[KERNEL] Freeze avec la lib pata

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Ubitux a écrit :Il n'y a que ces 2 choix : DOS et Other.

Voici ce qu'il y a marqué :
UNIX, Novell, Netware, or other operating systems, select 'Other'. If you are installing new software and the drive fails, change this select and try again. Differents OS require different representations of drive geometries
Effectivement.
Concernant le bios, la seule info que me donne dmesg c'est "BIOS-e820"
Et dans le Bios lui même j'ai :
BIOS Version D5CC
Je te recommande de faire une recherche sur le net, j'ai regardé un peu, mais d'une je n'ai pas la marque de ta carte mère, et aussi je n'ai pas le haut débit, c'est un petit peu lent. Sur le site du constructeur de ta carte mère tu dois trouver ça facilement y compris un nouveau programme de BIOS. Ne flashes pas la carte mère toi-même, fais-le faire par ton fournisseur ou par un pro ou par quelqu'un dont tu es sûr qu'il sait le faire (ami, relation, LUG...)
Je n'ai pas vu grand chose dans la doc... et puis de toutes façon comme la moitié des choses dedans sont vraies je me méfie maintenant :x
Tu parles de quelle doc ? Le manuel de la Carte Mère ?
Pour les vis... euh je l'ai un peu explosé en essayant un gros tournevis... :oops:
J'irai ptet en emprunter un à mon père demain.
Tu peux demander à acheter quelques vis d'avance dans un magasin d'informatique, avec le modèle en main. Ça peut toujours servir.
Il y a eu une update du kernel tout à l'heure (avec une modif de udev), avec un peu de chance ça va arranger les choses (je n'ai pas rebooter depuis)
Je suis sceptique mais ça ne peut pas faire de mal. Par contre, une fois que tu auras rebooté, voudrais-tu sortir un dmesg complet, le mettre sur pastebin, et donner l'url ici ?

Code : Tout sélectionner

$dmesg>/home/ubitux/dmesg.txt
Sinon, bah "noapic" seul réduit quand même considérablement la fréquence des freezes, mais j'en ai encore de temps en temps.
Avec la machine que j'ai j'ai eu les pires em* dés le début, j'avais un plantage complet tous les jours et une fois sous Linux (Mandrake 10 durant 3 mois au début) je n'avais plus qu'un 'disk boot failure' par semaine.
J'ai toujours la même machine, six mois après le début, j'ai changé les nappes (elles étaient moches et il y avait des erreurs I/O dans les messages des logs) et plus tard mis à jour le BIOS (qui était mité) après il n'y a plus eu de problème.
Sur ce fil, j'avais mis la totalité du contenu du BIOS de ma machine, que j'avais relevé à la main. :)

Un BIOS mal réglé, c'est pas super, mais tu n'as toujours pas dit si les freeze datent depuis de suite après ton installation... ou si tu l'as remarqué bien plus tard, après une maj etc... ?

As-tu lancé un top durant un freeze ? (en quittant X par Ctrl+Alt+F1)
Si oui, as-tu noté une ou l'autre appli qui use les ressources plus qu'une autre ? Peux-tu aussi invoquer 'free' dans une deuxième console et noter ce que tu y trouves ? (en user).
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

J'ai trouvé l'update pour mon bios :
http://www.samsung.com/fr/support/produ ... &language=

Le seul problème... c'est que je n'ai plus windows sur le PC... et j'ai peur qu'avec wine ça ne passe pas trop trop bien...

Pour la doc, j'ai les spécificités données par le site (un pdf était fourni)
La carte mère je n'ai pas de manuel, c'est un PC portable, il n'ont pas filé de documentation à son propos...

pour le dmesg : http://pastebin.ca/314129

Niveau pic processus je n'ai rien remarqué de spécial ; conky tourne toujours et mon CPU ne me signale rien de spécial, et en mémoire non plus...
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Salut !
Je t'ai déjà mis un message donc celui-ci est le deuxième
Changes ton topic stp
Si tu as un trou de mémoire ou que tu ne sais pas comment ca fonctionne, rends toi ici

Merci de bien vouloir faire la modification ;)
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

mais pourquoi tant de N

[KERNEL] Freeze avec la lib pata

par exemple

Pour répondre à ta question, tu pourrais recompiler ton kernel en désactivant l'utilisation de la libpata
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Bah ce n'était pas méchant :D :mg: :mg2: :rambo2: :rambo: :western: :insultes: :spicedicounasse: :c#l: :rtfm:

Je pense que ca devrait suffir. Où tu vois de la violence et de la N ?????
:D
:pastaper:
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

Voilà voilà, pas la peine de s'énerver... c'était quoi le problème avec l'ancien titre ? J'attendais juste de savoir quel type de titre était attendu... :?
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Ubitux a écrit :Voilà voilà, pas la peine de s'énerver...
Mais non j'suis pas énervé, 8)
c'était quoi le problème avec l'ancien titre ? J'attendais juste de savoir quel type de titre était attendu... :?
Ben c'était juste qu'il n'allait pas. Si tu avais un soucis il fallait le dire on t'aurait donner un coup de main, je crois qu'on est là pour ca en plus non ? :-p

Celui que tu as mis : "[KERNEL] Freeze avec la lib pata" va très bien
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Ubitux a écrit :J'ai trouvé l'update pour mon bios
Il faut que tu soit _absolument_ sûr que c'est bien le bon programme de BIOS pour ta machine. Tu devrais vérifier les apports que cette version de BIOS apportent à ta machine, au besoin contactes leur service de support en donnant les références de ton portable, pour t'assurer aussi que le BIOS aie besoin de cette mise à jour : notamment pourquoi faire si celui-ci est éventuellement déjà à jour ?

Un flashage de BIOS est risqué : mal fait, la carte mère peut devenir inutilisable.
Le seul problème... c'est que je n'ai plus windows sur le PC... et j'ai peur qu'avec wine ça ne passe pas trop trop bien...
Si tu n'as pas d'alternative _et_ que cette mise à jour se révèle vraiment nécessaire, alors réinstalles Windows. Wine est bien pour jouer à faire tourner des applis qui ne risquent pas de faire de dégâts hormis un freeze ou un plantage, mais le BIOS est un composant vital.
La carte mère je n'ai pas de manuel, c'est un PC portable, il n'ont pas filé de documentation à son propos...
Idem, pourquoi ne pas questionner le service de support de chez Samsung pour le leur demander ?
>ligne 418 : agpgart: Detected an Intel 945GM Chipset.
>ligne 63 : Processors: 2
>ligne 65 : Detected 1662.677 MHz processor.
>ligne 95 : CPU: L2 cache: 2048K

question que tu pourrais vérifier : (docs ?) 1662Mhz est-il un réglage optimal pour ce processeur ?

Docs, je crois que c'est le chipset de ta machine (j'ai cru voir 'pci-express' quelque part dans tes retours de console).
http://www.intel.com/design/mobile/datashts/309219.htm
http://www.intel.com/design/chipsets/da ... 307013.htm

>ligne 458 : Adding 3028212k swap on /dev/sda5. Priority:-1 extents:1 across:3028212k

Il y a un swap trop gros sur ta machine, c'est inutile. Si il y a comme je crois avoir vu quelque chose comme 1 Go de RAM, même un swap de 512 Mo (couramment recommandé) est encore très surdimensionné.
Niveau pic processus je n'ai rien remarqué de spécial ; conky tourne toujours et mon CPU ne me signale rien de spécial, et en mémoire non plus...
Je ne connais pas conky, c'est en ligne de commande ?

Quand ton X aura un freeze, tu auras besoin de la console tty (une ou l'autre de tty1 à tty6) pour obtenir des données sur les processus.
Même un surveillant de processus léger ne pourra rien pour toi, puisque l'interface graphique est gelée.

Alors, Ctrl+Alt+Fx où x est un chiffre de 1 à 6, et tu te loggues, puis tu invoques 'top' dans une, tu fais pareil dans une deuxième, tu invoques 'free' dans l'autre, et tu notes ce que tu peux y voir. :)

(Pour le graphique essaie donc qps, avec Qt3, si tu veux, le pkgbuild sur AUR est à jour depuis une semaine, et fonctionne).
mimas
Elfe

Message par mimas »

mélodie a écrit :>ligne 458 : Adding 3028212k swap on /dev/sda5. Priority:-1 extents:1 across:3028212k

Il y a un swap trop gros sur ta machine, c'est inutile. Si il y a comme je crois avoir vu quelque chose comme 1 Go de RAM, même un swap de 512 Mo (couramment recommandé) est encore très surdimensionné.
3 GiB est énorme, mais il ne faut pas hésiter à voir un peu plus large que 512 MiB avec le swap ces temps-ci pour aider tmpfs en cas de manque de mémoire.

si comme moi vous monter /tmp et autres partitions (shm...) n'ayant pas besoin de support "en dur", il est préférable, de par sa rapidité, d'utiliser la RAM comme support physique. Et comme tmpfs peut utiliser du swap lorsque l'utilisation de la mémoire est trop importante, il vaut mieux avoir de quoi accueillir dans le swap (çàd sur le disque) le trop plein de tmpfs.

Perso, je prends 1 GiB pour le swap. C'est très largement suffisant pour l'usage que j'en fait.
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

Bon... voilà le PC portable que j'ai acheté, avec toutes ses spécificités :
http://www.grosbill.com/fiche.cgi?p1=42 ... ref=#fiche

Ils ont un peu modifié les infos qu'il donnait, mais c'est celui ci. Pour le bios oui j'en suis sur c'est le modèle np-r55 de pc portable, donc sur samsung.fr ils n'ont pas du se tromper.

Questionner Samsung... ouais bon on s'en passera, je vais déjà commencer par les incendier par mail, on verra après :roll: (pour la carte graphique et le IDE)

D'après la doc, pour le processeur c'est bon... enfin... c'est un duo core, donc 2 x 1.66Ghz

Euh PCI-Express, c'est la carte graphique... bon Linux me load agppart je ne sais pas pourquoi mais dans le nvidia-settings j'ai bien marqué "PCI Express 16X", avec 256 MB.

La swap, j'ai du laisser la ce que m'avait fait Ubuntu...

Conky c'est un surveillant graphique. Et comme je l'ai dit au début, seules quelques applications freezent. Conky continue de marcher, il me trace les graph, met à jour les processus, etc.

top je connais, mais ce qu'afficher conky est tiré de top. En graphique, y'a un outil dans gnome, me souviens plus son nom, mais il me va très bien, je ne vais pas installer toute la lib Qt rien que pour un petit outil.

Bon finalement pour mes freezes je ne sais plus très bien où j'en suis, je confond tout, je sais plus ce que j'avais comme problèmes avant, etc.
Bref là il m'a figé 2-3 appli mais ça n'a pas duré 30 sec, et je n'ai rien eu dans dmesg (je ne faisais rien de particulier). C'est ce genre de freeze que j'avais déjà sous Ubuntu, et il me semble aussi sous Arch au début. D'ailleurs quand je regardais un divx, il était fréquent de le voir se bloquer 4-5 secondes. C'est, je crois, depuis la mise à jour vers le noyau 2.6.19 que j'ai commencé à avoir des freezes à tout va. Je pense que "noapic" à résolu cet "excès de freeze", et je me retrouve actuellement dans la situation initiale, à savoir des freeze moins longs et moins fréquents... Mais ginalement, je ne sais même plus ce que je raconte, je m'emmèle complètement... il faudrait que je prenne un peu de recul.
Ce n'est vraiment pas le moment de réinstaller windows, ça va me prendre 1h30, pour updater le bios, puis réinstaller tout Arch, reconfigurer, etc, et j'en ai donc pour plusieurs jours. Or j'ai pas tout ce temps devant, il faudra certainement que je le fasse, mais pas maintenant...

Merci en tout cas de votre aide...
vincentxavier
Elfe

Je pense pas que ca soit nécessaire de réinstaller Windows pour updater le bios. Le firmware doit pouvoir se trouver au format binaire et donc, ensuite en boutant sur un CD contenant que le firmware ...

Bref !

En ce qui concerne les outils, je te conseille htop qui tourne sous un terminal. Voila. AU pire, le problème sera réglé d'ici quelques updates du kernel.

En ce qui concerne la dénomination de tes disques. C'est certes de l'IDE, mais sur un bus ATA donc reconnu comme du SCSI par les kernels compilés avec la libpata.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :En ce qui concerne les outils, je te conseille htop qui tourne sous un terminal.
Je ne le connaissais pas celui-là. Très joli ! Merci vincentxavier.
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

+1 pour htop ! :)
une explication en français :
http://merzhin.serveftp.org/blog/index. ... a-utiliser
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

moi je connaissais :D
vincentxavier
Elfe

Vous avez aussi atop qui est plus complet, mais qui serait plutôt pour monitorer un serveur. Il offre la possibilité, sur un noyau patché de monitorer plus de choses que top/qps/htop
Warranty

Image
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

J'ai réinstallé Windows pour updater mon BIOS. Ca s'est très bien passé. J'ai à présent la dernière version. J'ai ensuite remis dans le bios l'option "large disk access" à "other", j'ai réinstallé ArchLinux (Re-gravure de l'iso + check md5), puis recommencé à configuré tout bien. Il ne m'a pas semblé avoir de freezes jusqu'au moment où j'ai installé dbus & hal... et là c'est vraiment la misère : au premier reboot, rebelote, des freezes de 30 secondes toutes les 3 min, insupportable... Immédiatemment j'édite Grub pour ajouter "noapic" au boot. J'en suis donc à ce point là : toujours des freezes, mais moins régulièrement ; une moyenne de 1x30sec toutes les heures. Ca reste tout de même assez énervant.
Si vous avez des solutions je suis à l'écoute...
mimas
Elfe

Message par mimas »

Lance un dbus-monitor dans une console pour voir ce qui transite sur le bus de données avant/pendant/après ton freeze.
Ubitux
Daikyu

Message par Ubitux »

J'ai mis l'applet D-BUS Messages sous XFCE, et il n'a rien détecté... Tu aurais un tool à me conseiller ?
Sinon, bah je peux toujours attendre le prochain noyau... ou le compiler moi même, mais je n'ai vraiment pas le temps...

Quelqu'un sait quand il va sortir ?
mélodie
Maître du Kyudo

A

Message par mélodie »

Ubitux a écrit :J'ai mis l'applet D-BUS Messages sous XFCE, et il n'a rien détecté... Tu aurais un tool à me conseiller ?
Bonjour Ubitux,
Le tool est déjà dans ta machine : tu as un freeze, alors l'interface graphique ne répond plus !!! : tu fais quoi ??? tu cherches à lire *ce que dit un outil graphique ???*

NON !!! TU OUVRES UNE CONSOLE !!!

Ctrl+Alt+F1 - ou F2, ou encore F3, tu as 6 consoles, sauf si tu as bidouillé ton /etc/inittab -
Et là tu te loggues :
login : ubitux
mot de passe utilisateur : ********************

Et tu tappes ce que te dit mimas, dans cette zolie console qui espérons-le, elle, ne va pas freezer ! ;o)

(Comment un outil sous X peut lire quelque chose si il y a freeze ? ) /

D'ailleurs tu ferais bien d'ouvrir une console tty dés que ta machine est allumée, pour pouvoir invoquer "dbus-monitor" dés que nécessaire.

Tu quittes le tty avec Ctrl+Alt+F7 pour revenir en mode graphique et tu y retournes dés que tu veux avec la commande qui t'a permis d'y accéder.

Une question :
Est-ce que peut-être tu parles de freeze mais ce n'est pas l'interface graphique qui est bloquée ? C'est une application, voire deux ?
Du "lag" ?
mimas
Elfe

Message par mimas »

Ubitux a écrit :J'ai mis l'applet D-BUS Messages sous XFCE, et il n'a rien détecté... Tu aurais un tool à me conseiller ?
Oui, dbus-monitor.

J'ai brièvement lancé xfce4-messenger-plugin et mis un peu de dialogue sur dbus, et je n'ai rien vu avec cette applet. :|

# hibernate.py
bus = dbus.SystemBus()
hal_obj = bus.get_object('org.freedesktop.Hal', '/org/freedesktop/Hal/devices/computer')
powermgt = dbus.Interface(hal_obj,'org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement')
powermgt.Hibernate()
Pour l'hibernation :), ce qui manque avec le gestionnaire de session xfce
Répondre