[VirtualBox] Perturbation de l'affichage (résolu)

Applications multimedia / jeux
Lunatic
Chu Ko Nu

[VirtualBox] Perturbation de l'affichage (résolu)

Message par Lunatic »

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème plutôt handicapant avec VirtualBox : lorsque je lance une machine virtuelle - Windows en l'occurence - tout mon écran (et pas seulement la fenêtre de Windows) passe à des couleurs étranges, difficilement descriptibles. Disons que ça fait très seventies (par exemple le fond d'écran par défaut de KDE, bleu avec des bulles blanches, vire au noir et rose)...

Si je bascule sur un autre bureau, l'affichage redevient normal ; il redevient normal également si je reste sur le bureau où est lancé VirtualBox, lorsque le focus est donné à une autre fenêtre que VirtualBox.

Par contre, une fois VirtualBox éteint, alors il suffit que j'ouvre Dolphin pour que l'affichage bascule à nouveau dans les seventies et ce, quelque soit le bureau.

J'ai tenté une capture d'écran pour vous montrer le problème, mais elle capture les bonnes couleurs, celles de 2009, pas de 1970... et comme je n'ai pas d'appareil photo à proximité je ne peux pas illustrer mon soucis.

J'utilise la version 3.0.2-2 de VirtualBox ; je n'ai pas encore trouvé d'autres applications qui provoqueraient ce même soucis.

Merci pour votre aide !
Dernière modification par Lunatic le mar. 04 août 2009, 19:55, modifié 1 fois.
benpro
Daikyu

Re: [VirtualBox] Perturbation de l'affichage (en cours)

Message par benpro »

C'est étrange ont dirait plutôt un problème de connectique, genre ta prise VGA/DVI qui bouge... Et comme par hasard c'est synchro avec tes actions ... lol.

Personellement je ne peut pas t'aider si c'est logiciel, notamment le fait qu'une screenshot ne capture pas le bug, d'où le bug matériel ?
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

C'est sur un portable.

Je n'ai vraiment le problème qu'avec VirtualBox, donc j'avais exclu le soucis matériel.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

J'ai eu ce pb hier soir, juste après la MAJ qutodienne !!!
Mais pas eu le temps jusqu'à présent de poster un sujet sérieux, je comptais le faire ce soir.

Le pb semble venir de ati-dri, j'avais plein d'erreur dans Xorg.0.log.
Et pour le coup, je parie que tu as une ATI et que tu utilises le pilote libre, non ?

J'ai downgradé (avec difficulté, mais peut-être fallait-il redémarrer et non plas relancer X) et j'ai retrouvé le comportement normal de virtualbox.
J'ai passé le reste de ma soirée à nettoyer à la main le cache de pacman (yaourt -Sc m'aurait viré des versions antérieures à ce problème, je voulais garder une issue de secours en cas de nouvel upgrade foireux).

Il faut maintenant rechercher des pbs analogues (forum anglophone ?), remonter le bug si ce n'est pas déjà fait, etc... je ne pourrai pas le faire avant ce soir, et encore, pas dit que j'aie du temps à consacrer à ce problème. Donc si une bonne âme peut le faire avant moi, ce sera bien mieux, sinon ça risque de trainer.
(en attendant, j'ai mis les paquets de la MAJ d'hier soir en IgnorePkg).

EDIT : pour les couleurs, je dirais simplement que le signal vidéo semble inversé. ;) Les années 70, c'était PIRE !!! :fume:
:aimepas:

EDIT 2 : ati-dri, pas ati-drm. ;)
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Bonsoir,

Effectivement Cactus, j'utilise le pilote libre pour ma carte ATI. Je confirme qu'en downgradant le paquet ati-dri, tout rentre dans l'ordre.

Merci !

(Il faudrait que je me mette à regarder comment l'on reporte un bug, histoire d'être un jour utile à qqun...)
Lunatic
Chu Ko Nu

Re: [VirtualBox] Perturbation de l'affichage (résolu)

Message par Lunatic »

La dernière mise à jour d'ati-dri résoud le problème :)
Répondre