[Bug bizarre] Archlinux s'embale, cpu a+ de 50%

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mum1989
Chu Ko Nu

[Bug bizarre] Archlinux s'embale, cpu a+ de 50%

Message par mum1989 »

Bonjour, j'ai un pc portable (Toshiba X200-21E) sous Archlinux x86 en ext4 sous kde4.
(config : core2duo 2.2ghz, 2go de ram, 2 HDD de 160go, 8700mgt etc..)
(le pc est en multiboot avec windows xp )
J'ai un problème très bizarre,
au bout d'un certain temps quand je n'utilise pas mon pc d'au moins une demi-heure par exemple
mon pc s'affole (c'est parfois aléatoire)
l'utilisation du processeur monte à plus de 50% et l'utilisatiion du Disque Dur devient très importante.
Je regarde dans surveillance systeme, mais je ne voit rien d'anormal, aucun processus utilise des resources importantes
même avec la commande top.

donc je me met a killer les processus les uns apres les autres (ceux que je suspecte)

et je me rend compte que en killant le processus mount.ntfs-3g les ressources reviennent a la normale.

peut être je me trompe mais c'est peut être ntgs-3g le responsable de mon problème.

Si oui, pourquoi ?
Thom1
Daikyu

Re: [Bug bizarre] Archlinux s'embale, cpu a+ de 50%

Message par Thom1 »

Sûrement un bug. Pour tes partitions NTFS je te conseille de les formater en ext2/ext3 (sauf C: bien sûr) et de les lire sous Windows avec http://www.fs-driver.org/ : NTFS, ça craint :|
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

Bien sur que NTFS ça craint, mais bon
Elles y sont pour windows, et
J'ai Windows rien que pour le jeux, je m'en passerais bien des partitions NTFS et de Windows seulement je joue.
Et je ne veut pas avoir de problème de performance ou de stabilité sous windows avec des utilitaires pour lire ecrire le EXT2 ou 3.

Je précise en tout j'ai 2 disques durs
1er disque dur en 4 partitions : 1 partiton pour xp 30go, 2 partitions en NTFS de données, 1 partition en EXT4 sous Archlinux
2ème disque dur en NTFS (partition dynamique) pour les données

(ps : je sais c'est le bordel mais je n'ai pas beaucoup de place pour déplacer les données puis suprimer des partitions (tout est plein)
Thom1
Daikyu

Message par Thom1 »

Si windows ne te sert qu'à jouer, je te conseillerais de mettre tous tes disks en ext3/4 ou autre (mais pas ntfs) et faire juste une partoche ntfs pour ton win et donc éviter d'utiliser ntfs-3g sauf le temps de copier un jeu sur cette unique partoche ntfs.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mum1989 a écrit : l'utilisation du processeur monte à plus de 50% et l'utilisatiion du Disque Dur devient très importante.
si c'est pas dans top, tu le vois où ?

sinon, t'as des softs genre tracker, beagle etc... ?
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

je veut dire je ne voit pas de procesus particulier utilisant plus de 50% de processeur
par contre je voit que l'utilisation du processeur "général", de toutes les appli et autres est à plus de 50% (avec top )
sinon, t'as des softs genre tracker, beagle etc... ?
eu non, (je connais même pas ces logiciels)
Répondre