[pcmanfm] monter une partition ntfs (abandon)
[pcmanfm] monter une partition ntfs (abandon)
Bonjour
[edit tuxce]split depuis http://forums.archlinux.fr/post32388.html#p32388[/edit]
après je n'arrive pas a monter les partitions NTFS automatiquement avec pcmanfm
(j'ai pourtant ntfs-3g d'installé et le montage de partition NTFS en console fonctionne bien)
cela affiche comme erreur : "option de montage invalide , dossier inexistant"
[edit tuxce]split depuis http://forums.archlinux.fr/post32388.html#p32388[/edit]
après je n'arrive pas a monter les partitions NTFS automatiquement avec pcmanfm
(j'ai pourtant ntfs-3g d'installé et le montage de partition NTFS en console fonctionne bien)
cela affiche comme erreur : "option de montage invalide , dossier inexistant"
-
- archer de cavalerie
Re: [openbox] plusieurs questions de configurations
Bonjour,
alors concernant ta dernière question, je suis sous openbox + pcmanfm.
J'ai réussi à monter automatiquement mes partitions ntfs de la façon suivante.
Je me suis inspiré des liens suivants:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Usi ... o_a_device
http://wiki.archlinux.org/index.php/HAL ... utomounter
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ude ... SB_devices
Alors il faut installé ntfs-3g ce qui me semble déjà être ton cas.
Ensuite tu viens à créer une régle en root pour udev au chemin suivant /etc/udev/rules.d/sdb.rules (j'ai créé sdb.rules dans mon cas)
Et tu colles les lignes suivantes:
KERNEL=="sd[b-z]", NAME="%k", SYMLINK+="usbhd-%k", GROUP="users", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", SYMLINK+="usbhd-%k", GROUP="users", NAME="%k"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/mkdir -p /media/usbhd-%k"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="vfat", RUN+="/bin/mount -t vfat -o rw,noauto,flush,quiet,nodev,nosuid,exec,noatime,dmask=000,fmask=111 /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="ntfs", RUN+="/bin/ntfs-3g -o rw,users,uid=1000,gid=100,fmask=0777,dmask=0002,noauto,sync,dirsync,exec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/mount -t auto -o rw,users,uid=1000,gid=100,fmask=0777,dmask=0002,noauto,sync,dirsync,exec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="remove", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/umount -l /media/usbhd-%k"
ACTION=="remove", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/rmdir /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
Tu le sauvegardes et tu redémarres hal de la façon suivante en root: /etc/rc.d/hal restart
Chez moi ca fonctionne, il me reste à régler le montage automatique du dvd.
Voilà, si tu as des questions et si je peux t'aider pas de soucis.
alors concernant ta dernière question, je suis sous openbox + pcmanfm.
J'ai réussi à monter automatiquement mes partitions ntfs de la façon suivante.
Je me suis inspiré des liens suivants:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Usi ... o_a_device
http://wiki.archlinux.org/index.php/HAL ... utomounter
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ude ... SB_devices
Alors il faut installé ntfs-3g ce qui me semble déjà être ton cas.
Ensuite tu viens à créer une régle en root pour udev au chemin suivant /etc/udev/rules.d/sdb.rules (j'ai créé sdb.rules dans mon cas)
Et tu colles les lignes suivantes:
KERNEL=="sd[b-z]", NAME="%k", SYMLINK+="usbhd-%k", GROUP="users", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", SYMLINK+="usbhd-%k", GROUP="users", NAME="%k"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="vfat", RUN+="/bin/mount -t vfat -o rw,noauto,flush,quiet,nodev,nosuid,exec,noatime,dmask=000,fmask=111 /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="ntfs", RUN+="/bin/ntfs-3g -o rw,users,uid=1000,gid=100,fmask=0777,dmask=0002,noauto,sync,dirsync,exec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/mount -t auto -o rw,users,uid=1000,gid=100,fmask=0777,dmask=0002,noauto,sync,dirsync,exec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="remove", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", RUN+="/bin/rmdir /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
Tu le sauvegardes et tu redémarres hal de la façon suivante en root: /etc/rc.d/hal restart
Chez moi ca fonctionne, il me reste à régler le montage automatique du dvd.
Voilà, si tu as des questions et si je peux t'aider pas de soucis.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
-
- archer de cavalerie
Re: [pcmanfm] monter une partition ntfs
C'est à nouveau moi, je m'excuse, il y a une erreur dans la version précédente, en effet, elle monte bien la partition mais tu n'as aucun droit dessus.
Voici la version corrigée
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="vfat", RUN+="/bin/mount -t vfat -o rw,noauto,flush,quiet,nodev,nosuid,noexec,noatime,dmask=000,fmask=111 /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="ntfs", RUN+="/bin/ntfs-3g -o rw,user,fmask=111,dmask=0000,noauto,sync,dirsync,noexec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
Et ca te monte automatiquement tes partitions dés que tu les inséres. J'espère que ca répondra à ta question.
Voici la version corrigée
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="vfat", RUN+="/bin/mount -t vfat -o rw,noauto,flush,quiet,nodev,nosuid,noexec,noatime,dmask=000,fmask=111 /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
ACTION=="add", KERNEL=="sd[b-z][0-9]", PROGRAM=="/lib/udev/vol_id -t %N", RESULT=="ntfs", RUN+="/bin/ntfs-3g -o rw,user,fmask=111,dmask=0000,noauto,sync,dirsync,noexec,nodev,noatime /dev/%k /media/usbhd-%k", OPTIONS="last_rule"
Et ca te monte automatiquement tes partitions dés que tu les inséres. J'espère que ca répondra à ta question.
ArchLinux 64 bits / i3wm
tu modifies udev non hal, donc, il te faut plutôt recharger les règles d'udev:
Code : Tout sélectionner
udevadm trigger --reload-rules
merci de m'avoir "slippté" le post
mais malheusement le post de Yobar73 ne fonctionne pas chez moi
et ne fonctionne pas (command not found ou dans ce style)
mais malheusement le post de Yobar73 ne fonctionne pas chez moi
et
udevadm trigger --reload-rules
effectivement, j'ai tapé un peu vite:
Pour ce qui suit, il serait mieux d'effacer ce que tu as modifié dans udev etc...
sinon, sur irc, y a 2 jours (je crois), y avait une personne qui avait un souci parce qu'elle a rajouté un fichier HAL depuis le wiki en:
c'est ton cas?
si c'est ça, supprime le et éventuellement, en root:
udevadm control --reload-rules
Pour ce qui suit, il serait mieux d'effacer ce que tu as modifié dans udev etc...
sinon, sur irc, y a 2 jours (je crois), y avait une personne qui avait un souci parce qu'elle a rajouté un fichier HAL depuis le wiki en:
/etc/hal/fdi/policy/20-ntfs-config-write-policy.fdi
si c'est ça, supprime le et éventuellement, en root:
polkit-action --set-defaults-active org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed yes
udevadm control --reload-rules
c'est ton cas?
bon merci de votre aide mais j'abandonne, j'installe kde4 en plus de openbox,
j'utiliserais openbox pour la légèreté et kde4 pour les fonctionnalitées.