[conf] Redimensionnement de partition

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kane13
archer de cavalerie

[conf] Redimensionnement de partition

Message par kane13 »

Bonsoir,

voilà mon problème :
J'ai redimensionné la partition où était installée le / d'ArchLinux et maintenant j'ai un joli "FILESYSTEM CHECK FAILED" ...

Et donc ce qu'il me propose à l'écran est de réparer manuellement ou de redémarrer. Magnifique. Comment on répare? :D

PS : je n'ai pas besoin que mon système fasse un check au démarrage, je change souvent de DD et toussa alors pourquoi me bloquer le système parce qu'il y a un risque que ça ne marche pas? Je trouve pas cela très crédible.

Merci de vos réponses :)
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [conf] Redimensionnement de partition

Message par mélodie »

Salut,

Le fsck à intervalle réguliers est indispensable sous GNU/Linux. Si tu ne le fais pas sur les partitions / et /home, tu risques d'avoir rapidement une distro en vrac.

On répare avec fsck sur une partition non montée, un shell rootavec la commande fsck /dev/tapartition

où tapartition est hdXY (hda5 ou sda3 etc... ) et en suivant les instructions qui s'ensuivront.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck
fsck (File System Check ou File System consistency Check) est un outil sous UNIX/Linux pour vérifier la cohérence d'un système de fichiers. S'il y a des incohérences, il est capable de les corriger dans la plupart des cas.(....)
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Parfois ça marque que c'est pas faisable :/
Comme si la partition n'était pas vraiment en ext2
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

kane13 a écrit :Parfois ça marque que c'est pas faisable :/
Comme si la partition n'était pas vraiment en ext2
Peux-tu noter le message exact et le copier ici s'il te plaît ? (Sinon je te demanderais de rechercher "smart questions" sur Google. ;) )
/Mélodie, flemme de rechercher le lien pour la nième fois.
kane13
archer de cavalerie

Message par kane13 »

Normalement le message d'erreur n'est pas stocké dans un fichier log ? Parce que j'ai d'autres DD sur lesquels je boot et je peux éventuellement le retrouver :)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

kane13 a écrit :Normalement le message d'erreur n'est pas stocké dans un fichier log ? Parce que j'ai d'autres DD sur lesquels je boot et je peux éventuellement le retrouver :)
Possible, mais je ne peux pas te dire lequel si c'est le cas. Le plus facile est tout de même de le noter quand tu le vois passer (il faut être attentif et avoir de quoi noter sous la main). Sinon, cherches dans un peu tous les logs dans /var/log

Au passage, voici une doc sur les systèmes de fichiers, dont la partie qui peut t'intéresser, sur l'intérêt du fsck:
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/
5. Utilisation avancée

* Peut-on se passer de fsck à intervalle régulier ?
(...)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

kane13 a écrit : Et donc ce qu'il me propose à l'écran est de réparer manuellement ou de redémarrer. Magnifique. Comment on répare? :D

Code : Tout sélectionner

fsck -y -c partition
kane13 a écrit : PS : je n'ai pas besoin que mon système fasse un check au démarrage, je change souvent de DD et toussa alors pourquoi me bloquer le système parce qu'il y a un risque que ça ne marche pas? Je trouve pas cela très crédible.
et après tu viendras poster un message: "je ne retrouve pas tel fichier, telle application plante et je ne sais pas pourquoi!"
en gros, un fsck de base, c'est une somme de contrôle, une différence avec ce qui est attendu peut signifier un secteur déféctueux, des données corrompues ou pas écrites etc... et vaut mieux réparer ça avant que ça devienne critique ou qu'on le regrette.
Répondre