[Grub] ne se lance pas (en cours)
[Grub] ne se lance pas (en cours)
Salut,
Encore un probleme d'installation d'archlinux, je vous explique vite fait:
1/ j'ai installé windows sur la premier partiton du disque dur (sda1)
2/ partition de backup dans sda2
3/ '/' d'arch dans sda3
4/la partition swap dans sda4
5/ Lorsque j'ai installé Grub, j'ai choisit sda.
Apres reboot, aucun signe de grub, windows se lance automatiquement comme si de rien n'etait.
Une solution?
Encore un probleme d'installation d'archlinux, je vous explique vite fait:
1/ j'ai installé windows sur la premier partiton du disque dur (sda1)
2/ partition de backup dans sda2
3/ '/' d'arch dans sda3
4/la partition swap dans sda4
5/ Lorsque j'ai installé Grub, j'ai choisit sda.
Apres reboot, aucun signe de grub, windows se lance automatiquement comme si de rien n'etait.
Une solution?
- mélodie
- Maître du Kyudo
Re: Grub qui veut pas se lancer (en cours)
Bonjour,
Windows Vista ou Windows pas Vista ? Sur quelle marque modèle de machine ? (Y a-t-il un tatouage dedans ?)
(Avant la solution, ce serait bien d'essayer de découvrir pourquoi Grub n'est pas installé ou pas actif ?)
Windows Vista ou Windows pas Vista ? Sur quelle marque modèle de machine ? (Y a-t-il un tatouage dedans ?)
(Avant la solution, ce serait bien d'essayer de découvrir pourquoi Grub n'est pas installé ou pas actif ?)
Re: [Grub] ne se lance pas (en cours)
j'ai XP, a la machine est un peu vielle donc pas tatoué.
j'avais déjà réussi a installer archlinux sur cette meme machine dans le passé avec succès.
j'avais déjà réussi a installer archlinux sur cette meme machine dans le passé avec succès.
comment savoir ceci? parceque j'ai essayé avec le LiveCd en tapant grub-install, il me repondait par un message d'erreur, en plus, quand je veux monter mes partitions sous linux, j'ai l'impression qu'elles sont vides(a part celle de windows bien entendu)(Avant la solution, ce serait bien d'essayer de découvrir pourquoi Grub n'est pas installé ou pas actif ?)
-
- archer de cavalerie
Bonjour,
Tu as installé archlinux avec quelle méthode (CD ou clé d'installation, ou une méthode plus exotique) ?
Si elle sont vides, l'installation d'archlinux a complètement échoué, tu ferais mieux de le réinstaller.
PS : as-tu d'autres disques durs sur cet ordinateur ? Si c'est le cas, n'aurais-tu pas installé archlinux sur un autre disque par erreur ?
Tu as installé archlinux avec quelle méthode (CD ou clé d'installation, ou une méthode plus exotique) ?
Quel message ?maroxe a écrit :... j'ai essayé avec le LiveCd en tapant grub-install, il me repondait par un message d'erreur ...
C'est une impression, ou c'est la réalité ?maroxe a écrit :... quand je veux monter mes partitions sous linux, j'ai l'impression qu'elles sont vides ...
Si elle sont vides, l'installation d'archlinux a complètement échoué, tu ferais mieux de le réinstaller.
PS : as-tu d'autres disques durs sur cet ordinateur ? Si c'est le cas, n'aurais-tu pas installé archlinux sur un autre disque par erreur ?
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
j'ai réinstaller archlinux deux fois, meme resultat.
j'ai installé par le billai d'un CD.
Je n'ai qu'un seul disque dur
j'ai installé par le billai d'un CD.
Je n'ai qu'un seul disque dur
euh comment on peut avoir l'"impression" qu'elles sont vides ?maroxe a écrit :en plus, quand je veux monter mes partitions sous linux, j'ai l'impression qu'elles sont vides(a part celle de windows bien entendu)

*biais
y a rien dedans, meme ma partiton de backup(que j'ai pris soin de ne pas la formater ^^ ) semble vide.
2 min, je vais retester
2 min, je vais retester
t'es sûr que les partitions sont montées ?
si c'est le cas, c'est pas une impression, elles sont vides.
Code : Tout sélectionner
mount
là je viens de retester, et apparement, archlinux est bel et bien présent dans la partition sda3(et grub aussi par la même occasion)
alors pourquoi grub ne marche pas? je rappelle que j'ai installé le MBR dans sda.
alors pourquoi grub ne marche pas? je rappelle que j'ai installé le MBR dans sda.
qu'est ce qui a changé entre temps ?maroxe a écrit :là je viens de retester, et apparement, archlinux est bel et bien présent dans la partition sda3(et grub aussi par la même occasion)
*sur le mbr de /dev/sdamaroxe a écrit :je rappelle que j'ai installé le MBR dans sda.
lance depuis un live
dd if=/dev/sda count=512 bs=1
et poste aussi depuis le live la sortie de:
fdisk -l
-
- archer de cavalerie
Comment es-tu arrivé à cette conclusion ? (Tu montes la partition dans un répertoire, puis tu constates que ce répertoire est vide, ou tu vérifies le système de fichier avec e2fsck ou autre ?)maroxe a écrit :y a rien dedans
Même questionmaroxe a écrit :là je viens de retester, et apparement, archlinux est bel et bien présent dans la partition sda3

Même question (et oui, encore, on est gourmandmaroxe a écrit :et grub aussi par la même occasion

Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
bah oui je monte la parition dan,s un dossier, et je vois si le dossier est vide
le code de retour ne contient pas de mot "grub"
aussi j'ai remarqué une chose, /dev/sda1 est marqué comme bootable, j'ai essayer de rendre /dev/sda3 bootable, mais au demarrage, j'ai un joli message d'erreur: Erreur de system d'expoloitation bla bla bla
le code de retour
aussi j'ai remarqué une chose, /dev/sda1 est marqué comme bootable, j'ai essayer de rendre /dev/sda3 bootable, mais au demarrage, j'ai un joli message d'erreur: Erreur de system d'expoloitation bla bla bla
ok, mais qu'est ce qui a changé entre le moment où il est vide et le moment où il l'est pas...maroxe a écrit :bah oui je monte la parition dan,s un dossier, et je vois si le dossier est vide
grub n'est donc pas installé, faut le fairemaroxe a écrit : le code de retourne contient pas de mot "grub"Code : Tout sélectionner
pourquoi /dev/sda3 ?maroxe a écrit : aussi j'ai remarqué une chose, /dev/sda1 est marqué comme bootable, j'ai essayer de rendre /dev/sda3 bootable, mais au demarrage, j'ai un joli message d'erreur: Erreur de system d'expoloitation bla bla bla
le drapeau "bootable" ne sert que pour le mbr par défaut qui donne la main à la partition bootable, grub ne s'en occupe pas.
- mélodie
- Maître du Kyudo
Seules les partitions Ntfs ont besoin d'être marquées bootables (une seule, celle du système).(Mais je ne sais plus pourquoi)
Lances un live cd Gparted, une fois dedans, ouvres une console, (c'est root par défaut) tapes :
grub et tu obtiens une invite de commande grub : grub>
puis:
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
("grub>" est l'invite de commande, et ce qui suit est la commande)
puis : exit, puis rebootes.
Nicolas P. explique un peu plus:
http://linuxfr.org/comments/721134.html#721134
Lances un live cd Gparted, une fois dedans, ouvres une console, (c'est root par défaut) tapes :
grub et tu obtiens une invite de commande grub : grub>
puis:
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
("grub>" est l'invite de commande, et ce qui suit est la commande)
puis : exit, puis rebootes.
Nicolas P. explique un peu plus:
http://linuxfr.org/comments/721134.html#721134
ça ne serait pas plutot root (hd0,2)? vu que ma parition '/' qui contient grub est dans sda3 ?grub> root (hd0,0)
sinon j'ai déjà essayé, il me retroune une erreur(je reboot pour le copier)
c'est ce qui m'intrigue, pourquoi il n'est pas installé justement? j'ai réinstaller arch deux fois quand mêmegrub n'est donc pas installé, faut le faire

j'ai demarré depuis le live CD d'arch
le message d'erreur quand je tape root(hd0, 2):
"File System Type unknown, partition type 0x83"
et pourtant 0x83 correspond a ext3.
le message d'erreur quand je tape root(hd0, 2):
"File System Type unknown, partition type 0x83"
et pourtant 0x83 correspond a ext3.
- mélodie
- Maître du Kyudo
C'est pour ça que je t'ai passé un lien de plus : tu dois adapter. (donc oui, si les fichiers de grub sont dans la partition sda3, sur disque du maître sur premier port, c'est root (hd0,2)maroxe a écrit :ça ne serait pas plutot root (hd0,2)? vu que ma parition '/' qui contient grub est dans sda3 ?grub> root (hd0,0)
Bonne idée.sinon j'ai déjà essayé, il me retroune une erreur(je reboot pour le copier)
CD mal gravé ? iso avec mauvais hash md5 ? Lentille de lecteur sale ? Cela arrive fréquemment, selon ce que je vois sur quelques forums.c'est ce qui m'intrigue, pourquoi il n'est pas installé justement? j'ai réinstaller arch deux fois quand même
Tu veux bien récupérer autre chose ? Tiens, le dernier Parted Magic, il est petit et rapide à télécharger:j'ai demarré depuis le live CD d'arch
http://partedmagic.com/
92.84 MB
http://linuxtracker.org/index.php?page= ... 371820e55c
je crois que je vais re telecharger archlinux pour voir ce que ça donne. sujet résolu temporairement
j'ai reinstaller, puis "md5sumer", le probleme persiste.
Comment reinstaller grub alternativmeent?
Comment reinstaller grub alternativmeent?