[USB] Disque Dur externe

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Soulou
Hankyu

[USB] Disque Dur externe

Message par Soulou »

Bonjour/Bonsoir à tous.

Petit problème matériel, quiest survenu d'un coup, la non-reconnaissance de mon disque dur externe, en faite, mes ports usb fonctionnent tout à fait bien :

Code : Tout sélectionner

$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 13b1:0020 Linksys WUSB54GC 802.11g Adapter [ralink rt73]
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 021: ID 046d:c019 Logitech, Inc. Optical Tilt Wheel Mouse
Bus 003 Device 004: ID 0bda:0116 Realtek Semiconductor Corp. Mass Storage Device
Bus 003 Device 003: ID 0b05:1712 ASUSTek Computer, Inc. BT-183 Bluetooth 2.0+EDR adapter
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Mais comme lsusb le montre, mon Disque dur Seagate, n'est absolument pas repéré :

dev]$ ls |grep sd
sda
sda1
sda2
sda3
sda4
Ainsi avez-vous une idée sur le pouquoi mes ports USB ne reconnaissent plus mon DDext d'un jour à l'autre, sans avoir fait de mises à jour noyau, ni aucune qui pourrait jouer là dessus ...

Merci d'avance.

Edit : Ma clef USB marche sans problème en fat32 également, et mon disque dur fonctionne sur un autre PC... Je ne vois pas par où chercher.
Dernière modification par Soulou le mer. 25 mars 2009, 17:26, modifié 2 fois.
gyo
Maître du Kyudo

Re: [USB] Disque Dur externe

Message par gyo »

Soulou a écrit :Bonjour/Bonsoir à tous.
Hello.
Soulou a écrit :Mais comme lsusb le montre, mon Disque dur Seagate, n'est absolument pas repéré
Ok, que te donne dmesg ou messages.log ?
Soulou a écrit :Ainsi avez-vous une idée sur le pouquoi mes ports USB ne reconnaissent plus mon DDext d'un jour à l'autre, sans avoir fait de mises à jour noyau, ni aucune qui pourrait jouer là dessus ...
Si je comprend bien, ton disque dur à déjà fonctionné un jour sur ton système ?

Plusieurs raisons, si ton disque dur externe est auto-alimenté :
  • Si tu branches ton disque via hub usb lui même non-alimenté, il y a des chances que ça ne fontionne pas
  • Si tu branches en direct sur les ports usb de la machine et que tu as d’autres périphériques usb branchés, il y a des chances que ça ne fonctionne pas (ton ordi n’aurait pas suffisamment de puissance électrique pour alimenter tous les périphériques branchés).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Soulou
Hankyu

Message par Soulou »

Merci pour ta réponse, voilà messages.log lorsque je branche mon disque dur.

Mar 25 14:31:14 Soulou1 kernel: usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 21
Mar 25 14:31:15 Soulou1 kernel: usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 22
Mar 25 14:31:16 Soulou1 kernel: usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 23
Mar 25 14:31:16 Soulou1 kernel: usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 24
Mar 25 14:31:17 Soulou1 kernel: usb 2-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 4
Oui effectivement mon Disque dur externe marché tout à fait correctement jusqu'à hier.
Je n'utilise pas de hub, et je suis sur secteur, ainsi je doute que mon problème soit dû au courant, bien que je vais tester.

Voici la fin de mon dmesg.
sdb, c'est ma clef USB, et sdc, le lecteur de carte intégré au portable, pas d'ombre d'un sdd...

$ tail /var/log/dmesg.log 
 sdb: sdb1
sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
usb-storage: device scan complete
wlan0: ethernet device 00:1e:e5:ff:28:c6 using NDIS driver: rt73, version: 0x0, NDIS version: 0x500, vendor: 'Compact Wireless-G USB Adapter', 13B1:0020.F.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP; TKIP with WPA, WPA2, WPA2PSK; AES/CCMP with WPA, WPA2, WPA2PSK
scsi 5:0:0:0: Direct-Access     Generic- xD/SDMMC/MS/Pro  1.00 PQ: 0 ANSI: 0 CCS
sd 5:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
sd 5:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
usb-storage: device scan complete
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Pour le moment, je mets un jeton sur le pb d'alimentation... Commences déjà par tester ton HDD sur un autre PC... ;)

EDIT : fais attention, les portables sont parfois un peu justes en alim... as-tu testé le double connecteur usb pour doubler l'alim du HDD ? profites-en pour creuser le sujet, et faire jouer la garantie (HDD ou portable) si c'est nécessaire, et s'il est encore temps ! ;)
Soulou
Hankyu

Message par Soulou »

Ben en faite, je l'ai dit dans le premier message, sur un autre pc, le DD marche parfaitement. Quant à la garanti du pc, c'est bien trop tard. je vais voir pour le double connecteur à l'occasion...

EDIT: tout ce qui est lumière au niveau du disque dur (diodes) s'allume bien, et le disque dur se met bien en route, je l'entends ^^.

Edit Bis : Nous voilà fixer, grâce à un hub alimenté qui fait l'intermédiaire, mon disque s'allume comme avant, mais en plus, mon disque dur est reconnu :

Bus 002 Device 014: ID 0bc2:2100 Seagate RSS LLC 
Merci à vous pour vos réponse !
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

C’est un PC portable ou un PC de bureau ?
C’est un disque dur auto-alimenté ou non (et donc 2?5 ou 3?5) ?

On ne sait jamais, c’est quelle marque ton disque dur externe (Le boîtier et/ou le disque à l’intérieur), caractéristiques, etc. ?
Dernière modification par gyo le mer. 25 mars 2009, 16:57, modifié 1 fois.
Raison : grillé, je viens de voir ton edit en même temps que j’ai posté ce message
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [USB] Disque Dur externe (Résolu)

Message par Cactus »

Tant mieux si ça marche !!!

et sinon, j'ai gagné combien de jetons avec ma mise initiale ? :D
Soulou
Hankyu

Message par Soulou »

Je possède un PC Portable Asus F5VL, mon HDD est un seagate Freeagent 2"5 non alimenté 500Go.

Y a-t-il un moyen de régulé le courant délivré par les ports usb, car je viens de remarquer, qu'en passant par le hub, le Disque dur fonctionne, mais étrangement son taux de transfert est étrange, par exemple sur un film, il va être normal pendant 10sec (25Mo/s) et ensuite il va chûter, à moins d'une Mo par seconde, toujours bizarre.

Pourtant je n'ai même pas changer place mon portable, donc je ne vois pas pourquoi d'un jour à l'autre, il arrète de fournir le courant, qu'il fournissait avant.

Edit : Pas mal de jeton ton hypothèse était la bonne, mais c'est pas encore clairement réglé, car à 1Mo/sec, je vais pas loin avec un DD 500Go ^^. Juste à titre d'exemple, le disque dur n'est pas coupable de cela, puisqu'il fonctionne parfaitement, sur mon pc fixe.

Edit-Bis : Quelques remarques encore : le débit de ma clef USB a également chûter, ainsi que celui de ma connexion à internet, puisqu'elle passe par une clef wifi usb, ainsi j'ai l'impression que la bande passant de chacun de mes ports USB a chûté, plutôt violemment, style passer du USB 2.0 au 1.1 <_<
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

La chute de débit peut s'expliquer par la fragmentation des données, ou bien par la petite taille des fichiers.
La norme USB n'est pas non plus stable en terme de débit, surtout si le CPU est aussi occupé à faire autre chose.
C'est pourquoi j'ai toujours préféré le firewire à l'usb pour mes disques externes (3"1/2 + alim, ce qui devient bcp moins pratique avec un portable, en utilisation nomade, je l'admets).
Coupes donc tous tes programmes (messagerie, web, etc...), et compares avec ton autre PC dans les même conditions pour voir... ça peut être instructif... ;)

EDIT je réagis à ton EDIT-bis ! bah voilà, coupes tous les programmes, ça devrait redevenir un peu plus stable et performant ! :)
Soulou
Hankyu

Message par Soulou »

Non, avec mes deux cpu idle, ou du moins presque, le débit a considérablement chûter par rapport à d'habitude, alors j'ai fait des tests sur gros et petits fichiers, ça n'a rien à avoir avec avant...

Donc en reprenant mes donné d'avant, le taux de transfert a été réduit 25X par rapport à avant, et par rapport aux autres pc...
Ensuite, étant donné que mon port ne fourni plus assez de courant pour le faire fonctionné tandis qu'avant si, je ne comprends pas trop ^^.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

fragmentation des données source ou cible ???
(je ne vois plus d'autre explication, mais je précise que je ne suis pas expert non plus).
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

t'as bien fermé ton navigateur web et ta messagerie ? (et d'autres programmes quelque peu gourmands)
Soulou
Hankyu

Message par Soulou »

Oui, oui j'ai tout fermé, j'ai fait une copie en tty1. Les données du disques sont très peu fragmentées, quand à celles du système en ext3, j'en doute. de plus il est à trois-quart vide.
Encore du nouveau, dans les logs :

usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 12
usb 1-2: device descriptor read/64, error -32
usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 13
usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 14
usb 1-2: device not accepting address 14, error -32
usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 15
usb 1-2: device not accepting address 15, error -32
hub 1-0:1.0: unable to enumerate USB device on port 2
usb 3-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 5
warning: `syslog-ng' uses 32-bit capabilities (legacy support in use)
usb 3-1: not running at top speed; connect to a high speed hub
usb 3-1: configuration #1 chosen from 1 choice
hub 3-1:1.0: USB hub found
hub 3-1:1.0: 4 ports detected
usb 3-1.1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 6
usb 3-1.1: not running at top speed; connect to a high speed hub
usb 3-1.1: configuration #1 chosen from 1 choice
Problème de compatibilité 32/64 bits ? Mauvais drivers ? Mon hub est détecté, et on voit concrètement que le débit de mon Disque dur n'est pas optimal : not running at top speed; connect to a high speed hub.
Je vais faire quelques recherches sur ces erreurs.

Edit: On voit beaucoup parlé de ce problème, a priori, ça vient du noyau ? <_<

Edit-bis : après avoir modprobe -r ehci-hcd, le module qui gère l'usb 2.0, tout se monte normalement au niveau périphérique mais en USB 1.1, mais pas mon disque dur externe, puisqu'il n'est pas compatible en 1.1. Du coup impossible de l'utiliser, on arrive alors sur un problème du driver, je vais voir pour installer un noyau un peu plus ancien, histoire de voire ce que ça donne.
Répondre