[usb] Montage périphériques usb et extinction (résolu)
[usb] Montage périphériques usb et extinction (résolu)
Bonjour,
J'ai deux problèmes, je les mets dans un même post car je pense qu'ils sont liés. Je suis sous arch depuis septembre (avant ubuntu depuis début 2006), laptop asus a6km (amd), gnome 2.24.
Mes périphériques usb (et le lecteur dvd) ne se montent automatiquement que de temps en temps : même après un reboot, il arrive que le branchement ne fasse rien. Dmesg affiche les lignes comme quoi l'identification du périphérique réussit, mais impossible de le voir monté, sauf en le faisant en ligne de commande (je sais faire, mais c'est quand même pas très user-friendly et ça devrait marcher en graphique). J'ai essayé des rm /media/.hal-mtab et autres /etc/rc.d/hal restart, sans effet ...
Dans le même temps, il m'est parfois impossible de redémarrer/éteindre en graphique avec l'applet gnome du gnome-panel, je suis obligé de passer par un sudo reboot/poweroff.
Je pense qu'un module gère les deux (les dysfonctionnements s'observent en même temps), mais je ne sais pas lequel : nautilus ? acpi ? hal ?.
Merci !
J'ai deux problèmes, je les mets dans un même post car je pense qu'ils sont liés. Je suis sous arch depuis septembre (avant ubuntu depuis début 2006), laptop asus a6km (amd), gnome 2.24.
Mes périphériques usb (et le lecteur dvd) ne se montent automatiquement que de temps en temps : même après un reboot, il arrive que le branchement ne fasse rien. Dmesg affiche les lignes comme quoi l'identification du périphérique réussit, mais impossible de le voir monté, sauf en le faisant en ligne de commande (je sais faire, mais c'est quand même pas très user-friendly et ça devrait marcher en graphique). J'ai essayé des rm /media/.hal-mtab et autres /etc/rc.d/hal restart, sans effet ...
Dans le même temps, il m'est parfois impossible de redémarrer/éteindre en graphique avec l'applet gnome du gnome-panel, je suis obligé de passer par un sudo reboot/poweroff.
Je pense qu'un module gère les deux (les dysfonctionnements s'observent en même temps), mais je ne sais pas lequel : nautilus ? acpi ? hal ?.
Merci !
Dernière modification par raphix le lun. 12 janv. 2009, 13:52, modifié 1 fois.
Archer depuis seulement 2 mois, ubuntu pendant 2 ans avant. Logiciels libres depuis mes 14 ans (1999) ...
dans mon xsession-errors, j'ai ce passage :
je pense que c'est bien là que ça se joue, mais que faire ?
(merci pour la rapidité de la première réponse)
Code : Tout sélectionner
(nautilus:2615): nautilus-extension-gnome-mount-WARNING **: Could not initialize hal context
(nautilus:2615): GVFS-RemoteVolumeMonitor-WARNING **: remote volume monitor with dbus name org.gtk.Private.HalVolumeMonitor is not supported
(nautilus:2615): GVFS-RemoteVolumeMonitor-WARNING **: remote volume monitor with dbus name org.gtk.Private.GPhoto2VolumeMonitor is not supported
Impossible d'ouvrir le fichier de bureau evolution.desktop pour le lanceur du tableau de bord
(merci pour la rapidité de la première réponse)
Archer depuis seulement 2 mois, ubuntu pendant 2 ans avant. Logiciels libres depuis mes 14 ans (1999) ...
teste ceci:
sort de ta session, va sur une console, et lance:
dbus étant lancé avec hal mais n'est pas arrêté avec, donc le restart de hal n'a pas d'effet sur dbus.
puis relogues toi.
sort de ta session, va sur une console, et lance:
/etc/rc.d/hal stop
/etc/rc.d/dbus restart
/etc/rc.d/hal start
puis relogues toi.
bonjour,
quelques jours depuis mon message car le problème ne survient pas à chaque boot.
votre méthode, tuxce, marche, merci !
toutefois, elle est assez contraignante (et pas très user-friendly, si je prête le laptop à qq1, je ne peux pas lui dire de faire ça pour simplement brancher une clef usb !!), compte tenu de ce que l'on doit successivement :
- se delogguer et se logguer en root par terminal (ctrl alt f1)
- effectuer les quelques commandes
- tuer le serveur X déjà lancé
- se relogguer en console et faire un startx
(mon laptop se bloque sur un écran vide lorsque je tente un ctrl alt f7)
en outre, votre méthode (merci encore) est une "rustine", une "roue de secours", cela n'explique pas pourquoi le problème est survenu ni comment le prévenir. je ne mets donc pas résolu, si quelqu'un a des idées ...
(réinstaller dbus ?)
quelques jours depuis mon message car le problème ne survient pas à chaque boot.
votre méthode, tuxce, marche, merci !
toutefois, elle est assez contraignante (et pas très user-friendly, si je prête le laptop à qq1, je ne peux pas lui dire de faire ça pour simplement brancher une clef usb !!), compte tenu de ce que l'on doit successivement :
- se delogguer et se logguer en root par terminal (ctrl alt f1)
- effectuer les quelques commandes
- tuer le serveur X déjà lancé
- se relogguer en console et faire un startx
(mon laptop se bloque sur un écran vide lorsque je tente un ctrl alt f7)
en outre, votre méthode (merci encore) est une "rustine", une "roue de secours", cela n'explique pas pourquoi le problème est survenu ni comment le prévenir. je ne mets donc pas résolu, si quelqu'un a des idées ...
(réinstaller dbus ?)
-
- Maître du Kyudo
tu peux faire plus simple : rajoutes 'hwd hal' (sans l'apostrophe, hwd appelles dbus) dans la ligne DAEMONS (à la fin) du /etc/rc.conf, juste après syslog-ng :
DAEMONS=(syslog-ng hwd hal ...
c'était juste pour un test et non une solutionraphix a écrit : en outre, votre méthode (merci encore) est une "rustine", une "roue de secours", cela n'explique pas pourquoi le problème est survenu ni comment le prévenir. je ne mets donc pas résolu, si quelqu'un a des idées ...
(réinstaller dbus ?)

le test montre que tu dois avoir un souci avec hal/dbus, il faut vérifier qu'ils sont bien démarré avant d'ouvrir une session graphique.
ce n'est pas hwd qui lance dbus mais halCactus a écrit :tu peux faire plus simple : rajoutes 'hwd hal' (sans l'apostrophe, hwd appelles dbus)

hwd n'est pas d'une grande utilité (et même aucune) si tu ne changes pas de matériel chaque matin

donc, @raphix, il faudrait s'assurer que tu as bien hal avant toute ouverture de session graphique, en clair avant gdm (si j'ai bien compris c'est ce que tu as) et sans le @ pour qu'il démarre en avant plan.
Si tu as gdm dans inittab en runlevel 5, ca le fait aussi, car le contenu de inittab est lancé en dernier.
je viens de vérifier, effectivement hal était lancé après gdm, j'ai modifié ça. Je verrai à l'utilisation s'il y a encore des soucis, en tout cas, merci beaucoup ! !
avant
DAEMONS=(syslog-ng gdm network net-auto laptop-mode netfs crond hal gamin pulseaudio @alsa)
apres DAEMONS=(syslog-ng hal gdm network net-auto laptop-mode netfs crond gamin pulseaudio @alsa)
avant
DAEMONS=(syslog-ng gdm network net-auto laptop-mode netfs crond hal gamin pulseaudio @alsa)
apres DAEMONS=(syslog-ng hal gdm network net-auto laptop-mode netfs crond gamin pulseaudio @alsa)
je te conseillerai de mettre gdm à la fin, si certains services ne sont pas nécessaires tel que laptop-mode, network, netfs, crond etc... tu peux leur rajouter un @, mais pulseaudio par exemple est nécessaire si tu veux avoir le serveur de son dès l'entrée dans la session, en plus il utilise hal.raphix a écrit :DAEMONS=(syslog-ng hal gdm network net-auto laptop-mode netfs crond gamin pulseaudio @alsa)
netfs sert à monter des partitions sur le réseau (nfs, samba, cifs ...), si t'en as pas, tu peux l'enlever.
gamin n'a pas de service à lancer, c'est une lib (contrairement à fam) donc il ne faut pas le mettre (d'ailleurs, ça doit te mettre une erreur)
net-auto fait doublon par rapport à network, met soit l'un soit l'autre selon ce que tu as configuré.
donc, en supposant que tu n'as pas de partitions à monter sur le réseau et que tu utilises net-auto, ta ligne DAEMONS devrait plutot être:
DAEMONS=(syslog-ng @net-auto @laptop-mode @crond @alsa hal pulseaudio gdm)
-
- Chu Ko Nu
Re:
Bonjour,
En revanche, Jupiter n'entre dans l'alignement Terre-Soleil qu'une fois tous les xxx années.
La Terre est TOUJOURS alignée avec Jupiter, car c'est un ensemble de 2 points qui forment une ligne._alexmyself a écrit :ces propos sont totalement incohérents!
nous savons tous que la terre n'est pas alignée avec jupiter!
En revanche, Jupiter n'entre dans l'alignement Terre-Soleil qu'une fois tous les xxx années.