc je le ferai pas en 3 minutes :wink:
Hé bien, tu ne connais pas le service http://dl.free.fr/ ? :P
Bon, je ne t’oblige à rien… C’est vrai que que 2h30 pour la compilation, c’est quelque peu long :?

Sinon pour le .config, on pourrait s’inspirer de celui de mister yaourt ;) : http://projets.archlinux.fr/~wain/kconf ... illa-akoya
(ça permettrait d’avoir un noyau qui aurait une empreinte mémoire plus faible et par conséquent moins gourmant en ressources mémoire/CPU).
nowahn a écrit :Heu, à part changer le fond d'écran, j'ai rien fait d'autre.
(mais si tu as vraiment besoin que je te tienne la main pour ça, je peux rajouter un petit tuto au wiki :parterre: )
Han han, l’autre, comment qu’il me :brice: !

Bon, trêve de plaisanterie, arrivés ou nous en sommes arrivés, je considère que ce topic pourrait passer à un autre état. Genre résolu ou mieux « ça marche ! », qu’en penses-tu ? :)

En tout cas, pour ma part, j’ai à peu près tout testé, et le eCAFÉ sous archlinux avec les quelques bidouilles est au moins aussi fonctionnel que quand il tourne sous la mandriva d’origine, sinon plus (c’est clair que ça l’est plus !).
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

gyo a écrit :tu ne connais pas le service http://dl.free.fr/ ?
je connais pas mais je peux essayer (si tu n'as pas encore compilé ton noyau).
gyo a écrit :arrivés ou nous en sommes arrivés, je considère que ce topic pourrait passer à un autre état. Genre résolu ou mieux « ça marche ! », qu’en penses-tu ? :)
c'est vrai qu'on arrive à faire tout ce qu'on veux avec cette bébète :D .
je modifie le titre.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

nowahn a écrit :
gyo a écrit :tu ne connais pas le service http://dl.free.fr/ ?
je connais pas mais je peux essayer (si tu n'as pas encore compilé ton noyau).
Si ça ne t’ennuie pas, je ne suis pas contre ! (faisons un geste pour l’écologie, ça fera une compilation en moins ;))

Merci.
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

oki, voilà le lien
au cas où, le md5sum : 58e627a3b47c74e180c37bb9119f17b5
voilà :)
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Petite question technique sur ce netbook, qui m'intéresse de plus en plus :
- upgrade de RAM : c'est de la SO-DIMM classique ? combien de ports ? (un je suppose, mais bon, séthonjamé :roll: )
- plus de souci avec le wifi (la flemme de relire tout le topic maintenant, une réponse courte me suffira).
- alimentation usb : on peut brancher sans pb un HDD externe 2"1/2 ?

Merci pour vos réponses... :chinois:
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Cactus a écrit :Petite question technique sur ce netbook, qui m'intéresse de plus en plus :
- upgrade de RAM : c'est de la SO-DIMM classique ? combien de ports ? (un je suppose, mais bon, séthonjamé :roll: )
À priori, il n’y en a qu’un (nowahn tu confirmes ?), et c’est de la SO-DIMM classique en 533MHz, mais tu peux mettre de la 667MHz.
Mais attention, tu fais sauter la garantie car pour accéder à la ram il y a un « scellage ».

Tu peux cependant démonter le ptit joujou pour contourner ça ;)

(J’ai pas réussi à le démonter complètement, la coque du côté du port VGA veut pas s’enlever ce c** !)
Cactus a écrit :- plus de souci avec le wifi (la flemme de relire tout le topic maintenant, une réponse courte me suffira).
Non, plus de soucis, c’est marqué dans le wiki de toute manière ;)
Cactus a écrit :- alimentation usb : on peut brancher sans pb un HDD externe 2"1/2 ?
Aucun problème de ce côté, l’auto-alimentation se fait bien !

P-S : Merci nowhan, pour le noyal :)
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Merci gyo !

Par contre, j'ai lu le topic unique de Hardware.fr, et le pb de batterie qui se décharge, c'est c**... tu rencontres ce pb toi aussi ?

Pour le coup du démontage complet pour changer la RAM sans faire sauter la garantie, là je dis bravo ! :bravo:
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Cactus a écrit :upgrade de RAM : c'est de la SO-DIMM classique ? combien de ports ?
un gars sur le sujet du forum mandriva a demandé les données au sav Herculès :
TuxMex a écrit :Voila les détailles demandées concernant le type de mémoire RAM pour votre eCAFE EC-900.
RAM : SODIMM DDR2 PC2-5300.
Module compatible: KVR667D2S5/2G
Mémoire maximum disponible: 2GB
la barrette d'origine est une 512Mo 667MHz (PC5300). je confirme qu'il n'y a qu'un seul port.
gyo a écrit :c’est de la SO-DIMM classique en 533MHz
tu sort ça d'où ? sur la barrette, y a écrit DDRII 512MB-667. y a une commande pour voir la fréquence réelle ?
gyo a écrit :J’ai pas réussi à le démonter complètement, la coque du côté du port VGA veut pas s’enlever ce c** !
oui c'est le dernier coté à déboiter, mais ça se déboite en chicanant un peu, et ça se remboite plus facilement (il faut commencer par ce coté).
Cactus a écrit :Par contre, j'ai lu le topic unique de Hardware.fr, et le pb de batterie qui se décharge, c'est c**... tu rencontres ce pb toi aussi ?
moi je suis pas sûr, depuis que je l'ai, je l'ai allumé tous les jours, mais il me semble qu'il perd quelques % de charge en moins de 24 heures.
il y a apparamment une manip pour couper l'alim du port USB, mais je l'ai pas testée.
elle est exposée à partir de ce post sur le forum mandriva.
apparement, c'est un bug du BIOS.
gyo a écrit :P-S : Merci nowhan, pour le noyal :)
de rien ;)
tu l'as installé ? ça marche bien ? tu ressens pas de conséquences au niveau du temps de réponse du touchpad ? (c'est ce que m'a demandé l'auteur du pilote Elantech, moi je ressens rien).

PS : je rajoute 2 petits bugs à la liste :
- la commande halt depuis grub ne marche pas. la commade reboot marche, l'arrêt depuis linux aussi.
- quand je branche l'alim machine allumée, l'écran s'assombrit. je peux la remettre normale avec les touches Fn.
ces 2 bugs ne sont pas gênant mais bon, ça fait 2 de plus à mettre à mon avis sur le compte du BIOS.
tu as aussi ces bugs gyo ?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Merci pour vos réponses, tout dépendra maintenant du budget... je sais aussi que je peux le conseiller à mon entourage. ;)
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

nowahn a écrit :
gyo a écrit :c’est de la SO-DIMM classique en 533MHz
tu sort ça d'où ? sur la barrette, y a écrit DDRII 512MB-667. y a une commande pour voir la fréquence réelle ?
Au temps pour moi, mais ce qui est étrange, c’est que dans le bios, il est identifié en 533/CL4 (je vais modifier le codex).
J’ai pris tant bien que mal une photo de l’intérieur du eCafé, et effectivement c’est bien de la 667MHz et donce de la PC5300…

La commande pour avoir des infos sur la ram est dmidecode -t memory. Mais là, on a le droit à un Unknown pour ce qui est de la vitesse :?
nowahn a écrit :oui c'est le dernier coté à déboiter, mais ça se déboite en chicanant un peu, et ça se remboite plus facilement (il faut commencer par ce coté).
J’ai essayé de chicaner comme tu dis, mais sans succès… J’aimerais bien que tu détail tout ça ;)
nowahn a écrit :
de rien ;)
tu l'as installé ?
J’ai pas encore pris le temps de tester :?
nowahn a écrit : PS : je rajoute 2 petits bugs à la liste :
- la commande halt depuis grub ne marche pas. la commade reboot marche, l'arrêt depuis linux aussi.
- quand je branche l'alim machine allumée, l'écran s'assombrit. je peux la remettre normale avec les touches Fn.
ces 2 bugs ne sont pas gênant mais bon, ça fait 2 de plus à mettre à mon avis sur le compte du BIOS.
tu as aussi ces bugs gyo ?
Pour l’écran, c’est quand je débranche le chargeur… ;)

Pour le Grub, je ne vois pas de quoi tu parles, je laisse appuyer sur le bouton power et hop j’éteins :P

Sinon, je ne sais pas si tu as essayé le pm-suspend, mais de temps en temps, le réveille du ecafé se passe mal (l’écran ne se réactive pas).

Pour la sortie VGA sous Xorg, j’ai l’image sur l’écran du CRT qui saute un coup sec de temps à autre (sauf quand je joue à openarena ;))
KISS MY ARCH
BilouBoutou
Hankyu

Message par BilouBoutou »

Bonjour à tous.

Je suis cette discussion depuis le début et j'ai, maintenant fait l'acquisition d'un eCafé.

Comme beaucoup, je trouve la Mandrva installée d'origine un peu étriquée et peu configurable.

Je cherchais donc une distribution que je puisse configurer à ma convenance et, pour avoir été influencé par ce forum, j'ai choisi ArchLinux que, d'ailleurs, je connaissais déjà.

En suivant ce sujet et le howto, j'ai, sans trop de difficultés, réussi mon installation, même si je dois en peaufiner les détails. Un grand merci à vous donc.

Mais je bute sur la configuration du wifi. Je souhaite fonctionner en WPA. Le howto indique que le WPA marche avec WICD. Je l'ai donc installé. J'ai bataillé tout le week-end avec la configuration des fichiers et en particulier le fameux RT2860STA.dat et wpa_supplicant.

Vous avez réussi à vous connecter en WPA. Pourriez vous me donner des tuyaux sur la marche à suivre ?
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

BilouBoutou a écrit :Bonjour à tous.

Je suis cette discussion depuis le début et j'ai, maintenant fait l'acquisition d'un eCafé.
[…] j'ai choisi ArchLinux que, d'ailleurs, je connaissais déjà.
Excellent ! Bienvenue au club :D
En suivant ce sujet et le howto, j'ai, sans trop de difficultés, réussi mon installation, même si je dois en peaufiner les détails. Un grand merci à vous donc.
Ça fait plaisir, mon wiki (avec le concours de nowahn) sur le sujet n’est pas mauvais alors ;)
Mais je bute sur la configuration du wifi. Je souhaite fonctionner en WPA. Le howto indique que le WPA marche avec WICD. Je l'ai donc installé. J'ai bataillé tout le week-end avec la configuration des fichiers et en particulier le fameux RT2860STA.dat et wpa_supplicant.
J’ai pas testé personnellement, je suppose que ça marche… Mais c’est tout.
C’est un truc que je devais tester d’ailleurs…
Je ne sais pu si nowahn a testé.

Tu peux, en principe, te passer du RT2860STA.dat (le truc à la con™) pour avoir du WPA…
KISS MY ARCH
BilouBoutou
Hankyu

Tu peux, en principe, te passer du RT2860STA.dat (le truc à la con™) pour avoir du WPA…
J'ai essayé, mais ça ne change rien !

Et je me suis dit que je devrais essayer de voir ce qui été fait sur la Mandriva-eCafé. Auparavant j'ai fait une tentative de connexion WPA. Échec. Nouvelles tentatives. Échecs.

Je me demande si ce eCafé est capable de se connecter en WPA ?
Ça fait plaisir, mon wiki (avec le concours de nowahn) sur le sujet n’est pas mauvais alors
Mais non, ce wiki n'est pas mauvais du tout. Il m'a beaucoup aidé. Merci à vous. Je ne peux que souhaiter qu'il soit approfondi sur certains points. Mais je sais que ça prend beaucoup de temps !
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour le WPA, même si la méthode est différente, ça semble possible :
http://wlety.free.fr/forum/viewtopic.php?id=76
(je n'ai pas tout lu non plus).
BilouBoutou
Hankyu

Merci. J'avais déjà vu. Mais je suis incapable de faire la transposition à ArchLinux. J'ai bien configuré le fichier RT2860STA.dat comme indiqué mais il doit y avoir une différence entre le /init.d/networking de Ubuntu et le /rc.d/network de ArchLinux qui fait que ça ne fonctionne pas. dmesg me dit :

Code : Tout sélectionner

IOCTL::unknown IOCTL's cmd = 0x000000008947
Et puis, c'est quand même curieux que je ne parvienne pas à me connecter avec la Mandriva d'origine.

Pour l'histoire de la batterie qui se décharge, le SAV de Hercules a donné la solution. J'ai trouvé ça dans le forum Mandriva :
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php ... &start=275
et pour moi ça a bien marché, le port USB n'est plus alimenté quand la machine est éteinte.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par Cactus »

Pour la batterie, il me semble qu'une personne sur Hardware.fr a testé la manip, et que le pb revient si on dévranche + rebranche la batterie ou le secteur... c'est pas encore clair, c't'affaire... :|
gyo
Maître du Kyudo

Re:

Message par gyo »

nowahn a écrit :
de rien ;)
tu l'as installé ? ça marche bien ? tu ressens pas de conséquences au niveau du temps de réponse du touchpad ? (c'est ce que m'a demandé l'auteur du pilote Elantech, moi je ressens rien).
Je viens juste d’installer ton noyau et ça marche du tonnerre de Brest !
Je ne ressent pas de bugs de comportement, c’est vraiment nickel, en plus le fait de pouvoir scroller horizontalement c’est tout bonnement génial ! :bravo:

Alors moi j’ai rajouté quelques paramètres supplémentaires dans la config du touchpad, à savoir : LockedDrags : true avec LockedDragTimeout : 400

Ces paramètres permettent de « bloquer » le mode drag pendant un certains temps (ici 400 ms) lorsque l’on relache le doigt. Ça permet de continuer le drag lorsque l’on arrive en bout de course sur le touchpad… Et ça, pour moi, c’est incontournable :)

Apparemment, il n’y a pas de notion de coordonnées avec ce touchpad, genre pour par exemple scroller avec le bord droit ou continuer un déplacement de souris lorsque l’on arrive en bout de course sans relacher le doigt ?
Peux tu confirmer ça ?

nowahn a écrit : - quand je branche l'alim machine allumée, l'écran s'assombrit. je peux la remettre normale avec les touches Fn.
Je reviens sur ce que j’ai dit. Exactement, c’est lorque l’on débranche et branche l’alim’ que l’on a l’écran qui s’assombrit, mais bof ;)

Autre bug, à part le fait que chez moi le suspend2ram mairde parfois, au réveil on a pu les informations acpi, as-tu le même problème ?

Enfin, avec le module lcnb_acpi, j’ai découvert que l’on pouvait avoir des informations sur l’état du eCAFÉ, notamment connaître la valeur de la luminosité de l’écran : dans /proc/acpi/lcnb/, il y a wlan (val 2 = wifi off, val 3 = wifi on), brn et maxbrn concernent la luminosité de l’écran (on pourrait se la jouer OSD avec ce genre de truc :D)
Dernière modification par gyo le jeu. 19 mars 2009, 15:22, modifié 1 fois.
Raison : mauvaise valeur pour un paramètre synaptics
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

petit point sur mes tests de mise en veille et hibernation :
  • mise en veille
    j'ai essayé que 2 fois, et ça a marché sans problème.
  • hibernation
    j'en ai fait beaucoup, je dirais environ 95% de réussite.
    les échecs ont toujours lieu au moment de l'arrêt de la machine : écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche. je dois alors éteindre la machine avec le bouton power. dans ce cas, au redémarrage, ça redémarre comme s'il n'y avait pas eu d'hibernation.
    le journal /var/log/pm-suspend.log est identique après un succès ou un échec (sauf qu'il manque la partie concernant le redémarrage dans le deuxième cas).
    en cas de succès, le redémarrage se déroule toujours bien.
    pour la cause des échecs, j'ai d'abord soupsonné le wifi (qui ferait planté s'il est activé et/ou connecté), mais finalement, ce n'est pas ça.
    je teste actuellement une option pour voir c eque ça dis (HIBERNATE_MODE=shutdown, voir man pm-hibernate).
    ça fait 2 jours, pas de plantage pour le moment.
Répondre