[Kconf_update] me prend la tête et le CPU (contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
farvardin
Maître du Kyudo

[Kconf_update] me prend la tête et le CPU (contourné)

Message par farvardin »

Bonjour,

depuis quelques jours (semaines ?) j'ai un problème avec un processus "kconf_update" qui me prend de temps en temps 99% du CPU et ne semble pas se terminer rapidement.
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
6499 eric 20 0 42368 19m 5324 R 98 0.9 46:38.91 kconf_update
Au bout d'un moment je dois le tuer car mes ventilateurs tournent à fond.
J'ai effacé le binaire kconf_update (celui qu'on a avec which kconf_update), mais malheureusement le processus revient quand même ! (pire que frontpage.exe sous windows qui n'est pas effaçable :) ), je ne sais pas ce qui le déclenche (la page internet sur le sujet ne m'a pas renseigné), visiblement c'est pour mettre à jour la configuration de kde, ce qui m'étonne c'est que le binaire se trouvait dans le dossier de kde3, bref, je veux virer cette cochonnerie inutile.

Une idée ?

(note : sur l'ordinateur à mon boulot, j'ai archlinux également, mais pas ce problème. Chez moi j'ai la version kde4.3 beta, mais avant je n'avais pas ce souci avec cette version)
Dernière modification par farvardin le mer. 24 juin 2009, 20:01, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [Kconf_update] me prend la tête et le CPU

Message par farvardin »

toujours pas d'idée sur ce qui pourrait initier ce processus et comment l'éviter ? (c'est systématique lors du démarrage de KDE4)

D'ailleurs j'ai remarqué que quand j'essayais de démarrer certains logiciels issus de KDE3, cela le démarrait, par exemple avec tellico.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tu peux regarder dans ~/.kde4/share/apps/kconf_update/log/update.log ce qu'il fait.
c'est kded qui le lance, ça peut être désactivé dans le kdedrc en spécifiant:

Code : Tout sélectionner

CheckUpdates=false
sinon, l'executable est dans /usr/lib/kde4/libexec
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

merci de ta réponse.
Voilà ce que j'ai fait :

- j'ai mis la même version de kde4.3beta (officielle, unstable) chez moi et à mon travail. Il n'y a que chez moi que j'ai ce problème.
- avec CheckUpdates=false cela lance toujours ce kconf_update quand même.
- les log ne n'informent pas beaucoup:
Juste des trucs genre :
2009-06-23T19:35:39 Checking update-file '/usr/share/apps/kconf_update/kmail.upd' for new updates
2009-06-23T19:35:39 Checking update-file '/usr/share/apps/kconf_update/kcookiescfg.upd' for new updates
2009-06-23T19:35:39 Checking update-file '/usr/share/apps/kconf_update/korganizer.upd' for new updates
mais pas d'erreur particulière.

- J'ai testé depuis un autre utilisateur, avec un compte dont j'ai vidé le .kde et .kde4, idem, cela le refait toujours.

- J'ai donc renommé l'executable dans /usr/lib/kde4/libexec, et cela posait toujours problème avec tellico qui restait bloqué (programme encore pour kde3), j'ai donc renommé également /opt/kde/lib/kde3/kconf_update.so
Cela a confirmé ce qu'il y avait auparavant, dès qu'on lance tellico, on a :
/opt/kde/lib/kde3/kconf_update.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
mais c'est un moindre mal.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [Kconf_update] me prend la tête et le CPU (contourné)

Message par farvardin »

visiblement cela affecte pas mal de monde :
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=589575

Cela me le fait maintenant sur 2 machines différentes.
Répondre