Bonjour,
Voici ma configuration :
2*250Go
3*500Go
raid logiciel
Je suis en réflexion sur mon système de stockage. J'ai principalement deux montages possibles:
1. 3*500 en raid 5, une partition pour / et une séparée pour /home, les 2*250 pour backup externe
2. 2*250go en raid 0 pour / et 3*500 en raid 5 /home mais pas de backup externe
Que pensez-vous sur le fait d'installer le root sur un raid 5 ?
En terme de performance y aura-t-il une grosse différence entre les deux install ?
[edit] quel système de fichier me préconisez-vous ?
Merci de poster vote avis !
[RAID 5] véracité de cette installation
Re: [RAID 5] véracité de cette installation
Désolé, je ne peux pas t'aider pour le raid, mais juste une chose concernant ton montage 2 : as-tu réellement besoin de 500 Go pour la racine ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
-
- archer de cavalerie
Bonjour,
Sais-tu qu'avec le raid logiciel (softraid)tu peux très bien combiner les niveaux de raid sur tes trois disques de 500Go ?
Par exemple, tu peux faire sur chaque disque une partition de 50Go et une de 450Go, combiner les première en une partition raid0 de 150Go pour ton / et les deuxièmes en une partition raid5 de 900Go pour ton /home. A moins que tu ais des besoins particuliers, ça devrait être largement suffisant, tu pourrais donc garder tes deux disques de 250Go pour backup.
A moins que tu ne parles de raid semi-matériel (fakeraid) ...
Sais-tu qu'avec le raid logiciel (softraid)tu peux très bien combiner les niveaux de raid sur tes trois disques de 500Go ?
Par exemple, tu peux faire sur chaque disque une partition de 50Go et une de 450Go, combiner les première en une partition raid0 de 150Go pour ton / et les deuxièmes en une partition raid5 de 900Go pour ton /home. A moins que tu ais des besoins particuliers, ça devrait être largement suffisant, tu pourrais donc garder tes deux disques de 250Go pour backup.
A moins que tu ne parles de raid semi-matériel (fakeraid) ...
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Ton montage me plait bien.
N'est-ce pas "risqué" de mixer deux type de raid sur un même disque dur ?
N'est-ce pas "risqué" de mixer deux type de raid sur un même disque dur ?
-
- archer de cavalerie
A ce que je sache, non, et c'est justement l'un des avantages du raid logiciel. en tout cas, je suis configuré comme ça depuis 4 ou 5 mois, et je n'ai eu aucun problème.mtb_s a écrit :N'est-ce pas "risqué" de mixer deux type de raid sur un même disque dur ?
D'ailleurs, tu es obligé de mettre /boot sur une partition raid1, sinon GRUB ne la lira pas (à moins que tu ne la mettes sur un disque à par ou une clé USB).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Raid 1 et 5 inside.
Ca marche assez bien. ce week je retire un DD pour voir
Ca marche assez bien. ce week je retire un DD pour voir