[langue] clavier et système en anglais(resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
seb95
Daikyu

[langue] clavier et système en anglais(resolu)

Message par seb95 »

Hello, bon je vous ecris de ma debian qui est bien plus facile a configurer :lol:
Voila ce qui se passe, j'ai installé arch en suivant vos tutos(au passage milles merci a eux!!!), tout se passe bien, clavier azerty langue fr nikel; ça redemarre je fais un pacman -Syu puis un pacman -S gnome gnome-extra mc gdm, au redemarrage gdm se lance(oui je l'ai mis dans le rc.conf dans les daemons a se lancer), et la le drame, c'est en anglais avec clavier qwerty :shock: :shock: :shock:
Bon je refais comme dans les tutos je retrouve un clavier azerty a l'aide de gnome et la langue fr aussi...
Mais des que je lance un logiciel en root, comme firestarter, shaman et autre c'est en anglais.... meme le terminal admin de gnome est en anglais....
Je me suis mis dans tout les groupes sité dans les tutos sauf le groupe wheel, ai je eu tort?
Comment faire pour une belle installe? car du coup suis retourné a debian mais arch m'a plus pas mal!!!!
Y a aussi frugalware qui tente (par facilité) mais moins a jours sur mes logiciel prefere comme mldonkey ....donc autant rester sous deb stable....(testing n'est pas a installer en ce moment!!!!) :mrgreen:
Amicalement seb
Dernière modification par seb95 le jeu. 26 mars 2009, 10:54, modifié 1 fois.
trizolakai
archer

Re: Systeme mal réglé magres les tutos....

Message par trizolakai »

le rc.conf n'est utile que pour le mode console.
Si tu veux configurer ton mode graphique (Xorg), tu dois éditer les fichiers de hal, ou le xorg.conf (qui est deprecated ?)

Enfin voilà : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg
Ce sera plus simple que de reexpliquer. Si tu lis bien cela tu n'auras plus de problème. Notamment la partie avec hal.

Pour la langue d'affichage je crois que d'autre post en parle, peut etre qu'une recherche d'aiderait.
Sinon vérifie que tu as bien fais ces démarches : http://wiki.archlinux.fr/install/langue
Notamment la partie de la génération des locales.
seb95
Daikyu

Message par seb95 »

trizolakai a écrit :le rc.conf n'est utile que pour le mode console.
Si tu veux configurer ton mode graphique (Xorg), tu dois éditer les fichiers de hal, ou le xorg.conf (qui est deprecated ?)

Enfin voilà : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg
Ce sera plus simple que de reexpliquer. Si tu lis bien cela tu n'auras plus de problème. Notamment la partie avec hal.

Pour la langue d'affichage je crois que d'autre post en parle, peut etre qu'une recherche d'aiderait.
Sinon vérifie que tu as bien fais ces démarches : http://wiki.archlinux.fr/install/langue
Notamment la partie de la génération des locales.
OUps merci je me suis rendu compte que je n'ai pas fais ça:
Pour un clavier avec une disposition fr, il suffit de modifier le paramètre input.xkb.layout :

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

Si vous utilisez une variante de la disposition fr tel que oss ou bepo, modifier le paramètre input.xkb.variant :

<merge key="input.xkb.variant" type="string">oss</merge>
par contre pou rle reste c'etais fait...
Et pour les programmes qui se lance en root car sous gnome avec mon compte utilisateur c'etait en fr et azerty mais des que j'etais en root ça devenais en anglais... c'est ou que ça coince?

Faut il me mettre dans le groupe wheel?
amicalement seb
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

seb95 a écrit :Hello, bon je vous ecris de ma debian qui est bien plus facile a configurer :lol:
nuance, tu écris de ta debian qui configure plein de choses par défaut pour toi :D
mais les défauts ne correspondent pas tout le temps à tout le monde.
seb95 a écrit : Je me suis mis dans tout les groupes sité dans les tutos sauf le groupe wheel, ai je eu tort?
par défaut, il ne sert pas, donc non pas tort
seb95 a écrit : Et pour les programmes qui se lance en root car sous gnome avec mon compte utilisateur c'etait en fr et azerty mais des que j'etais en root ça devenais en anglais... c'est ou que ça coince?
rajoute un "source /etc/profile" dans /root/.bashrc

sinon un truc important, le titre, on aime bien qu'il soit formaté et un minimum explicite ;)
gyo
Maître du Kyudo

Re: [langue] clavier et système en anglais

Message par gyo »

seb95 a écrit :Hello, bon je vous ecris de ma debian qui est bien plus facile a configurer :lol:
STFU ! On est pas vendredi :P
Mais des que je lance un logiciel en root, comme […] shaman et autre […]
Shaman peut se lancer en non-root (il demandera un mot de passe pour l’installation/màj/suppression), et c’est conseillé de faire ainsi…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
seb95
Daikyu

Message par seb95 »

tuxce a écrit :
nuance, tu écris de ta debian qui configure plein de choses par défaut pour toi :D
seb95 a écrit : Je me suis mis dans tout les groupes sité dans les tutos sauf le groupe wheel, ai je eu tort?
par défaut, il ne sert pas, donc non pas tort
seb95 a écrit : Et pour les programmes qui se lance en root car sous gnome avec mon compte utilisateur c'etait en fr et azerty mais des que j'etais en root ça devenais en anglais... c'est ou que ça coince?
rajoute un "source /etc/profile" dans /root/.bashrc

sinon un truc important, le titre, on aime bien qu'il soit formaté et un minimum explicite ;)
Merci du conseil je m'en vais l'executer... et desolé pour le titre :roll:
seb95
Daikyu

Message par seb95 »

Bon ça y est tout est reglé et tout est beau!!! J'ai plus qu'a faire ce qui m'a été conseillé c'est a dire:
tuxce a écrit : rajoute un "source /etc/profile" dans /root/.bashrc
tuxce a écrit : nuance, tu écris de ta debian qui configure plein de choses par défaut pour toi :D
Oki je suis d'accord sur le principe mais quand meme demander le pays (donc la langue) et le type de clavier serais pas mal.... pour le reste je ne dis pas c'est dans l'esprit de la distribe.

Mais tres bon wiki en passant, sous debian c'est eparpillé un peu partout sur le web et donc on se retrouve avec dix façons de faire et dans le tas y en a qui ne sont plus valable... c'est son grand defaut ça et son optimisation pour i386... :google:
gyo a écrit :Shaman peut se lancer en non-root (il demandera un mot de passe pour l’installation/màj/suppression), et c’est conseillé de faire ainsi…
Merci suis tellement habitué a synaptic que....
tres jolie en passant ce frontend!!!
Milles merci atous, je reviens apres le boulot vous dire si le systeme est en fr totalement
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

seb95 a écrit : Oki je suis d'accord sur le principe mais quand meme demander le pays (donc la langue) et le type de clavier serais pas mal....
il le demande ! mais encore une fois xorg et tout le bazar qui va avec, c'est toi qui l'installe et configure et non l'installateur, il n'a donc pas à y toucher.

sinon pour en revenir au défaut, le souci avec les défauts, c'est que l'utilisateur par la suite ne sait pas ce que telle commande fait (je te l'accorde, il est pas obligé de le savoir)... sous debian et équivalent, l'icone "Terminal admistrateur" lance une commande spécifique à debian et non "gnome-terminal" et qui dit spécifique dit ne pas suivre l'upstream et ça, c'est pas trop la politique d'arch, de plus on a l'impression que gnome-terminal sous debian ou ubuntu suit la locale/langue configuré alors que c'est pas le cas, c'est un contournement.
seb95
Daikyu

Message par seb95 »

tuxce a écrit :
seb95 a écrit : Oki je suis d'accord sur le principe mais quand meme demander le pays (donc la langue) et le type de clavier serais pas mal....
il le demande ! mais encore une fois xorg et tout le bazar qui va avec, c'est toi qui l'installe et configure et non l'installateur, il n'a donc pas à y toucher.

sinon pour en revenir au défaut, le souci avec les défauts, c'est que l'utilisateur par la suite ne sait pas ce que telle commande fait (je te l'accorde, il est pas obligé de le savoir)... sous debian et équivalent, l'icone "Terminal admistrateur" lance une commande spécifique à debian et non "gnome-terminal" et qui dit spécifique dit ne pas suivre l'upstream et ça, c'est pas trop la politique d'arch, de plus on a l'impression que gnome-terminal sous debian ou ubuntu suit la locale/langue configuré alors que c'est pas le cas, c'est un contournement.
Vu de ce principe je suis d'accord, en tout cas je sais pas ce que j'ai fait de plus mais tout est bon a priori tout marche.... pourtant je n'ai rien fait de plus...
tuxce a écrit :rajoute un "source /etc/profile" dans /root/.bashrc
je met quoi dedans non laissez tomber je vais essayer de trouver par moi meme un peu!!!
merci de votre aide

Au passage c'est vrai que c'est plus facile de faire des paquets pour arch/frugalware que pour debian?
Répondre