[choix] Questions avant migration
-
- newbie
[choix] Questions avant migration
Bonjour à Tous
Utilisateurs de Mandrake/Mandriva depuis 2003, je commence a être lassé par les Updates tous les 6 mois. Cela fait un petit moment que je me documente sur Archlinux, mais je souhaite avoir qq renseignements :
- Existe-t-il une liste qui donne les versions des logiciels disponibles (Firefox, Thunderbird, homebank, etc...)
- Il n'y a pas de bureau par defaut, mais quel est celui qui est le plus facile a installer/le mieux intégrer sous Arch
Merci d'avance pour vos réponses
Amitiés de Corse
Utilisateurs de Mandrake/Mandriva depuis 2003, je commence a être lassé par les Updates tous les 6 mois. Cela fait un petit moment que je me documente sur Archlinux, mais je souhaite avoir qq renseignements :
- Existe-t-il une liste qui donne les versions des logiciels disponibles (Firefox, Thunderbird, homebank, etc...)
- Il n'y a pas de bureau par defaut, mais quel est celui qui est le plus facile a installer/le mieux intégrer sous Arch
Merci d'avance pour vos réponses
Amitiés de Corse
- FredBezies
- Elfe
Re: [choix] Questions avant migration
Et à toi.CorsicaBia a écrit :Bonjour à Tous
J'ai connu Mandrake avant... Et je me tairais par simple politesseUtilisateurs de Mandrake/Mandriva depuis 2003, je commence a être lassé par les Updates tous les 6 mois. Cela fait un petit moment que je me documente sur Archlinux, mais je souhaite avoir qq renseignements :

Non, mais tu peux toujours jeter un oeil sur le site officiel et le francophone pour tes logiciels.- Existe-t-il une liste qui donne les versions des logiciels disponibles (Firefox, Thunderbird, homebank, etc...)
Sinon, coté logiciels ArchLinux est souvent assez à la pointe.
- Kernel 2.6.30
- Firefox 3.0.11
- Thunderbird 2.0.0.21 en attendant le 2.0.0.22
- Homebank 4.0.4 => http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=9418
Aucun. Ils sont tous livrés "brut" de fonderie. Donc, tu peux installé celui que tu préfères (gnome, kde, xfce, etc...) et les personnaliser ensuite.- Il n'y a pas de bureau par defaut, mais quel est celui qui est le plus facile a installer/le mieux intégrer sous Arch
Le wiki est présent pour répondre à tes questions et à te guider. Le mieux est de commencer par une machine virtuelle Virtualbox pour commencer à te faire la main.Merci d'avance pour vos réponses
Amitiés de Corse
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
-
- Maître du Kyudo
Je complète un peu la réponse de FredBezies :
Pour les versions des paquets : http://www.archlinux.org/packages
C'est aussi accessible (mais peu visible) sur la page d'Accueil (cf le lien dans le bandeau supérieur de ce forum). Peu visible car on ne voit pas la case où il faut taper le texte (blanc sur blanc, ça ne se voit pas !), elle se trouve juste après "Recherche de paquets :".
Sinon, ça ne sert à rien de cracher sur Mandiva (et les autres Ubuntu & Co), on a pour la plupart démarré dessus, et ça nous a bien servi ! C'est comme Windows, on y a appris "l'info", inutile de cracher dessus maintenant sous prétexte de divergence intellectuelle.
Bonne install !
Pour les versions des paquets : http://www.archlinux.org/packages
C'est aussi accessible (mais peu visible) sur la page d'Accueil (cf le lien dans le bandeau supérieur de ce forum). Peu visible car on ne voit pas la case où il faut taper le texte (blanc sur blanc, ça ne se voit pas !), elle se trouve juste après "Recherche de paquets :".

Sinon, ça ne sert à rien de cracher sur Mandiva (et les autres Ubuntu & Co), on a pour la plupart démarré dessus, et ça nous a bien servi ! C'est comme Windows, on y a appris "l'info", inutile de cracher dessus maintenant sous prétexte de divergence intellectuelle.
Bonne install !

salut,
http://distrowatch.com/table.php?distribution=arch
pour les autres distribs, c'est pas la peine de continuer, on va encore avoir un topic fleuve sur les goût des uns et des autres.
tu as ça aussi qui est un bon indicateur et recense toutes les distribs:CorsicaBia a écrit : - Existe-t-il une liste qui donne les versions des logiciels disponibles (Firefox, Thunderbird, homebank, etc...)
http://distrowatch.com/table.php?distribution=arch
euhhh, elle est censée être plutôt avec cette couleur de fond (ou approchant), tu utilises quoi comme navigateur? ça te le fait avec tous ?Cactus a écrit :C'est aussi accessible (mais peu visible) sur la page d'Accueil (cf le lien dans le bandeau supérieur de ce forum). Peu visible car on ne voit pas la case où il faut taper le texte (blanc sur blanc, ça ne se voit pas !)
pour les autres distribs, c'est pas la peine de continuer, on va encore avoir un topic fleuve sur les goût des uns et des autres.
-
- Maître du Kyudo
J'utilise Firefox 3.0.3 portable sous Windows au taf.
Il me semble que c'est pareil chez moi (sous Arch mise à jour quotidiennement, dernière version donc).
Je vérifierai ce soir, avec plusieurs navigateurs.
Sinon, pour les distribs, mon intervention était justement pour couper le débat.
Il me semble que c'est pareil chez moi (sous Arch mise à jour quotidiennement, dernière version donc).
Je vérifierai ce soir, avec plusieurs navigateurs.

Sinon, pour les distribs, mon intervention était justement pour couper le débat.

- gyo
- Maître du Kyudo
FredBezies a écrit :J'ai connu Mandrake avant... Et je me tairais par simple politesseUtilisateurs de Mandrake/Mandriva depuis 2003, je commence a être lassé par les Updates tous les 6 mois. Cela fait un petit moment que je me documente sur Archlinux, mais je souhaite avoir qq renseignements :![]()
Je ne vois pas où est-ce que FredBezies dit qu’il crache sur Mandriva (tu as écorché le nom de la distrib, c’est voulu ?Cactus a écrit : Sinon, ça ne sert à rien de cracher sur Mandiva (et les autres Ubuntu & Co), on a pour la plupart démarré dessus, et ça nous a bien servi ! C'est comme Windows, on y a appris "l'info", inutile de cracher dessus maintenant sous prétexte de divergence intellectuelle.

- FredBezies
- Elfe
Je n'ai pas été insultant envers cette distro. J'ai juste envie de ne pas dire la liste des ennuis que j'ai eu à l'époque de la Mandrake 9.1 / 9.2 
Sinon, ArchLinux est une distribution pour linuxien un peu avancé. Les personnes qui débutent sont surement plus à l'aise avec Ubuntu, Mandriva, OpenSuSE, Fedora, etc...

Sinon, ArchLinux est une distribution pour linuxien un peu avancé. Les personnes qui débutent sont surement plus à l'aise avec Ubuntu, Mandriva, OpenSuSE, Fedora, etc...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
-
- Maître du Kyudo
1. je n'ai pas fait exprès d'écorcher le nom de Mandriva, ce n'est pas mon habitude.
2. FredBezies a dit "je me tairais par simple politesse", pour moi, ça sous-entend bcp de choses négatives et/ou trollesques. Ce n'est pas parce qu'on est sur une distrib plutôt technique, et qu'on a connu des galères avec les autres, qu'il faut les mépriser. Mandriva, tout comme Ubuntu, restent des Linux accessibles au grand public (novice), et on en a besoin !
Maintenant, je suppose que FredBezies voulait juste envoyer un petit pic pas méchant, mais bon, sur un forum, il est parfois difficile de faire la part des choses, et d'autres nous taxeront ensuite de barbus intégristes sans qu'on comprenne pourquoi ! D'où ma réaction...
EDIT : FredBezies : comparer Mandrake 9.1 avec Mandriva 2009... y'a un fossé, là...
NB : j'ai quitté Mandriva exactement pour les mêmes raisons que CorsicaBia... C'était la sortie de Firefox 2.0, et je ne voulais pas attendre des mois !
2. FredBezies a dit "je me tairais par simple politesse", pour moi, ça sous-entend bcp de choses négatives et/ou trollesques. Ce n'est pas parce qu'on est sur une distrib plutôt technique, et qu'on a connu des galères avec les autres, qu'il faut les mépriser. Mandriva, tout comme Ubuntu, restent des Linux accessibles au grand public (novice), et on en a besoin !
Maintenant, je suppose que FredBezies voulait juste envoyer un petit pic pas méchant, mais bon, sur un forum, il est parfois difficile de faire la part des choses, et d'autres nous taxeront ensuite de barbus intégristes sans qu'on comprenne pourquoi ! D'où ma réaction...

EDIT : FredBezies : comparer Mandrake 9.1 avec Mandriva 2009... y'a un fossé, là...

NB : j'ai quitté Mandriva exactement pour les mêmes raisons que CorsicaBia... C'était la sortie de Firefox 2.0, et je ne voulais pas attendre des mois !

-
- Maître du Kyudo
Mais euuuuuh !!!! c'est lui k'a commencé !!!tuxce a écrit :qu'est ce que je disais...

J'ai aussi débuté avec Linux sur Mandriva, que j'ai utilisé de la version 2007 à la version 2009.0, et il faut avouer que lorsqu'on n'y connais rien, cette distrib est géniale pour démarrer (config auto, outils graphiques, etc...).
Je suis passé à Archlinux il y a quelques mois, parce qu'Archlinux avait une philosophie qui me plaisait plus, et surtout parce que j'avais l'impression que Mandriva restait lourde et lente malgré l'achat d'un nouveau PC (je ne voyais pas la différence de réactivité entre un PentiumIV 2.8 GHz et un C2D 2.4 GHz).
La réactivité d'Archlinux est certainement est des points que j'apprécie le plus.
Je suis passé à Archlinux il y a quelques mois, parce qu'Archlinux avait une philosophie qui me plaisait plus, et surtout parce que j'avais l'impression que Mandriva restait lourde et lente malgré l'achat d'un nouveau PC (je ne voyais pas la différence de réactivité entre un PentiumIV 2.8 GHz et un C2D 2.4 GHz).
La réactivité d'Archlinux est certainement est des points que j'apprécie le plus.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
- FredBezies
- Elfe
Les fautes de frappes, cela arrive.Cactus a écrit :1. je n'ai pas fait exprès d'écorcher le nom de Mandriva, ce n'est pas mon habitude.
Je suis d'accord. Mais Mandriva est d'une lourdeur incroyable. Sans la mauvaise intégration de Gnome. Ou encore un Xorg non finalisé dans une version stable.2. FredBezies a dit "je me tairais par simple politesse", pour moi, ça sous-entend bcp de choses négatives et/ou trollesques. Ce n'est pas parce qu'on est sur une distrib plutôt technique, et qu'on a connu des galères avec les autres, qu'il faut les mépriser. Mandriva, tout comme Ubuntu, restent des Linux accessibles au grand public (novice), et on en a besoin !
Quelle attaque ? Je n'exprimais que le fond de ma pensée envers cette distribution. Qui s'est améliorée au fil des années...Maintenant, je suppose que FredBezies voulait juste envoyer un petit pic pas méchant, mais bon, sur un forum, il est parfois difficile de faire la part des choses, et d'autres nous taxeront ensuite de barbus intégristes sans qu'on comprenne pourquoi ! D'où ma réaction...![]()
Pas tant que cela. Je ne crois pas avoir réussi à installer la version 2009.0 dans une machine virtuelle kvm :/EDIT : FredBezies : comparer Mandrake 9.1 avec Mandriva 2009... y'a un fossé, là...![]()
Et dire que j'utilise quotidiennement une version faite maison de la 3.6a1preNB : j'ai quitté Mandriva exactement pour les mêmes raisons que CorsicaBia... C'était la sortie de Firefox 2.0, et je ne voulais pas attendre des mois !

ah bah finalement Mandriva c'est plus lourd qu'OpenSolaris alorsFredBezies a écrit : Pas tant que cela. Je ne crois pas avoir réussi à installer la version 2009.0 dans une machine virtuelle kvm :/

- mélodie
- Maître du Kyudo
OpenSolaris n'est/ ne serait pas utilisable au quotidien... (j'ai fait un tour pour essayer des forks d'iceluy en machine virtuelle, et sur leurs chans)farvardin a écrit :plus lourd qu'OpenSolaris alors
J'emploie Archlinux et PCLinuxOS, les deux me satisfont : Archlinux depuis trois ans et demi et une version de PCLinuxOS depuis un an. (Surtout pour pouvoir imprimer sur ma Brother DCP 330c quand le cups de Archlinux me fait des misères !)
PCLinuxOS tout seul, ce ne serait vraiment pas aussi amusant, et surtout pas aussi varié en possibilités que Archlinux.