[ALSA] Pas de son à chaque redémarrage (Résolu)
[ALSA] Pas de son à chaque redémarrage (Résolu)
Bonjour à tous!
J'ai très récemment installé ArchLinux sur mon ordinateur portable et j'ai un petit soucis au niveau du son.
En fait, j'ai lancé la commande alsaconf pour configurer mon son. Trois cartes sons me sont proposées: hda-intel HD, ATI-quelque chose et Legacy.
J'ai tenté hda-intel et ati et j'ai le même soucis sur les deux: lorsque je redémarre, le son est activé pendant 1 à 4 redémarrages, et ensuite, il ne l'est plus, et ceux, malgré le fait que j'ai lancé la commande alsactl store.
Quelqu'un aurait-il une idée? Car, c'est embêtant de devoir toujorus relancer ces commandes et redémarrer jusqu'à ce que j'ai du son...
Merci d'avance pour votre aide.
Blink59
J'ai très récemment installé ArchLinux sur mon ordinateur portable et j'ai un petit soucis au niveau du son.
En fait, j'ai lancé la commande alsaconf pour configurer mon son. Trois cartes sons me sont proposées: hda-intel HD, ATI-quelque chose et Legacy.
J'ai tenté hda-intel et ati et j'ai le même soucis sur les deux: lorsque je redémarre, le son est activé pendant 1 à 4 redémarrages, et ensuite, il ne l'est plus, et ceux, malgré le fait que j'ai lancé la commande alsactl store.
Quelqu'un aurait-il une idée? Car, c'est embêtant de devoir toujorus relancer ces commandes et redémarrer jusqu'à ce que j'ai du son...
Merci d'avance pour votre aide.
Blink59
Dernière modification par Blink59 le jeu. 21 mai 2009, 13:25, modifié 1 fois.
- mélodie
- Maître du Kyudo
Re: [ALSA] Pas de son à chaque redémarrage (En cours)
Bonjour,
As-tu respecté les consignes indiquées dans le wiki, concernant les demons et les modules dans rc.conf, l'ordre de leur démarrage... ?
Et pour ta carte son, que dit la commande "lspci | grep Audio" ?
As-tu respecté les consignes indiquées dans le wiki, concernant les demons et les modules dans rc.conf, l'ordre de leur démarrage... ?
Et pour ta carte son, que dit la commande "lspci | grep Audio" ?
-
- archer de cavalerie
Bonjour,
Quand tu n'as plus de son, c'est comment dans alsamixer ? (Erreur : pas de périphérique audio, tous les volumes à zéro, ...)
Quand tu n'as plus de son, c'est comment dans alsamixer ? (Erreur : pas de périphérique audio, tous les volumes à zéro, ...)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Salut à tous les deux!
Merci d'être venus à mon aide, c'est gentil =)
A Mélodie,
Oui, j'ai bien suivi à la lettre le wiki sur le son. Voici ce que contient la ligne de chargement des daemons du /etc/rc.conf:
Je charge bien Alsa, comme il est demandé... Voici maintenant le résultat de la commande lspci | grep Audio (en ce moment, le son est activé):
J'ai configuré, dans la commande alsaconf, la carte Intel Corporation HD Audio Controller, mais de toute façon, j'avais le même tour avec la carte ATI Technologies, donc je ne pense que ça ait de l'importance.... ?
A nowahn,
Quand le son est désactiver, j'ai bien mes niveaux réglables sous alsamixer. Je peux également les régler via le gestionnaire de volume de Gnome, cela répond bien, mais pas de son quand même... C'est bien étrange je trouve...
Merci encore de vous intéresser à mon cas.
Blink59
Merci d'être venus à mon aide, c'est gentil =)
A Mélodie,
Oui, j'ai bien suivi à la lettre le wiki sur le son. Voici ce que contient la ligne de chargement des daemons du /etc/rc.conf:
Code : Tout sélectionner
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond @gdm @hal @alsa @wicd @fsfn)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV620 Audio device [Radeon HD 34xx Series]
A nowahn,
Quand le son est désactiver, j'ai bien mes niveaux réglables sous alsamixer. Je peux également les régler via le gestionnaire de volume de Gnome, cela répond bien, mais pas de son quand même... C'est bien étrange je trouve...
Merci encore de vous intéresser à mon cas.
Blink59
- mélodie
- Maître du Kyudo
Regardes dans tes configurations graphiques si quelque part tu as un choix entre Alsa et autre comme pilote de son : es-tu dans Gnome, KDE, Xfce4, il peut y avoir un outil graphique pour le sélectionner.Blink59 a écrit : Quand le son est désactiver, j'ai bien mes niveaux réglables sous alsamixer. Je peux également les régler via le gestionnaire de volume de Gnome, cela répond bien, mais pas de son quand même... C'est bien étrange je trouve...
Vérifies aussi quels sont les modules chargés pour le son, avec un petit "hwd | grep Audio" en mode root. (Il faut installer hwd pour cela)
+quels modules dans MODULES de rc.conf ?
Salut mélodie!
J'utilise GNOME comme gestionnaire de bureau. Quant à hwd, suis-je obligé de passer par lui? Car, j'aimerais autant éviter de l'installer, j'ai lu quelque part que c'était plutôt instable comme paquet, et c'est vrai qu'avec ce soft, j'avais mon clavier et ma souris qui n'était pas reconnue au démarrage de X parfois (le problème s'est résolu en enlevant hwd des daemons de démarrage et en le désinstallant). Si je ne peux pas éviter de passer par hwd, ce n'est pas grave, je l'installerai et le désinstallerai après.
Sinon, pour les configurations graphiques, voici le choix des drivers de son que j'ai:
Sinon, en tapant `lsmod`, j'ai pu repérer quelques modules que je pense être des modules liés au son:
Blink59
J'utilise GNOME comme gestionnaire de bureau. Quant à hwd, suis-je obligé de passer par lui? Car, j'aimerais autant éviter de l'installer, j'ai lu quelque part que c'était plutôt instable comme paquet, et c'est vrai qu'avec ce soft, j'avais mon clavier et ma souris qui n'était pas reconnue au démarrage de X parfois (le problème s'est résolu en enlevant hwd des daemons de démarrage et en le désinstallant). Si je ne peux pas éviter de passer par hwd, ce n'est pas grave, je l'installerai et le désinstallerai après.
Sinon, pour les configurations graphiques, voici le choix des drivers de son que j'ai:
- pcsp (alsa mixer)
HDA Intel (alsa mixer) (celui que j'utilise)
HDA ATI HDMI (alsa mixer)
PC-Speakers (OSS mixer)
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond @gdm @hal @alsa @wicd @sony-laptop)
- snd_hda_intel
snd_hda_realtek
snd_pcm_oss
snd_pcsp
snd_hda_codec
snd_seq_oss
snd_seq_midi_event
snd_seqsnd_seq_device
snd_mixer_oss
snd_hwdep
snd_pcm
snd_timer
Blink59
- mélodie
- Maître du Kyudo
Non, ça, ce sont des daemons (ou démons). J'ai dit modules.Blink59 a écrit : Quant aux modules dans le /etc/rc.conf, les voici:Code : Tout sélectionner
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond @gdm @hal @alsa @wicd @sony-laptop)

Salut.
J'ai deja eu ce probleme.
snd_pcsp gere le beep du pc et si il est chargé en premier tu n'a pas de son, et j'ai lu dans le wiki anglais, qu'il fallait soit lui mettre une priorité basse, soit le desactiver.
Pour le charger en dernier il faut mettre dans /etc/modprobe.conf
Ou carrement le desactiver des modules :
J'ai deja eu ce probleme.
snd_pcsp gere le beep du pc et si il est chargé en premier tu n'a pas de son, et j'ai lu dans le wiki anglais, qu'il fallait soit lui mettre une priorité basse, soit le desactiver.
Pour le charger en dernier il faut mettre dans /etc/modprobe.conf
options snd-pcsp index=2
MODULES=(!snd_pcsp .....)
Salut xenom!
Merci beaucoup pour ta réponse. D'autant plus qu'elle semble fonctionner: j'ai rajouter la ligne dans le fichier /etc/modprobe.conf, et effectué deux redémarrage en constatant qu'il y avait désormais du son à chaque fois =D Il m'ait déjà arrivé d'avoir du son suite à trois, quatre redémarrages et de ne plus l'avoir après, donc nous verrons si cette solution est permanante (même si elle m'en a tout l'air). En tout cas un grand merci à tout ceux s'étant intéressé à ce problème, et plus particuliérement à xenom qui a su trouver la solution. Merci beaucoup =)
mélodie, désolé d'avoir confondu Daemons et Modules, je n'ai pas fait attention ^^ Merci de t'être intéressé à mon cas quoi qu'il en soit.
Merci à tous encore.
Blink59
Merci beaucoup pour ta réponse. D'autant plus qu'elle semble fonctionner: j'ai rajouter la ligne dans le fichier /etc/modprobe.conf, et effectué deux redémarrage en constatant qu'il y avait désormais du son à chaque fois =D Il m'ait déjà arrivé d'avoir du son suite à trois, quatre redémarrages et de ne plus l'avoir après, donc nous verrons si cette solution est permanante (même si elle m'en a tout l'air). En tout cas un grand merci à tout ceux s'étant intéressé à ce problème, et plus particuliérement à xenom qui a su trouver la solution. Merci beaucoup =)
mélodie, désolé d'avoir confondu Daemons et Modules, je n'ai pas fait attention ^^ Merci de t'être intéressé à mon cas quoi qu'il en soit.
Merci à tous encore.
Blink59