Je suis un gros noob dans le monde des vrais Linux à faire avec ses petites mains, et j'ai installé avec l'aide d'un ami geek qui se reconnaîtra peut être ArchLinux avec XFCE. Bon, tout semble aller, c'est joli et tout, j'ai même mis Compiz

1) Je suis sur un laptop, j'utilise donc un touchpad, OR celui-ci est infiniment trop sensible, il suffit de l'effleurer pour qu'il clique ou me fasse perdre le focus du champ de texte dans lequel j'écris.
Je n'avais pas ce problème sous Vista, mais je l'avais sous Ubuntu. J'ai lu un truc pour configurer son touchpad, mais c'est pour Ubuntu / Kubuntu et chez moi impossible d'avoir le "gestionnaire de touchpad".
En effet je pensais utiliser gsynaptics, mais quand j'essaie de le lancer depuis un terminal, j'obtiens cette fenêtre d'erreur :
Pourtant voici mon xorg.conf :GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics
Profitez-en au passage pour me signaler d'eventuelles aberrations... Sachant que j'ai installé mes drivers graphiques en les téléchargeant sur le site de nVidia, vu que quand je prenais juste le paquet "nvidia" bah c'était tout moche.# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder63) Mon Mar 23 15:33:27 PST 2009
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "false"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "MaxTapTime" "20"
Option "SHMConfig" "true"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Bref, second problème : quand je télécharge un truc et que veux qu'il s'enregistre sur le Bureau, ou quand dans un terminal je fais un "touch fichier" sur le Bureau, bah le fichier en question n'apparaît pas !
C'est seulement après un reboot de X que le Bureau "s'actualise"... Par contre je peux faire un clic droit sur le bureau, et créer un fichier, un dossier, etc...
Merci d'avance et soyez patients, j'ai de la peine à comprendre ce monde nouveau mais néanmoins prometteur.