[KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
ProofOfConcept
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 avr. 2009, 10:53

[KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par ProofOfConcept »

Salutations,

Je suis dernièrement passé de XFCE 4.6 à KDE 4.2 histoire de bénéficier des atouts esthétiques de celui-ci (en effet c'est surement pas le meilleur choix pour gagner en réactivité).

J'ai quelques problèmes suite à ce passage sous KDE si pouvez bien me donner un coup de main :

1/ Problème avec l'utilisateur root :
Quand je fais un su - en console pour passer en root et que je désire lancer des applications comme kwrite j'obtiens ce message :
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keykwrite: cannot connect to X server :0
Et avec d'autres applications comme "systemsettings" j'obtiens :
<unknown program name>(6329)/: KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server

<unknown program name>(6328)/: KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly.
J'ose qui ne surviens pas quand je suis en utilisateur simple.
La solution que j'ai trouvé c'est de taper en utilisateur normal la commande xhost +local:root puis de faire un su pour passer en root et là cela fonctionne très bien, seul hic, à chaque nouvelle session (voir même fermeture de shell il me semble) je suis obligé de re-entrer la même commande... qui a donc une solution ?

2/ Lorsque je ferme firefox via la croix de la fenêtre et que je désire un peu plus tard le réouvrir, un joli message m'indique que firefox est déjà lancé, je me retrouve donc obligé de killer le processus à chaque fois.

3/ Le temps de déconnexion ou d'arrêt de la machine me semble anormalement long, on dirait qu'il y a un délais d'attente lorsque je clique sur le bouton "Déconnexion" ou "Éteindre l'ordinateur". Est-ce normal ? Y'a t-il un moyen d'optimiser tout ça?

4/ Mon KDM s'obstine à parler anglais, je ne suis pas anglophone mais étant francophone je préfèrerais tout de même que ma machine parle totalement la même langue que moi. J'ai configuré la langue française pour l'écran de connexion depuis "Systemsettings" en root, j'ai aussi modifié manuellement le fichier /usr/share/config/kdm/kdmrc pour mettre language=fr mais j'avais déjà trouvé cette variable positionnée ainsi.

Une solution ?

Excusez-moi de poser autant de questions à la fois et de ne pas avoir pu trouver un titre plus évocateur. Je vous remercie d'avance de votre aide. Bonne soirée/journée.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par farvardin »

1/
Quand je fais un su - en console pour passer en root et que je désire lancer des applications comme kwrite
utilise sudo ! Ou sinon tu auras à taper xhost + à chaque fois, cela me semble normal.

pour le reste, j'ai pas trop d'idée et il commence à se faire tard...
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par FenDanT »

Coucoux :P

1/ Ou installe Kdesu avec un petit

Code : Tout sélectionner

pacman -S kdesu
Ensuite une petit

Code : Tout sélectionner

kdesu kwrite
en user et ça devrait rouler, même si ce genre de manip est à utiliser avec précaution :shock:

2/ C'est bizarre... Tu es sûr que ta version est à jour :?:

3/ Un en console te renseignera sur les tâches qui tourne en arrière plan (lié à ton souci avec Firefox) :?:
As-tu mis à jour ton système :?:

4/ As-tu installé kde-l10n-fr :?: (avec un L comme Leon)

:chinois:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par Cactus »

1. idem : sudo ou kdesu
2. attends-tu assez longtemps avant de redémarrer firefox ? Est-ce-que ça fait pareil si tu passe par le menu Fichier / Quitter ?
3. htop est plus joli que top... ;) ... et effectivement, voir si ça n'a pas un lien avec ton pb de firefox
4. C'est un pb de HAL : la méthode officielle est de créer/modifier (de mémoire) /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi pour le forcer en fr. SAUF que chez moi, ça n'a jamais influé sur KDM !!! :evil: Donc, j'ai fait la même modif dnas /usr/share/hal/fdi/policy/10-osvendor/10-keymap.fdi (chemin de mémoire aussi), et ça marche ! :)
ProofOfConcept
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 avr. 2009, 10:53

Re: [KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par ProofOfConcept »

Salutations,

Sans vouloir être rabat-joie, les kdesu et sudo je connais mais j'aurais aimé pouvoir utiliser le su - normalement comme c'était le cas sous XFCE.

Pour firefox il semble que ça soit réglé comme par miracle, enfin j'ai tellement bidouillé que j'ai peu être réglé le souci sans m'en rendre compte.

J'ai bien installé le kde-l10n-fr mais mon KDM parle toujours english, mon clavier lui est bien reconnu comme étant AZERTY, je n'ai pas de problème de saisie mais plutôt de traduction.

Merci de vos interventions...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [KDE 4.2] Plusieurs problèmes...

Message par tuxce »

1. il suffit que l'utilisateur exporte la variable $XAUTHORITY avec le chemin vers le fichier des permissions

Code : Tout sélectionner

export XAUTHORITY=$HOME/.Xauthority
rajoute ça dans ton .bashrc par exemple (si tu utilises bash)

2. 3. il y a des logs ? tu as lancé firefox depuis un terminal pour voir s'il quitte bien ou s'il parle de ce qui le gène ?

4.

Code : Tout sélectionner

locale
te sort quoi ?
sinon tu peux forcer le langage dans /usr/share/config/kdm/kdmrc
Répondre