[ATI] Gnome - Installation pilotes ATI HD 3470 (Contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Blink59
yeomen

[ATI] Gnome - Installation pilotes ATI HD 3470 (Contourné)

Message par Blink59 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sous ArchLinux. J'ai eu une expérience avec Linux et Debian, et je souhaitais passer sous ArchLinux.
J'ai récemment acheté un Sony Vaio VGN-FW3 qui possède comme carte graphique une ATI HD 3470. J'ai récemment installé xorg, et Gnome.
Je suis désormais en 800x600 et aimerais passer à une résolution plus grande, tant qu'à faire -_-' ^^
Voici le résultat de mon lspci:

Code : Tout sélectionner

[stephan@stephan_laptop ~]$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3400 Series
Je me suis renseigné, et je suis donc arrivé à la conclusion suivante: il vaut mieux utiliser le pilote propriétaire d'ATI afin de pouvoir jouir au maximum des performances de ma carte graphique.
J'ai donc télécharger le driver sur le site d'ATI (ce dernier, "catalyst", ayant été retiré des dépôts d'Arch), et il semble fonctionner.
Fonctionner en quoi? En le fait que l'affichage du menu s'opère correctement sauf que....... Je suis en 800x600 et que les boutons "Annuler" et "Suivant" ou "Installer" je présume, n'apparaisse donc pas à l'écran....... Je n'ai trouvé aucun moyen de passer à une résolution plus grande afin d'accéder aux boutons. Même avec la touche tab et maj ou entrer, pas moyen... C'est très con comme problème, mais ça m'empêche d'installer correctement ma carte graphique...
Quelqu'un aurait une solution? Ca fait 4 - 5 heures que je misère....
Merci d'avance!

Blink59
Dernière modification par Blink59 le mar. 09 juin 2009, 14:08, modifié 3 fois.
chipster
Maître du Kyudo

Re: Gnome - Installation pilotes ATI DH 3470

Message par chipster »

Pourrais-tu formatter ton sujet correctement stp ?
En gros regardes ma signature ;)
Blink59
yeomen

Re: [ATI] Gnome - Installation pilotes ATI DH 3470 (En cours)

Message par Blink59 »

Ca y est, c'est fait ;-) Désolé, je n'étais pas au courant de cette formalité.
Personne ne pourrait répondre à mon problème?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, catalyst est disponible sous AUR
sinon pour la question des fenêtre trop grande, alt + souris permet de déplacer une fenêtre.
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Salut Tuxce!

Merci bien pour la réponse. Et merci pour l'astuce de alt+souris, je n'y avais pas pensé. Le lien sur lequel AUR redirige pour Catalyst est le site officiel de amd-ati, c'est donc bien le fichier que j'ai télécharger. Grâce à ton astuce de alt+souris, j'ai donc pu installer catalyst.
Cependant, en tapant modprobe fglrx après cela, le bash me répond qu'il ne peut trouver le module fglrx... Il semble donc que catalyst ne s'installe pas correctement:

more /usr/share/ati/flgrx-install.log

[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
AMD kernel module generator version 2.1
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
rm -rf *.c *.h *.o *.ko *.GCC* .??* *.symvers
make -C /lib/modules/2.6.29-ARCH/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.29-ARCH »
  CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
Dans le fichier inclus à partir de /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:169:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.h:164:1: attention : « PM_EVENT_SUSPEND » redéfini
Dans le fichier inclus à partir de /usr/src/linux-2.6.29-ARCH/arch/x86/include/asm/apic.h:4,
          à partir de /usr/src/linux-2.6.29-ARCH/arch/x86/include/asm/smp.h:13,
          à partir de include/linux/smp.h:36,
          à partir de include/linux/topology.h:33,
          à partir de include/linux/mmzone.h:767,
          à partir de include/linux/gfp.h:4,
          à partir de include/linux/kmod.h:22,
          à partir de include/linux/module.h:13,
          à partir de /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:91:
include/linux/pm.h:241:1: attention : ceci est la localisation d'une précédente définition
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_SetPageCache’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1205: attention : passing argument 1 of ‘set_memory_wb’ makes integer from pointer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1209: attention : passing argument 1 of ‘set_memory_uc’ makes integer from pointer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_SetPageCache_Array’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1223: attention : unused variable ‘ret’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1222: attention : unused variable ‘i’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_GetEffectiveUid’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1444: erreur: ‘struct task_struct’ has no member named ‘euid’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_PosixSecurityCapSetIPCLock’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1818: erreur: ‘struct task_struct’ has no member named ‘cap_effective’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1822: erreur: ‘struct task_struct’ has no member named ‘cap_effective’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3269: attention : return makes pointer from integer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3270: attention : return makes pointer from integer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3271: attention : return makes pointer from integer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:3273: attention : return makes pointer from integer without a cast
make[2]: *** [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.29-ARCH »
make: *** [kmod_build] Erreur 2
build failed with return value 2
[Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme.
Et, en effet, en redémarrant X, j'obtiens un écran noir avec un gros carré blanc en guise de souris, et un autre rectangle blanc un peu plus grand dans le coin inférieur droit de l'écran... J'ai donc remis le fichier "par défaut" /etc/X11/xorg.conf pour ravoir mon bureau... en 800x600...

Aurais-tu une idée d'où le beug de Catalyst aurait pu venir?

Blink59
Blink59
yeomen

Re: [ATI] Gnome - Installation pilotes ATI DH 3470 (Résolu)

Message par Blink59 »

Bon, j'ai finalement abandonné l'installation des pilotes propriétaires d'ATI suite à la lecture de cette page web:

http://blog.poiroud.fr/marc/index.php/p ... st-is-dead

J'ai donc décidé d'installer les pilotes libres comme suit:

pacman -S xf86-video-radeonhd libgl ati-dri
et j'ai suivi le tuto suivant:

http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI

Espérons que le pilote libre se développe rapidement...

Blink59
Répondre