[PolicyKit][HAL] Shutdown (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
trizolakai
archer

[PolicyKit][HAL] Shutdown (résolu)

Message par trizolakai »

Salut,

J'ai lu le wiki pour consolekit et PolicyKit et j'ai essayé les commandes données par tuxce, dont celle-ci :

Code : Tout sélectionner

polkit-action
Qui me retourne ceci :
...
org.freedesktop.hal.power-management.shutdown
J'ai donc fait cette commande :

$ polkit-action --action org.freedesktop.hal.power-management.shutdown
action_id:        org.freedesktop.hal.power-management.shutdown
description:      Shut down the system
default_any:      no
default_inactive: no
default_active:   yes
Donc si j'ai bien compris, tous les utilisateurs peuvent utiliser le shutdown de hal ?

Ok, ça m'évitera de faire une règle dans le sudoer (que j'aime pas). Oui mais... Quelle commande je lance pour éteindre le système ?
/sbin/shutdown => must be superuser
/sbin/halt => idem

Questions
- Comment éteindre mon système en passant par hal ?
- Comment interdire les utilisateurs non local ? (Je veux pas qu'on m'arrete mon pc par ssh :non: )

Merci,

ps :
Je me réponds :

#polkit-auth --user trizolakai --grant org.freedesktop.hal.power-management.shutdown
J'envois le message et j'essaie

Bon idem 'must be root'.

Merci de votre aide !
Dernière modification par trizolakai le mer. 08 avr. 2009, 12:47, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [PolicyKit][HAL] Shutdown

Message par tuxce »

trizolakai a écrit : Donc si j'ai bien compris, tous les utilisateurs peuvent utiliser le shutdown de hal ?
seulement ceux dont la session est active -> default_active: yes
trizolakai a écrit : Ok, ça m'évitera de faire une règle dans le sudoer (que j'aime pas). Oui mais... Quelle commande je lance pour éteindre le système ?
le "\" c'est pour indiquer que c'est en 1 ligne

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer \
org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown
à la place de Shutdown, tu peux avoir Suspend ou autre, pour connaître les méthode, arguments et fonctions:

hal-device /org/freedesktop/Hal/devices/computer
dedans tu as par exemple:

org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_argnames = {'num_seconds_to_sleep', 'num_seconds_to_sleep', '', '', '', 'enable_power_save'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_execpaths = {'hal-system-power-suspend', 'hal-system-power-suspend-hybrid', 'hal-system-power-hibernate', 'hal-system-power-shutdown', 'hal-system-power-reboot', 'hal-system-power-set-power-save'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_names = {'Suspend', 'SuspendHybrid', 'Hibernate', 'Shutdown', 'Reboot', 'SetPowerSave'} (string list)
  org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_signatures = {'i', 'i', '', '', '', 'b'} (string list)
  • org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_names liste les méthodes possibles
  • org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_signatures liste les arguments attendus (rien pour Shutdown par exemple)
  • org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.method_argnames donne la signification des arguments
pour suspendre après 60 sec par exemple:

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:60
trizolakai a écrit :

#polkit-auth --user trizolakai --grant org.freedesktop.hal.power-management.shutdown
cette commande ne fait que donner l'autorisation "org.freedesktop.hal.power-management.shutdown", or /sbin/halt ou /sbin/shutdown etc. ne demandent rien à polkit, donc pas de rapport !

HS: CalimeroTecknik, si tu passes par là, je m'étais gourré en te la passant sur irc, de tête, ça le fait pas trop :P
trizolakai
archer

Message par trizolakai »

Merci beaucoup Tuxce !

J'ai appris encore pleins de trucs !

Je marque en résolu.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

trizolakai a écrit :Merci beaucoup Tuxce !

J'ai appris encore pleins de trucs !

Je marque en résolu.
Pourtant c’était trivial ! :transpi:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre