[gnome 2.26] problèmes divers
[gnome 2.26] problèmes divers
Bonjour
Depuis le passage à gnome 2.26, j'ai l'impression que les dernières maj ne sont pas stables. Je m'explique :
- je n'ai plus accès au terminal administrateur qui se lance mais ne s'affiche pas.
- je n'ai plus accès à mon second disque dur en interne, impossible de monter le volume.
Policitykit ne m'autorise plus a faire des modifications.
- Depuis hier , mon pc met mon ecran en veille au bout de quelques minutes si je ne l'utilise pas, alors que je n'ai jamais parametrer cela.
Suis-je le seul ?
Merci
Depuis le passage à gnome 2.26, j'ai l'impression que les dernières maj ne sont pas stables. Je m'explique :
- je n'ai plus accès au terminal administrateur qui se lance mais ne s'affiche pas.
- je n'ai plus accès à mon second disque dur en interne, impossible de monter le volume.
Policitykit ne m'autorise plus a faire des modifications.
- Depuis hier , mon pc met mon ecran en veille au bout de quelques minutes si je ne l'utilise pas, alors que je n'ai jamais parametrer cela.
Suis-je le seul ?
Merci
Re: [gnome 2.26] problèmes divers
salut,
1. c'est un bug (ou pas c'est pas encore statué) du au fait que cette entrée du menu lance un environnement root avec gksu et non juste un shell -> #555745 (bugtracker gnome)
2. il y a un message ?
3. il te demande le mot de passe au réveil ? si c'est le cas, faudrait voir les préferences de l'économiseur d'écran gnome, sinon, faudrait voir du côté de xorg.conf. (mais j'ai pas ça)
1. c'est un bug (ou pas c'est pas encore statué) du au fait que cette entrée du menu lance un environnement root avec gksu et non juste un shell -> #555745 (bugtracker gnome)
2. il y a un message ?
3. il te demande le mot de passe au réveil ? si c'est le cas, faudrait voir les préferences de l'économiseur d'écran gnome, sinon, faudrait voir du côté de xorg.conf. (mais j'ai pas ça)
pour le 3 - pas de message, l'écran réapparait lorsque l'on bouge la souris pas exemple.
Les préférences de l'économiseur d'écran sont parametrer depuis que j'ai arch pour ne pas avoir d'écran de veille.
Mon xorg.conf :
Pour le 2- j'ai comme message lorsque je fais un un double clique ou clique droit (monter le volume ) une invite à s'authentifier et après rien ne se lance. Avant en allant dans policitykit je pouvais modifier les autorisations implicites avec l'onglet modifier, ce qui n'est plus possible maintenant car apparait en griser
Les préférences de l'économiseur d'écran sont parametrer depuis que j'ai arch pour ne pas avoir d'écran de veille.
Mon xorg.conf :
Code : Tout sélectionner
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder58) Tue Nov 4 17:18:57 PST 2008
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "yes"
Option "Emulate3Timeout" "70"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Buttons" "5"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:5:0:0"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "Nvidia Geforce"
Option "TripleBuffer" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Dernière modification par tuxce le sam. 25 avr. 2009, 16:28, modifié 1 fois.
Raison : utilise les balises [code], ça permet de ne pas se retrouver avec un post long ;)
Raison : utilise les balises [code], ça permet de ne pas se retrouver avec un post long ;)
2. regarde si tu peux changer en avec polkit-auth et polkit-action
3. rajoute l'option:
dans le xorg.conf, section "Monitor"
3. rajoute l'option:
Option "dpms" "false"
rien ne fonctionne, ca devient deseperant
c'est bien, tu donnes des infos, on peut suivre ...
pour l'écran, tu peux aussi voir la gestion d'énérgie de gnome:
tu as (ou c'est par défaut) peut être défini la mise en veille de l'écran au bout d'un moment d'inactivité.
pour l'écran, tu peux aussi voir la gestion d'énérgie de gnome:
gnome-power-preferences
et non tout est ok de ce coté.
Il y a là : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=70733 un post qui ressemble à mon problème même si mon pc n'est pas un portable
Pour mon disque dur j'ai ce message :
Impossible de monter Média 313,9 Gio
DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Message did not receive a reply (timeout by message bus)
voici mon policykit.conf :
GNU nano 2.0.9 Fichier : /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- XML -*- -->
<!DOCTYPE pkconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Configuration 1.0//EN"
"http://hal.freedesktop.org/releases/Pol ... config.dtd">
<!-- See the manual page PolicyKit.conf(5) for file format -->
<config version="0.1">
<match user="root">
<return result="yes"/>
</match>
<define_admin_auth group="admin"/>
</config>
merci
Il y a là : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=70733 un post qui ressemble à mon problème même si mon pc n'est pas un portable
Pour mon disque dur j'ai ce message :
Impossible de monter Média 313,9 Gio
DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Message did not receive a reply (timeout by message bus)
voici mon policykit.conf :
GNU nano 2.0.9 Fichier : /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!-- -*- XML -*- -->
<!DOCTYPE pkconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Configuration 1.0//EN"
"http://hal.freedesktop.org/releases/Pol ... config.dtd">
<!-- See the manual page PolicyKit.conf(5) for file format -->
<config version="0.1">
<match user="root">
<return result="yes"/>
</match>
<define_admin_auth group="admin"/>
</config>
merci
t'as essayé en root:
pour le xorg, je vois pas trop ce qui peut bloquer, t'es sur d'avoir mis l'option dpms dans la bonne section? essais:
et stp, pour le code, utilise
polkit-action --set-defaults-active org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed yes
xset -dpms
!
pour l'écran de veille je crois qu'il y a une option qui dit genre "mettre l'écran en veille lorsque le pc est inactif", je pensais qu'il fallait le cocher juste pour activer l'écran de veille au bout de quelques minutes (définies plus haut), mais en fait cela semble lancer l'écran de veille plus tôt... justement quand l'ordinateur ne fait rien de spécial, et c'est indépendant du temps défini plus haut.
-
- Maître du Kyudo
Pb n° 2 : c'est pourtant pas compliqué de faire des recherches...
Essaies avec : wiki archlinux policykit
--> 1er lien !!! pfiouuuu ! trop dur à trouver !
Enfin, plus finement, rechercher aussi sur le wiki anglophone, parfois plus complet (parfois non !
).

Essaies avec : wiki archlinux policykit
--> 1er lien !!! pfiouuuu ! trop dur à trouver !

Enfin, plus finement, rechercher aussi sur le wiki anglophone, parfois plus complet (parfois non !

oui je sais et j'ai lu le wiki.
Le pb est que depuis , je ne sais plus depuis quelle mise à jour, je ne peux plus rien modifier avec policykit gnome (systeme-préférences-autorisations).
Lorsque je clique sur modifier rien ne se passe alors qu'avant j'avais une invite pour rentrer mon mot de passe.
Pour l'écran je suis obligé de faire un xset -dpms dans terminal pour que ca fonctionne.L'option dpms false dans xorg.conf n'a aucun effet.
Merci
Le pb est que depuis , je ne sais plus depuis quelle mise à jour, je ne peux plus rien modifier avec policykit gnome (systeme-préférences-autorisations).
Lorsque je clique sur modifier rien ne se passe alors qu'avant j'avais une invite pour rentrer mon mot de passe.
Pour l'écran je suis obligé de faire un xset -dpms dans terminal pour que ca fonctionne.L'option dpms false dans xorg.conf n'a aucun effet.
Merci
J'ai apparemment les mêmes symptômes.
Pas de possibilité d'avoir le terminal administrateur et les authorisations que je ne peux modifier.
Je rajouterais pour ma part mais j'avais le soucis avant la 2.26 lorsque je me connecte il ne me récupère pas le thème dans les apparences que j'ai modifié. Je suis obligé de le changer et de revenir sur celui que j'ai personnalisé par la suite et là c'est bon.
Mais faire ça après chaque démarrage c'est chiant.
Pas de possibilité d'avoir le terminal administrateur et les authorisations que je ne peux modifier.
Je rajouterais pour ma part mais j'avais le soucis avant la 2.26 lorsque je me connecte il ne me récupère pas le thème dans les apparences que j'ai modifié. Je suis obligé de le changer et de revenir sur celui que j'ai personnalisé par la suite et là c'est bon.
Mais faire ça après chaque démarrage c'est chiant.
souci de "changer les permissions" -> #572343 (bugtracker gnome)
pour le thème, faudrait ouvrir un autre topic, préciser le thème et vérifier les permissions de tes répertoires.
@astreides, ça serait sympa d'avoir le retour sur la commande que je t'ai donné.
pour le dpms, tu peux vérifier s'il est pris en compte avec:
et éventuellement voir le log pour voir s'il te dis pourquoi il le prend pas.
pour le thème, faudrait ouvrir un autre topic, préciser le thème et vérifier les permissions de tes répertoires.
@astreides, ça serait sympa d'avoir le retour sur la commande que je t'ai donné.
pour le dpms, tu peux vérifier s'il est pris en compte avec:
xset q
sorry
Donc je fais en terminal un : xset -dpm et ainsi mon écran ne se met pas en veille.
Sinon
xset q
Keyboard Control:
auto repeat: on key click percent: 0 LED mask: 00000002
auto repeat delay: 500 repeat rate: 30
auto repeating keys: 00ffffffdffffbbf
fadfffefffedffff
9fffffffffffffff
fff7ffffffffffff
bell percent: 50 bell pitch: 400 bell duration: 100
Pointer Control:
acceleration: 2/1 threshold: 4
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 0 cycle: 0
Colors:
default colormap: 0x20 BlackPixel: 0 WhitePixel: 16777215
Font Path:
/usr/share/fonts/misc,/usr/share/fonts/100dpi:unscaled,/usr/share/fonts/75dpi:unscaled,/usr/share/fonts/TTF,/usr/share/fonts/Type1,built-ins
DPMS (Energy Star):
Standby: 0 Suspend: 0 Off: 0
DPMS is Disabled
Font cache:
Server does not have the FontCache Extension
Donc je fais en terminal un : xset -dpm et ainsi mon écran ne se met pas en veille.
Sinon
xset q
Keyboard Control:
auto repeat: on key click percent: 0 LED mask: 00000002
auto repeat delay: 500 repeat rate: 30
auto repeating keys: 00ffffffdffffbbf
fadfffefffedffff
9fffffffffffffff
fff7ffffffffffff
bell percent: 50 bell pitch: 400 bell duration: 100
Pointer Control:
acceleration: 2/1 threshold: 4
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 0 cycle: 0
Colors:
default colormap: 0x20 BlackPixel: 0 WhitePixel: 16777215
Font Path:
/usr/share/fonts/misc,/usr/share/fonts/100dpi:unscaled,/usr/share/fonts/75dpi:unscaled,/usr/share/fonts/TTF,/usr/share/fonts/Type1,built-ins
DPMS (Energy Star):
Standby: 0 Suspend: 0 Off: 0
DPMS is Disabled
Font cache:
Server does not have the FontCache Extension