[useradd] Soucis Installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Barberouge
newbie

[useradd] Soucis Installation

Message par Barberouge »

Hello Hello, j'ai un petit soucis, j'installe Archlinux aucun soucis, une fois arrivé au moment de crée un user, juste apres avoir écrit "root" après l'installation, je n'arrive pas à crée un user. J'avoue ne pas tous comprendre, j'aimerais une explication, celle de wiki d'installation, je n'y arrive pas, ou ca ne marche pas.

Merci par avance.

(Ps: Je suis nouveau sur ce forum, si j'ai pas posté dans la bonne session, merci de me le dire, et je m'en excuse.)
Dernière modification par tuxce le jeu. 07 mai 2009, 19:35, modifié 1 fois.
Raison : [thème] sujet (état)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [useradd] Soucis Installation

Message par tuxce »

salut, tu peux donner la commande que tu as tapé et l'erreur qui t'as été retournée ?
Barberouge
newbie

Message par Barberouge »

Euh je peux dire ça, mais pas de suite, mais pouriez vous me faire une résumé de ce qu'il faut faire pour crée un user après l'installation.

Je vais voir pour répondre à ta demande. (Dsl si je peux paraitre un peu idiot, un ami devait m'installé archlinux, mais il est partit pour le week end, et je tente de le faire moi même, je bloque juste à cette étape x) )

Merci bien par avance.
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

Bonsoir !

L'ajout d'utilisateurs n'est pas bien compliqué en soit. Il te suffit, une fois loggé, d'entrer ces 3 commandes :
useradd -m -s /bin/bash < nom_utilisateur >
passwd < nom_utilisateur >
usermod -G users,wheel,audio,optical,lp,scanner,log,power,floppy,storage,video < nom_utilisateur >
La première te permet de créer l'utilisateur et son home associé (via l'option -m). À la place de "< nom_utilisateur >" tu mets bien évidemment le pseudonyme que tu souhaite utiliser.

La deuxième te permet de définir le mot de passe de l'utilisateur.

Enfin la dernière te permet d'ajouter des groupes à ton utilisateur. C'est à ajouter en fonction de tes besoins (voir http://wiki.archlinux.fr/install/utilisateurs). Par exemple, tu n'as probablement pas besoin du groupe "floppy" si tu n'utilises pas de lecteur de disquettes :wink:
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Et je rajouterai

Code : Tout sélectionner

man useradd
pour comprendre tout ça :wink:
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Barberouge
newbie

Message par Barberouge »

Oki, j'ai réussi à creer un user ! youhou, mici.

N'arrivant pas à joindre mon ami (il m'avait prévenu ...) que dois-je faire pour accédé à mon bureau ?

En vous remerciant une nouvelle fois par avance.
Bonne soirée.
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

Le mieux serait de bien lire le wiki, tout y est indiqué :wink:

http://wiki.archlinux.fr/#installation_ ... ironnement

Pour pouvoir avoir accès à une session graphique, il te reste à installer Xorg, le pilote graphique qui va bien, et l'environnement graphique de ton choix : tout est dans la doc, il n'y a plus qu'à :D
Répondre